| | | RAILROAD TRAIN CONTROLLER | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Mer 21 Jan 2009 - 20:55 | |
| olid a écrit :| Citation: | | les 15 min sont extrêmement frustrantes |
Ca, c'est vrai, surtout quand on est train de lire la doc pour faire la manip suivante. Et après tout, ce n'est jamais que le prix d'une loco Märklin ! Alors il faut bien aider les JEUNES qui développent de bons logiciel...
Bonne soirée, Olivier, Daniel (DJ) :-)) |
|  | | pappy_marklin AGV

Nombre de messages: 609 Age: 61 Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I Prénom: patrick Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Jeu 22 Jan 2009 - 3:17 | |
| Bonjour à tous,
J'utilise WDGP depuis 2001, et RRTC depuis 2007 (et j'ai laissé tomber)...Jusqu'à present, je n'ai pas encore trouvé comment faire fonctionner une plaque tournante avec RRTC en automatique (ce qui ne veut pas dire que RRTC ne fait pas). WDGP fonctionne parfaitement (si programation bien faite) en mode horaire (logique sequentielle) ou en mode automatique (logique combinatoire). Impossibilité avec RRTC de mettre des adresses decalées (adresse libres sur decodeur) sur des feux; parfaitement possible avec WDGP, d'ou sacrée economie de decodeur en utiliation avec signal 3positions. Je ne crois pas qu'il y ait la possibilité de battements d'aiguille (pour depanage) sous RRTC. Obligation d'ouvrir les locos controle sous RRTC pour pilotage loco; pas d'obligation sous WDGP. Windigital est un WDGP avec possibilité de creer ses propres macros avec un langage genre "basic". Par contre, Windigital coute 20euros sur ebay (fr et de), sacré avantage. Partant de ces données, affirmer que tel ou tel logiciel est mieux qu'un autre est tres arbitraire, ceci reste une affaire de gout.
L'egout et les couleurs!!!!
Bon train à tous Happy marklin |
|  | | RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3714 Age: 52 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | |  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Jeu 22 Jan 2009 - 10:24 | |
| |
|  | | olid TGV

Nombre de messages: 383 Echelle: H0 - Voie M - 6021+6050 - RRTC Prénom: Olivier Date d'inscription: 20/01/2009
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Jeu 22 Jan 2009 - 13:39 | |
| | Citation: | Windigital est un WDGP avec possibilité de creer ses propres macros avec un langage genre "basic". Par contre, Windigital coute 20euros sur ebay (fr et de), sacré avantage. Partant de ces données, affirmer que tel ou tel logiciel est mieux qu'un autre est tres arbitraire, ceci reste une affaire de gout. |
C'est pour cette raison qu'il faut télécharger les deux versions démo et tester les deux. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Jeu 22 Jan 2009 - 14:35 | |
| pappy-Märklin a écrit :| Citation: | | Windigital est un WDGP avec possibilité de creer ses propres macros avec un langage genre "basic". |
Le langage "PAPS" a l'air sympa. Mais je crois bien que Windigital ne permet pas de se connecter en TCP/IP via une CS. Uniquement RS232 avec 6051 ??? De toute manière, il semble qu'il n'y a plus de suivi depuis que Märklin l'a retiré de son catalogue, depuis qq temps. A moins que Abbink Software continue seul dans son coin. En cherchant sur internet, il semblerait qu'il existe une version pour Mac OS X...
Daniel (DJ) ;-)) |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 3908 Age: 64 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Jeu 22 Jan 2009 - 15:37 | |
| ta_prohm a écrit :| Citation: | | Le TCP/IP est un protocole dont le temps de réponse n'est pas garanti et n'est pas vérifié, il n'a jamais été conçu pour faire des échanges "temps réel". |
Que tu le veuilles ou pas, que ça te plaise ou pas, c'est comme ça. Le PC donne ses instructions à la CS. La CS les exécute et je présume qu'il y a des "time-out" si la CS ne répond pas dans les délais... C'est largement suffisant et ça marche très bien. Nettement mieux qu'en RS232 à 2400 bauds (6051), voir 9600 pour les + perfectionnés (IB) ! Et c'est pour ça que LDT a fait comme Ducros avec le HSI-88 via RS et maintenant USB.
On ne contrôle pas un process de cracking !
Daniel (DJ) :-)) |
|  | | ta_prohm AGV

| Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Jeu 22 Jan 2009 - 16:27 | |
| |
|  | | pappy_marklin AGV

Nombre de messages: 609 Age: 61 Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I Prénom: patrick Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Ven 23 Jan 2009 - 0:03 | |
| Bonjour à tous,
Les adresses decalées: un feu trois positions utilisera par exemple l'adresse 15 rouge, 15vert, et..... Avec RRTC 16rouge obligatoirement, avec WDGP n'importe laquelle, comme par exemple un canal laissé libre par un deteleur!.
La liaison PC/reseau: une interface est necessaire, mais qu'elle soit RS machin ou TC truc, si la moindre surcharge réseau apparait, la centrale s'ecroule voire disjoncte et n'a plus assez d'energie pour gerer l'arrivée des infos PC. Et puis apres c'est la loterie, infos recues, oui ou non, bonnes ou mauvaises ???? J'ai chercher longtemps pourquoi mon programme buggait tjrs au meme endroit??? Ma BR53 avec ses gros boudins faisait un court circuit tres partiel à chaque passage d'essieu, et j'ai été obligé de limer un picot de l'aiguille en cause (j'ai joué de l'oscillo pour decouvrir ce pb!!!). Depus, plus aucun pb avec une bonne vieille RS232 à 9600bds (intellibox). La haute technologie n'eliminera jamais les problemes de base que l'on oublie trop facilement.
Bon train à tous happy marklin |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Dim 25 Jan 2009 - 20:46 | |
| pappy_marklin a écrit :| Citation: | | La liaison PC/reseau: une interface est necessaire, mais qu'elle soit RS machin ou TC truc, si la moindre surcharge réseau apparait, la centrale s'ecroule voire disjoncte et n'a plus assez d'energie pour gerer l'arrivée des infos PC. |
Il semblerait, d'après certains utilisateurs, que l'ECos d'ESU se mette à "pédaler dans la choucroute" dès qu'elle est obligée de gérer à la fois qq locos et un bus s88 un peu chargé (2 à 3 zones par canton remontant sur le bus s88). Donc, la CS1, cousine directe, doit présenter les mêmes symptômes...
Les mêmes utilisateurs préconisent d'utiliser un HSI-88 de LDT pour "soulager" la centrale de la gestion du bus s88 (en USB ou RS machin).
Cordialement, |
|  | | ta_prohm AGV

| Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Mer 28 Jan 2009 - 15:40 | |
| | djguyot a écrit: | pappy_marklin a écrit :
| Citation: | | La liaison PC/reseau: une interface est necessaire, mais qu'elle soit RS machin ou TC truc, si la moindre surcharge réseau apparait, la centrale s'ecroule voire disjoncte et n'a plus assez d'energie pour gerer l'arrivée des infos PC. |
Il semblerait, d'après certains utilisateurs, que l'ECos d'ESU se mette à "pédaler dans la choucroute" dès qu'elle est obligée de gérer à la fois qq locos et un bus s88 un peu chargé (2 à 3 zones par canton remontant sur le bus s88). Donc, la CS1, cousine directe, doit présenter les mêmes symptômes...
Les mêmes utilisateurs préconisent d'utiliser un HSI-88 de LDT pour "soulager" la centrale de la gestion du bus s88 (en USB ou RS machin).
Cordialement, |
Bonjour Patrick et Daniel, 
Cela me réconforte et m'encourage à continuer mon petit travail de bidouilleur du dimanche. Toute cette discussion est très, très intéressante, elle me permet de prendre en compte des éléments que je ne soupçonnais pas au départ.
Il faut savoir que le protocole Motorola 2 demande, suivant le réglage des temps de pause choisis (SW3 sur une 6021), de 160,8 à 224,8 millisecondes pour envoyer une commande complète à une loco, presque 1/4 de seconde pour une seule petite loco 
Si on rajoute le temps pour les commandes d'appareils de voie, le temps pour la rétrosignalisation mfx, le temps pour gérer le bus S88, le temps de communication avec un PC via un protocole TCP/IP et qu'on programme tout ça sur un système Linux sans savoir gérer des interruptions, je n'ai pas besoin d'un petit dessin pour imaginer le résultat.
Quand je vois que sur une CS ou une MS, ils ne sont même pas foutus de suivre le bouton rouge si l'utilisateur le tourne un peu vite, on peut imaginer que le reste est fait de la même façon.
Heureusement pour Märklin et les autres, la majorité des gens sont contents quand ils font rouler 5 trains à la fois
Comme dit Daniel: "On ne contrôle pas un process de cracking !" Mais je constate qu'on a quand même besoin d'une petite usine à gaz: un PC, une CS, une interface S88 additionnelle, des boosters, des transformateurs, .... Qu'est ce que j'oublie encore?
C'est bien finalement, cela fait marcher le commerce et pendant que les gens cherchent à faire fonctionner tout ça, on a le temps de mettre une autre nouveauté sur le marché 
Bonne journée.  |
|  | | RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3714 Age: 52 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Mer 28 Jan 2009 - 15:48 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: RAILROAD TRAIN CONTROLLER Mer 28 Jan 2009 - 16:27 | |
| ta_prohm a écrit :| Citation: | | Si on rajoute le temps pour les commandes d'appareils de voie, le temps pour la rétrosignalisation mfx, le temps pour gérer le bus S88, le temps de communication avec un PC via un protocole TCP/IP et qu'on programme tout ça sur un système Linux sans savoir gérer des interruptions, je n'ai pas besoin d'un petit dessin pour imaginer le résultat. |
C'est peut-être bien pour ça que Märklin préconise une pause entre deux activations successives d'éléments électromagnétiques dans un route. Je cite : 4.5.1.1.2 Cadence Lors de la commutation de la route, la Central Station transmet les différents ordres aux articles électromagnétiques concernés de manière séquentielle. Si vous le souhaitez, la cadence établit alors une pause entre les différents ordres de commutation. Les articles électromagnétiques dont la consommation de courant est particulièrement élevée représentent parfois une telle charge pour la tension d’alimentation qu’une pause s’avère judicieuse et permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau. La valeur par défaut proposée par Märklin est de 500ms....
| Citation: | | on programme tout ça sur un système Linux sans savoir gérer des interruptions |
Si le processeur est suffisament rapide pour pallier au manque d'interruption, ça peut se concevoir. Fallait bien faire comme ça dans le temps, quand il n'y avait pas de "stack" ! (DEC PDP-8 une interruption, R2E S80 PAS d'interruption du tout !) Mais avec le proc. utilisé (y doit pas être bien rapide) + la "consommation" du système, (au fait, Jean-Louis, es-tu sûr de Linux sur la CS1 ?), ça doit se rapprocher de la vitesse de la "brouette", sinon de celle de l'"escargot"....
Enfin, faut faire avec ! Mais j'aimerais bien que des possesseurs de "grands réseaux" témoignent. Et j'hésite à utiliser une 2ème centrale pour ma gare terminus ou la caténaire...
Daniel (DJ) ;-)) |
|  | | ta_prohm AGV

| |  | | | | RAILROAD TRAIN CONTROLLER | |
|