AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Brent Weeks - La Voie des Ombres
  • » Plan de nouveau réseau voie C
  • » Projet réseau voie K Ho-Greg-57
  • » Petit réseau deviendra grand - 141R420
  • » Réseau voie unique Sud-Est
  • » Journées Märklin 150 ans Göppingen 19 & 20-09-2009
  • » Les locos de HD
  • » Nouveau réseau Märklin voie C de davgate (David)
  • » Mon réseau Marklin voie C -gigialmez
  • » Réseau de Transiristor - échelle HO voie M
  • Partager | 

Réseau voie M - jyl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
    AuteurMessage
    jyl
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Yves

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Mer 30 Avr 2008 - 9:11

Salut Dan, pour répondre à ta question, le grand maximum théorique est de 5% et l'idéal serait effectivement dans les 2 ou 3 %. Dans le cas de mon réseau je me base malheureusement sur une pente variant de 4 à 6 % (+-10mm tous les 200mm) sans quoi je n'atteint pas la hauteur de niveau 1 voulue et qui est déjà en deçà de 20mm par rapport à ce que je souhaitais, c'est à dire 180mm au lieu de 200.

Après test il s'avère donc que je vais devoir consacrer un de mes deux transfos de 16VA uniquement sur la portion montante (Celle qui est extérieure sur la photo). En effet, je compte exploiter la ligne principale sur une vitesse relative de 80/100 km/h. Or, réglé de cette manière pour de la voie sans pente, il s'avère qu'il n'y a plus assez de puissance pour une pente à 5% et un convoi de 6 wagons avec la BR24 qui est furieusement ralentie. Donc la pente aura une alimentation permanente réglée à une vitesse plus élevée permettant de garder l'élan voulu et de grimper sans difficulté la rampe montante. J'ai également essayé de brancher la traction sur la borne jaune du transfo, mais à l'inverse çà envoie beaucoup trop de puissance (18v constatés) et donne donc une surtension à l'inverseur de la loco.

Pour ta question sur les signaux, je veux dire par là que ceux qu'on voit sur la photo ne seront pas visibles dans la mesure où ils seront sous le plan du niveau 1.

Pour les signaux visibles, j'avais fait l'acquisition en 91 de signaux SIBA (Fabriqués à l'époque en RDA) et qui sont d'une plus grande finesse. Par contre le système d'éclairage est systématiquement sous la planche tandis que le signal lui même est fixé au dessus. J'en parlerais plus longuement dans un prochain post. Pour les Märklin il me reste deux sémaphores que j'utiliserais en dernier recours dans un premier temps si j'arrive à avoir ce que je veux avec les SIBA. Sinon la solution de camouflage consiste à recouvrir le capot du signal par un bâtiment de service "fait main" Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.assaut.org
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Lun 12 Mai 2008 - 12:29

Mon réseau continue de se construire, lentement mais sûrement, selon l'adage qui va piano va sano ...

En fait j'ai rencontré quelques difficultés lors des essais de la gare fantôme, problème de pentes à l'amorçage des aiguillages qui voyaient certains patins s'accrocher aux plots centraux .... Du coup modification des deux rampes en les faisant démarrer après ou avant l'aiguillage, ce qui a entraîné la modification d'une bonne partie (1/3) des deux rampes.

Photo 26) La rampe montante démarre maintenant après l'aiguillage et celui-ci est donc abordé à plat par les convois. Problème réglé de ce point de vue.

Photo 27) Idem pour la rampe descendante mais j'ai également changé l'arrivée par un aiguillage courbe acheté d'occase sur E-Bay (J'en ai acquis plusieurs en prévision de la suite du réseau). Les raccords de voie de l'ancienne configuration étaient trop "tortueux" !
    Je termine la descente beaucoup plus tôt après avoir modifié une grande partie de la rampe. Ca n'a pas trop posé de problème dans la mesure où celle-ci est plus longue que la rampe montante et que je pouvais rester à un ratio de pourcentage correct.

Photo 28 ) Premier jet de la gare qui sera la partie visible de l'iceberg. Rien de définitif car je pense avoir trouvé quelques moyens de rallonger celle-ci lors de sa construction. Par contre je dirais que l'idée générale est là. Ici on voit la courbe qui sera cachée sous le niveau 3 de la petite gare terminus qui est prévue.

Photo 29) La voie de droite est principalement la voie d'accès au dépôt et aux entrepôts marchandise. Les deux centrales qui vont dans le sens Est-Ouest et Ouest-Est sont les voies principales, à gauche il s'agit des voies d'accès depuis la gare terminus ou vers la gare terminus. Elles seront gérées par celle-ci, permettant une navette automatique du schienenbus le cas échéant.

Photo 30) La TJD insérée après l'aiguillage courbe permettra un traffic entre la voie Est-Ouest et la gare terminus ou certaines manoeuvres sous tunnel.

Photo 31) A droite la voie à droite au premier plan ira vers le dépôt, la seconde vers les entrepôts. D'autres types de manoeuvres restent possibles.

Photo 32) La rampe d'accès au niveau 3 (Qui ne sera qu'à 12cm au lieu de 20) devrait partir de là mais sur la photo il s'agit de courbe très serrée empêchant le passage de certaines locos. Je vais voir si je peux obtenir un rayon plus large car cette configuration ne me satisfait pas vraiment mais une fois encore je verrais celà quand le niveau 2 sera définitif, j'adapterais ensuite en fonction de la place disponible.

Photo 33) Ayant deux locomotives 3003 avec le N° de série 24 058, j'ai modifié la moins récente pour changer la numérotation. J'ai donc maintenant la 24 058 et la 24 067. Bientôt je tacherais de mettre quelques photos dans la rubrique locomotives sur les modifications apportées à ce modèle.
    beniusc
    TGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Mar 13 Mai 2008 - 10:29

Salut,

sympa l'évolution de ton réseau, effectivement le rayon est plutôt petit. j'aimerais bien voir plus tard l'ensemble installé avec les différents niveau pour me donner une idée.

suite à une question au niveau des rails 5120 sur mon projet et ayant essayé avec une rame de 4 wagons voyageurs en 27cm avec attelage court -> ben c'est pas du tout bon !

les rails 5120 sont plutôt à réserver a la voie pour le dépot vapeur.

a+

ben.
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Mar 13 Mai 2008 - 10:36

beniusc a écrit:

les rails 5120 sont plutôt à réserver a la voie pour le dépot vapeur.

Même pas, certaines locos risquent de bloquer .... En fait je vais essayer de ne pas avoir à les utiliser ....
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Ven 6 Juin 2008 - 19:29

Bon, après quelques retards dans les essais du niveau zéro et quelques points de reflexion sur la suite du réseau, voici le passage au niveau 1 qui prend forme !

La première étape a consisté à ajourer là où c'était possible et placer des repères au niveau des divers éléments d'aiguillages et signaux. Ca peut paraître codé, mais avec le fiston on s'y retrouve Smile

La seconde étape a été la pose des piles de pont pour reçevoir le niveau 1.

Le pont tournant prend sa place comme prévu. La vue d'ensemble me permet de mieux visualiser la place disponible pour la suite.

La rotonde, voie d'entrée et de sortie (A droite au premier plan), 3 voies sous rotondes, 3 voies hors rotonde, une voie qui reliera peut être le secteur marchandises (Premier plan) et la voie à droite de la rotonde sera réservée au matériel de service (Grue entre autres)

La jonction entre les deux niveaux sera probablement la partie délicate, une fois celà fait je pense pouvoir encore gagner en place disponibles pour le secteur marchandises, je verrais à ce moment là.

Voilà, la suite dans le prochain numéro Wink
    beniusc
    TGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Sam 7 Juin 2008 - 7:14

Salut jyl,

ton réseau commence vraiment à prendre une belle tournure, la photo de l'ensemble des 3 niveaux permet de bien visualiser le resultat.

bon courrage pour la suite

a+

ben.
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Dim 8 Juin 2008 - 17:01

Oui, comme tu dis, mais il reste beaucoup de taf. Les dernières photos du week-end, j'ai comblé les espaces utilisables du niveau 1 et posé les rails et deux trois bâtiments histoire d'avoir une meilleure vue.

Maintenant je vais laisser reposer quelques jours et regarder les amélorations à apporter au tracé ou les erreurs ici et là. Positionenr les signaux et les cantons, les coupures de voies, etc ....

Ca permet de réfléchir à tête reposée Very Happy

Je n'ai pas fait les voies marchandises trop longues, ce n'est pas le thème essentiel de ce réseau. Ceci dit rien n'est définitif ...

Je mettrais éventuellement une seconde voie marchandises là où se trrouve les wagons citernes, il y a la place mais en même temps j'ai envie de laisser de la place au décor, donc à voir ...

La différence de niveau au premier plan sera comblée par un mur de soutènement et les entrées de tunnel des rampes.

Le niveau 3 (Petite gare terminus) devant se trouver au dessus de la boucle du fond, je suis maintenant confronté au problème de la manière d'y accéder, soit je grimpe le long du mur, ce qui serait sympa, soit une rampe ramène vers le premier plan puis un ouvrage d'art traverse la gare principale en diagonale (Qui risquerait d'étouffer le décor), bref il faut que je trouve une solution.

La dernière alternative serait l'utilisation de courbes à petit rayon sous tunnel, mais si je peux éviter... Donc si un truc vous vient à l'esprit Smile
    SEH 800
    TGV

Prénom: Marc

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Dim 8 Juin 2008 - 19:16

Salut jyl,

Si ta boucle est en rayon 437mm, tu peux peut-être inscrire à l'intérieur une rampe hélicoïdale de rayon 360mm :

En bleu, ta boucle,
    En rouge, la rampe hélicoïdale, cachée par le relief.

@+
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Dim 8 Juin 2008 - 19:32

Ta solution est une idée interessante que je garde sous le coude. Mais je voudrais éviter d'avoir à utiliser du rayon de 437 mm, çà limite trop les possibilités de convois.

Sinon en 437 mm j'ai aussi la solution de faire une boucle simple à l'opposé (Premier plan à droite sur les photos) en partant vers la gauche et ensuite de poser la voie le long du mur. Idem, la rampe cache sous relief.

Une troisième possibilité pour éviter le 437 mm est une extension cachée vers l'extérieur du plateau, peut être courbe à droite et contre courbe à gauche pour revenir. Mais là je dois voir les possibilités d'extension ...

La quatrième serait de revenir vers le premier plan par la droite (Ou un gauche droite) et de passer via un ouvrage d'art sur l'ensemble des voies de la gare, çà peut être sympa mais j'ai peur que çà écrase l'ensemble du réseau.

Ceci dit, pour cette partie je n'ai besoin de grimper que de 110 à 112 mm pour installer le niveau 3, donc moins d'exigences en longueur de rampe que le niveau 2 qui est à 180 mm. (En restant en dessous de 4%).

Voilà pourquoi je stoppe les travaux pendant quelques jours, le temps de la réflexion Very Happy
    PaulArzens
    AGV

CS2 Voie C
    Prénom: Fredo

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Sam 30 Aoû 2008 - 15:09

Petit Up pour avoir des nouvelles de la construction de ce réseau farao
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Sam 30 Aoû 2008 - 19:31

Merci de t'en inquiéter lol!

ZEn fait il a été en stand-by pendant les vacances d'été, je pense continuer après la rentrée, c'est à dire d'ici peu Very Happy
    vincentlouisjean
    Corail

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Lun 1 Sep 2008 - 12:59

Bonjour
    Je vois quelques messages parlant de la voie C et de la voie M.
    J'étais tout en M. Un ami et moi avion de plus fait un réseau de 25 m2 en M.
    Quand on a eu une big boy, et qu'on est passé au digital, on a constaté les pertes de courant et la difficulté à faire tourner la big boy sur ce réseau.
    Pour ma part, je suis passé immédiatement en C. Mon épouse a salué l'initiative, car j'ai refais à l'epoque un réseau modulaire facilement démontable (apparatement).

En voyant fonctionner le matériel sur la voie C (train en pousse de 30 wagons sur une aiguille courbe sans broncher, traversée de TJD sans un "clac"), il a pris la décision de tout changer.

Il a 70 aiguillages. Il le fait peu à peu.

Toutefois, à 11 euros l'aiguillage d'occasion et à 10 euros le moteur (il passe son temps en Allemagne pour le travail), cela va assez vite.
    Pour la voie, on arrive à tout trouver entre 1 euro 60 et 2 euros 30 le bout.

Sans compter qu'on peut revendre sa voie M.

Nous avons commencé par remplacer les voies peu accessibles et cachées, et le faisceau de la gare (TJD etc ...).

Aujourd'hui, le réseau est fait. Il reste à changer les voies du dépôt vapeur (30 aiguilles, 1m60 sur 1m20). Ca attendra ....

Le surcoût financier a été totalement compensé par la facilité d'exploitation et la fiabilité de roulement.

Si vous avez un peu de sous, pensez-y. Ne faites que la gare cachée, au pire.

A bientôt

V
    Greg-57
    AGV

Prénom: Grégoire

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Lun 1 Sep 2008 - 13:26

Ca a l'air très impressionnant tout ca !!!! Des photos serai vraiment bienvenus!! Very Happy Very Happy
    jyl
    AGV

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Lun 1 Sep 2008 - 13:48

Pour la voir C la démonstration n'est plus à faire, évidement, mais pour ce qui me concerne, je n'aurais jamais le budget pour remplacer les tonnes de rails C que je posséde.

D'autre part je n'ai qu'une seule loco en digital, donc pas vraiment d'intérêt pour le moment de passer à ce mode.

Du coup la solution envisagée est de continuer la voie M pour le moment puis j'ai prévu d'offrir à mon fils un coffret digital à Noël. A partir de là le budget ira petit à petit vers le digital avec un passage en douceur de certaines de mes locos en moteur digital.

De cette manière il se montera son propre réseau et la continuité pourra se faire.

Parceque tout çà c'est bien beau, mais çà fait des sous ... Suspect
    Greg-57
    AGV

Prénom: Grégoire

MessageSujet: Re: Réseau voie M - jyl   Lun 1 Sep 2008 - 14:33

Oui ça fait des sous et tout changer très franchement euh.....et puis les infos digital passe sur la voie M les premières station digital était sur voie M donc la ce n'est pas un problème!

Réseau voie M - jyl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant