Bonsoir,
Permettez-moi de revenir à quelques-uns de vos commentaires, que j'apprécie
A l'époque, mon père et moi nous répartissions les rôles: comme j'étais déjà fan d'électricité, j'étais chargé du câblage et de la connectique. De son côté, mon père se chargeait des décors, avec autant de brio que de patience. C'était sa détente: combien de fois ne l'ai-je pas vu (très) contrarié, par sa journée au boulot ou une de mes notes qu'il estimait insatisfaisante, et redescendre tout sourire tout miel après avoir passé une demi-heure sur le circuit!
Je comprends que vous trouviez dommage de démonter un tel réseau: vous pouvez d'ailleurs aisément imaginer notre tristesse, à mon père et à moi, lorsque nous exécuterons ce funeste boulot!

Mais c'est nécessaire, pour diverses raisons:
- le circuit n'est plus mis sous tension que très rarement: la dernière fois, c'était en août... pour prendre les photos;
- les voies ont beaucoup souffert de l'inactivité, et surtout de leurs ponçages successifs (ce qui n'a rien arrangé, que du contraire);
- mes parents prennent doucement de l'âge, et ni mon frère ni moi ne souhaitons habiter la maison après leur décès;
- le circuit n'a pas été conçu de façon modulaire, ce qui oblige à tout démonter pour le sortir de la pièce;
- je n'ai pas autant de place chez moi pour le reconstituer à l'identique.
Mais il faut voir les choses sous un angle positif: le nouveau circuit, même plus réduit que celui-ci, sera conçu différemment:
- ce sera le premier à inspiration libre, à savoir qu'il ne sera pas basé sur un plan préétabli dans une quelconque brochure;
- il sera construit intégralement en voie C (sauf quelques éléments en K pour la plaque tournante et la remise circulaire);
- il sera dessiné afin de récupérer la quasi-totalité des maquettes de maisons: il y aura une vraie grande ville, avec pâtés de maisons, places et... ligne de tram (Düwag)!
- il sera dessiné sur deux niveaux, l'étage -1 (sous la ville) étant réservé aux voies de garage; ce niveau -1 sera visible à l'aide de webcams
- il comportera tous les accessoires importants et spectaculaires, indispensables dans tout circuit qui se respecte: pont à arc, pont tournant, remise circulaire, sémaphores, éléments de voie variés (aiguillages, enroulés, triples, TJD, ...);
- ce sera le tout premier à recevoir une caténaire (depuis le temps que j'en rêve);
- la logique de câblage sera plus sophistiquée, notamment via des relais universels et en utilisant largement les avantages de la voie C (chemins de câbles invisibles).
Il est à noter que je n'envisage pas de passer en Digital, vu que l'entièreté de mon matériel est purement électromécanique. Et je ne veux pas dévaluer les plus belles locomotives en y effectuant des transformations, même internes.
Outre les maisons, je récupérerai les sémaphores, les éclairages de ville, les transformateurs, les fiches de connexion, les pupitres de commande, etc. En gros, le nouveau circuit sera un (beau) résumé de l'ancien, mis à part son tracé qui sera complètement revu en fonction des contraintes de place.
Bonne soirée à tous et encore merci!