Bonjour,
Pour le matériel moteur, certains constructeurs (ESU, Roco, Os'Kar, d'autres à venir) optent pour un engin capable de circuler aussi bien sur les voies 2 rails que 3 rails; le modèle en sortie d'usine est le même, seule la pose du frotteur fait "basculer" l'engin du 2 R= vers le 3R~.
Roco a adopté le système conçu par la firme Mistral, ESU et Os'Kar ont développé leur propre technique, avec comme grosse différence que chez Os'Kar, l'engin moteur est équipé de 2 frotteurs pour rouler en système Märklin.
Märklin / Trix fait un peu différement puisque les modèles Trix (électriques et Diesel) ont un emplacement prévu pour la pose d'un frotteur sous l'un des bogies moteur. Ensuite reste à tirer un fil et à en déplacer 2 autres.
Pour les voitures et les wagons achetés en 2R=, je ne demande pratiquement jamais l'échange des essieux, sauf si vraiment ils posent des problèmes au passage de certains appareils de voie. Je laisse les essieux 2R et j'applique un vernis graphité (Uhlenbrock réf. 40410, mais il y a d'autres fournisseurs) entre l'intérieur de la roue isolée et l'axe de l'essieu. De ce fait, l'essieu devient conducteur et les voitures / wagons sont détectés par n'importe quel circuit de voie aussi bien en 2R= qu'en 3R ~.