| | Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
@l1rc30 AGV

Nombre de messages: 2330 Age: 46 Echelle: H0 digital / Z Prénom: Alain Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Lun 23 Jan 2012 - 18:44 | |
| le k84 est l'équivalent de 4 interrupteurs à 2 positions ON - ON (sans position centrale)
le K83 est l'équivalent de 4 boutons poussoirs à 2 positions Mom - Mom (sans position centrale)
et une Mobile station 2 peut les commander (pas la MS1)
|
|
 | |
Francis Bour AGV

Nombre de messages: 580 Age: 52 Echelle: H0 voie K, M et VB - Digital Control Unit 6021 et Delta Date d'inscription: 12/11/2011
 | Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Lun 23 Jan 2012 - 18:48 | |
| Pas de problème avec les questions : Un forum est fait pour partager son expérience avec les autres. Effectivement, une zone d'arrêt commandée par un signal ou un k 84 implique une réalimentation des rails ensuite, donc quelques fils rouges (et bruns, mais c'est un peu moins crucial) en plus  . |
|
 | |
perdicas TER

Nombre de messages: 41 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 30/12/2010
 | Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Lun 23 Jan 2012 - 19:01 | |
| @ Francis: merci beaucoup pour les précisions; @ Alain: tu as raison mais je ne souhaite pas faire d'automatismes pour le moment, juste piloter manuellement les trains et m'assurer qu'ils s'arrêtent au bon endroit même si je ne les vois pas. Quant au nombre de tronçons, il y a 3 voies à sens unique en gare cachée et une voie de croisement (que je pense faire semi-cachée), ce qui ne me paraissait pas excessif ou bien? @l1rc, merci pour la confirmation concernant la MS2, pour l'instant je n'ai que les décodeurs de mon coffret de départ (j'ai dû changer des adresses qui étaient similaires donc c'est le seul truc que je sache faire) Don merci à tous! @ tous, et si j'utilisais des signaux commandés par k84 en digital? Est-ce que les trains stopperaient au rouge? |
|
 | |
Francis Bour AGV

Nombre de messages: 580 Age: 52 Echelle: H0 voie K, M et VB - Digital Control Unit 6021 et Delta Date d'inscription: 12/11/2011
 | Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Lun 23 Jan 2012 - 20:01 | |
| Attention, normalement le k84 remplace 4 signaux cachés. Si tu as des signaux lumineux qui agissent sur le roulement des trains, ils sont commandés par un décodeur k 83 (pour 4 signaux). Maintenant tu peux envisager des signaux sans effet sur la marche des trains commandés par un k 83 et des zones d'arrêt commandées par un k 84 (mais cela n'évite pas les fils rouges et bruns). |
|
 | |
perdicas TER

Nombre de messages: 41 Age: 36 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 30/12/2010
 | Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Lun 23 Jan 2012 - 21:17 | |
| Donc, pour résumer: 3 voies de garage = 3 tronçons avec chacun une coupure de l'alimentation chacun de ces tronçons est branché sur une entrée( de1 à 4) d'un décodeur k84 ou Viessmann 5209 avec un fil sur la fiche centrale et un, mettons sur le vert chacune de ces entrées reçoit une adresse différente les deux fils, rouge et brun, du décodeur sont branchés sous un rail alimenté pour être reliés à ma MS2 Il me reste encore des questions (ça doit être mes élèves qui m'influencent): pour la coupure d'alimentation, éclisses isolantes ou "mittelgleiserisolierung" sont elles suffisantes? les câbles de connexion sont-ils fournis ou bien faut-il les acheter en plus - je précise que j'habite loin de tout détaillant et que je dois donc tout commander par correspondance, ce qui implique une bonne planification...- Merci à tous pour votre aide et votre soutien |
|
 | |
Francis Bour AGV

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Lun 23 Jan 2012 - 21:37 | |
| Sauf erreur (je n'utilise pas la voie C), l'isolation des plots suffit, les rails restent en liaison avec le reste du réseau. Le tronçon isolé n'a pas besoin d'être très long (sauf si tes machines ont une très grande inertie). Il doit y avoir moyen, si tu souhaites accéder à ta gare cachée dans les deux sens, de bidouiller deux zones d'arrêt à chaque extrémité (une reliée au vert et l'autre au rouge de la sortie du décodeur) de la voie de garage (Le k 84 coupe l'alimentation de la zone la plus éloignée de l'aiguille d'entrée). Je n'ai pas vraiment réfléchi à ce point puisque sur mon réseau, les trains entrent toujours du même côté. En principe, les câbles de raccordement et les fiches ne sont pas fournis avec les décodeurs. (Je crois que mes élèves aussi m'influencent et il m'arrive de trop détailler mes explications qui paraissent alors un peu compliquées  ) |
|
 | |
perdicas TER

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 9:45 | |
| Bon ben, j'ai enfin reçu mon décodeur, fait le câblage et ... a marche pas du tout... La section est bien isolée puisque le train s'arrête, l'adresse du k84(équivalent Viessmann) est conforme à la notice, le décodeur branché à une section alimentée, chaque entrée centrale aussi (le fil rouge sur le bouton rouge) et j'ai un fil qui ensuite réalimente (ou devrait) mes sections isolées au départ du vert de chaque entrée décodeur. Et pourtant a marche pas |
|
 | |
Francis Bour AGV

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 12:23 | |
| Bonjour Pascal. Le décodeur est il activé par ta centrale de commande (Sur les miens -Märklin ou Viessmann- on entend un petit claquement) ? As tu essayé de changer la fiche de réalimentation de côté par rapport à la fiche centrale ? |
|
 | |
perdicas TER

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 12:57 | |
| On n'entend rien du tout. C'est un peu comme s'il n'y avait pas de décodeur: rien ne se passe. En plus, à chaque fois que je vérifie les câblages, les bidules pour isoler les plots dégagent et ça me prend trois plombes pour les remettre et quand tout est rencliqué il y en a forcément un qui a de nouveau sauté. GRRRR, je commence à me demander si je n'aurais pas mieux fait de mon contenter d'un ovale! |
|
 | |
xarklin TGV

Nombre de messages: 290 Age: 44 Echelle: H0 voie M et voie C Prénom: Xavier Date d'inscription: 05/03/2011
 | Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 13:44 | |
| | perdicas a écrit: | | En plus, à chaque fois que je vérifie les câblages, les bidules pour isoler les plots dégagent et ça me prend trois plombes pour les remettre |
C'est bizarre parce que moi aussi je démonte souvent et c'est plutôt l'inverse, les petites pattes rouges d'isolation tiennent plutôt bien. Es-tu sûr justement qu'elles sont bien mises et sur les bons plots ? C'est peut-être là le problème.... |
|
 | |
perdicas TER

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 17:26 | |
| Pour les plots, pas de problème, ce sont bien les bons. Pour ce qui est du montage des cabochons isolants, le conseil était judicieux parce que maintenant ça tient enfin. En revanche, le décodeur reste toujours inerte En fait, si on part du principe que le train s'arrête quand la fiche est branchée sur le rouge, lorsque j'éteins et que je rebranche ladite fiche sur le vert, le train repart. Par contre, avec le décodeur, pas moyen de commuter. Finalement, je me dis qu'un bête bouton poussoir aurait sans doute mieux fonctionné. En tout cas, merci pour les conseils |
|
 | |
Francis Bour AGV

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 19:57 | |
| Apparemment, c'est un problème de reconnaissance de ton décodeur par ta centrale. Il ne réagit pas aux ordres. |
|
 | |
carolo55 TGV

CS2 (60215)
Voie C
Décor ( avenir) laurentides québec- très forestier-très boisé-immeubles québécois et ouest canadien Prénom: Serge Date d'inscription: 15/01/2012
 | Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 20:31 | |
| | Francis Bour a écrit: | Attention, normalement le k84 remplace 4 signaux cachés. Si tu as des signaux lumineux qui agissent sur le roulement des trains, ils sont commandés par un décodeur k 83 (pour 4 signaux). Maintenant tu peux envisager des signaux sans effet sur la marche des trains commandés par un k 83 et des zones d'arrêt commandées par un k 84 (mais cela n'évite pas les fils rouges et bruns). |
Francis, si je comprends bien, le k84 remplace 4 feux de signalisation pour une gare cachée ?
Merci
Amitiés
Serge |
|
 | |
perdicas TER

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 22:20 | |
| @ Francis, c'est bien ce que je craignais. J'aurais peut-être mieux fait de prendre un k84 au lieu d'un Viessmann. En tout cas, je n'ai toujours pas de solution. |
|
 | |
Francis Bour AGV

| Sujet: Re: Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies Sam 11 Fév 2012 - 22:34 | |
| A Serge : Sur mon réseau, c'est comme cela que j'utilise mes k84 dans les gares cachées, commandés par un keyboard 6040 relié à ma "vieille" Control Unit 6021. A Pascal : Dans un premier temps, essaie de connecter ton décodeur à ta centrale (deux fils, rouge et brun, sur une voie alimentée facile d'accès), sans te préoccuper des voies de garage. Peut être qu'en modifiant l'adresse, il répondra aux indications. Vérifie aussi que les fiches de connexion font bien contact avec le fil et que ceux ci sont assez dénudés (J'ai eu ce genre de petit désagrément avec des fils mal dénudés qui ne faisaient pas contact). |
|
 | |
| | Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies | |
|