| | | Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Yannick TGV
Nombre de messages: 449 Age: 68 Echelle: Réseau en voie C sauf Dépôt en voie K
Centrale : Ecos 5000 Version 3.3.1
logiciel : iTrain Prénom: Yannick Date d'inscription: 26/05/2008
 | Sujet: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 7:41 | |
| .Bonjour,
Désireux d'acquérir un Wagon aspirateur "lux-modelbau" j'ai relevé (grâce aux posts qui n'ont pas encore disparus) qu'il faut préférer le modèle équipé du moteur "faulhaber" à celui équipé du moteur de m....e "mabuchi". Par contre je m'interroge sur l'opportunité d'acheter le modèle digital, qui, si j'ai bien compris, ne sert qu'à mettre ou non le wagon en fonction. Qu’en pensent les utilisateurs ?.
Merci de vos réponses Marklinement Yannick |
|  | | BLS Lötschbergbahn TGV

CS1avec Update, k83,k84, Viessmann ,5213,s88, RRTC Silver ,Windows XP Prénom: Michel Date d'inscription: 09/06/2009
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 8:59 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 11:10 | |
| Yannick a écrit :| Citation: | | il faut préférer le modèle équipé du moteur "faulhaber" à celui équipé du moteur de m....e "mabuchi". |
Exact. Durée de vie + longue.
| Citation: | | l'opportunité d'acheter le modèle digital |
Je me suis fait réaliser un train de nettoyage avec vagon aspirateur et vagon brosse, les deux "normaux". La loco (Hag Re 456) est mfx, équipée d'un relai déclenché par F1 qui démarre ou coupe les moteurs des vagons. La transmission se fait par des attelages conducteurs Roco entre la loco et les vagons. A mon sens il faut pouvoir commander (couper !) à tout instant les moteurs de ces vagons très bruyants. Donc soit Digital, soit via télécommande.
Cordialement, Daniel ;-)) |
|  | | RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3889 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 12:58 | |
| Merci Michel et Daniel pour ces explications  . Je suis franchement convaincu de l'utilité et de l'efficacité de l'ensemble deux wagons (nettoyeur et aspirateur) de LUX-MODELBAU. La solution adoptée par Daniel, avec une loco dédiée, me semble très pratique. Il est aussi possible de mettre un décodeur de fonction au wagon, ce qui rend l'ensemble tractable par n'importe quelle machine. A+, Amitiés  , Christian |
|  | | Yannick TGV
Nombre de messages: 449 Age: 68 Echelle: Réseau en voie C sauf Dépôt en voie K
Centrale : Ecos 5000 Version 3.3.1
logiciel : iTrain Prénom: Yannick Date d'inscription: 26/05/2008
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 14:31 | |
| Bonjour Daniel, et mercie pour ta réponse. Pour l'instant je pense ne mettre ce wagon sur les rails qu’uniquement pour emploi, Le reste du temps je le rangerai soit sur une voie de garage non alimentée, soit dans son emballage Mais je garde en mémoire, ton idée de la loco dédiée, solution que je préfère à celle de digitaliser les wagons pour les rendre autonomes.
Amicalement
Yannick |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 14:42 | |
| Bonjour Christian, Je suis probablement en décalage par rapport au moyen très "techniques" et donc coûteux présentés plus avant, mais bon... je fonctionne peut-être trop a l'ancienne. j'ai vu page 25 du dernier numéro de ttm (83) un article sur le nettoyage de rail le +, le- et la présentation d'un accessoires de nettoyage, deso mon scan est hs mais pour faire une rapide description il s'agit d'une tige extensible de 25 à 45 cm mobile sur l'axe de fixation, sur l'extrémité ce trouve un petit bloc de pierre (pour le poid) de 36 x 36 cm, un tampon imbibé d'un liquide de nettoyage. L'ensemble coûte 50 € il y a de la marge par rapport aux autres systèmes et puis un peut d'exercice, ce n’est pas mauvais... Attention aux critiques...on pourrait facilement t'appeler "la Conchita du rail" Philippe |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 14:49 | |
| oups j'ai oublié le lien!
www.schienenreiniger.de
A bientot,
Philippe |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 14:50 | |
| RAILO5 a écrit :| Citation: | | ce qui rend l'ensemble tractable par n'importe quelle machine |
Attention ! Il faut une machine "lourde et costaud" car l'effort de traction pour tirer les deux vagons est loin d'être négligeable. Ensuite il faut une loco qui ait un excellent ralenti et qui accepte de fonctionner longtemps très lentement (entre 20 et 40km/h à l'échelle H0). Par ailleurs, il faut suffisamment de place à l'intérieur pour installer le relai en plus du décodeur. C'est pourquoi avec l'avis de mon fournisseur, notre choix s'est porté sur une BB Hag. J'ai choisi une Re456 du BT car, tout simplement, je n'avais pas ce modèle.
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 14:57 | |
| phil a écrit :| Citation: | L'ensemble coûte 50 € il y a de la marge par rapport aux autres systèmes et puis un peut d'exercice, ce n’est pas mauvais... Attention aux critiques...on pourrait facilement t'appeler "la Conchita du rail" |
Et comment faire dans les souterrains ??? De la spéléo sous les tables entre les tasseaux ? Ce n'est plus de mon âge...
Et ou moindre faux mouvement, j'ai l'impression qu'il y a un risque non négligeable de dérègler, voir d'arracher, la caténaire...
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Mar 16 Juin 2009 - 15:16 | |
| Ok Daniel, c'est pas du travail de gros oeuvre! Et puis un circuit n'est pas l'autre, c'est une méthode en plus, moi non plus j'ai pas vraiment envie de ramper sous mes planches pour nettoyer mais avec un peu de doigté…, y a moyen de faire une bonne partie du réseau, vais même essayé de bricoler un truc dans le genre (vieille antenne de radio+ bloc de plomb+ patin velco de mes vielles ponceuses) Chacun son style n’est pas et surtout son budget ? Philippe :-) |
|  | | pae0305 TGV

Nombre de messages: 157 Echelle: H0 Prénom: Pierre-André Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Jeu 18 Juin 2009 - 21:54 | |
| Bonsoir, J'utilise le frotteur Hag 540/2 "Diamantreiniger für Mittelkontakt" pour le nettoyage du conducteur centrale, le résultat est excellent.    Avant l'achat du frotteur de nettoyage, j'ai fais des essais en collant de la toile d'émeri sous un frotteur, concluant avec une bonne colle !! J'étais prêt à modifier la lime à ongle de Madame ..... mais j'ai quand même acheté le frotteur Hag, ~ 35 EU la pce ...   Pour le nettoyage de la voie, j'utilise le "wagon" de Märklin. partiellement efficace !! Autres liens à consulter ( en allemand) : http://www.system-joerger.de/html/maerklin.html http://www.rail4you.ch/dokumente/ReinigungsSchlitten.pdf Bonnes soirées P-A |
|  | | RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3889 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Jeu 18 Juin 2009 - 22:34 | |
| Bonsoir et MERCI, Pierre-André  , Je n'avais jamais rien entendu ou lu concernant ce frotteur HAG. Cette façon de pratiquer me semble pourtant en contradiction avec tout ce qui a été dit concernant les plots et le fait d'éviter l'usage d'abrasifs. Mais je ne vais pas me faire plus malin que les ingénieurs de chez HAG. Aurais-tu eu plus d'explications (notice ?) lorsque tu as acheté ce frotteur? A+, Amitiés  , Christian |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Ven 19 Juin 2009 - 5:51 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Ven 19 Juin 2009 - 9:53 | |
| L'abrasif est excellent pour le conducteur central. Il améliore le contact métal/métal. J'utilise un petit bout de papier de verre d'une part pour le conducteur central des rails neufs (verni sur les plots), et, d'autre part, pour celui des rails stockés depuis longtemps (crasse et formation de rouille).
Par contre, il est totalement déconseillé pour les rails de roulement. En effet quand tu passes un abrasif sur un rail, tu le rayes. Et la crasse (huile + gomme des "pneus" + etc...) s'accroche aux rayures. Les roues sans "pneu" ramassent une partie de cette crasse et la redéposent plus loin. Plus tu passes l'abrasif, plus le rail s'encrasse vite.... Le phénomène va en s'amplifiant.
|  | | rvsm TER

Nombre de messages: 48 Age: 66 Echelle: H0 ep II/III Prénom: Jean-Luc Date d'inscription: 16/04/2009
 | Sujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 Ven 19 Juin 2009 - 10:31 | |
| HUm, finalement qui a raison? Pour les "plots" j'utilise une gomme abrasive normalement prévue pour des godasses! |
|  | | | | Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2 | |
|