AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » central digital roco + 2 decodeur lenz
  • » pour un faire part
  • » Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 1
  • » wagons nettoyeurs
  • » coffret départ, est ce valable ?
  • » vente locos dont vapeur, wagons ter derniere baisse de prix
  • » Tampon nettoyeur
  • » Wagons nettoyeurs LUX-Modellbau
  • » Wagons merchandises – SNCF/SNCB – Minitrix/Roco
  • » nombreux wagons roco, minitrain, reliure rail passion
  • Partager | 

Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
    AuteurMessage
    Yannick
    TGV

Echelle: Réseau en voie C sauf Dépôt en voie K
    Centrale : Ecos 5000 Version 3.3.1
    logiciel : iTrain
    Prénom: Yannick

MessageSujet: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 7:41

.Bonjour,

Désireux d'acquérir un Wagon aspirateur "lux-modelbau" j'ai relevé (grâce aux posts qui n'ont pas encore disparus) qu'il faut préférer le modèle équipé du moteur "faulhaber" à celui équipé du moteur de m....e "mabuchi".
    Par contre je m'interroge sur l'opportunité d'acheter le modèle digital, qui, si j'ai bien compris, ne sert qu'à mettre ou non le wagon en fonction. Qu’en pensent les utilisateurs ?.

Merci de vos réponses
    Marklinement
    Yannick
    Revenir en haut Aller en bas
    BLS Lötschbergbahn
    TGV

Echelle: H0 digital alternatif
    CS1avec Update, k83,k84, Viessmann ,5213,s88, RRTC Silver ,Windows XP
    Prénom: Michel

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 8:59

RAILO5 a écrit:
    Bonjour à toute et à tous Very Happy ,

J'aimerais connaître les diverses possibilités de nettoyage de la voie C et des plots centraux. Je lis une chose et son contraire (exemple: l'usage conseillé d'un fin abrasif sur les plots mais qui est fortement déconseillé par un autre modéliste) et voudrais votre avis éclairé sur ce sujet.

J'ouvre, pour les mêmes raisons, un autre poste sur le nettoyage des frotteurs.

Amitiés sunny ,
    Christian

Salut Christian cheers

Pour ma part,je me sers d'un frotteur légerement granuleux de chez Hag que j'ai collé sous un ancien wagon de marchandise et que je fais roulé environ tous les 2 mois sur la totalité de mes voies.Le résultat est époustouflant.Pour les rails,je me sers d'un petit chiffon et d'alcool à bruler.
    Je n'ai jamais connu de problèmes en procédant de cette façon

A+

Michel cheers cheers
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 11:10

Yannick a écrit :
    Citation:
    il faut préférer le modèle équipé du moteur "faulhaber" à celui équipé du moteur de m....e "mabuchi".

Exact. Durée de vie + longue.

Citation:
    l'opportunité d'acheter le modèle digital

Je me suis fait réaliser un train de nettoyage avec vagon aspirateur et vagon brosse, les deux "normaux". La loco (Hag Re 456) est mfx, équipée d'un relai déclenché par F1 qui démarre ou coupe les moteurs des vagons. La transmission se fait par des attelages conducteurs Roco entre la loco et les vagons.
    A mon sens il faut pouvoir commander (couper !) à tout instant les moteurs de ces vagons très bruyants. Donc soit Digital, soit via télécommande.

Cordialement, Daniel ;-))
    RAILO5
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 12:58

Merci Michel et Daniel pour ces explications Very Happy .

Je suis franchement convaincu de l'utilité et de l'efficacité de l'ensemble deux wagons (nettoyeur et aspirateur) de LUX-MODELBAU.

La solution adoptée par Daniel, avec une loco dédiée, me semble très pratique. Il est aussi possible de mettre un décodeur de fonction au wagon, ce qui rend l'ensemble tractable par n'importe quelle machine.

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    Yannick
    TGV

Echelle: Réseau en voie C sauf Dépôt en voie K
    Centrale : Ecos 5000 Version 3.3.1
    logiciel : iTrain
    Prénom: Yannick

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 14:31

Bonjour Daniel, et mercie pour ta réponse.
    Pour l'instant je pense ne mettre ce wagon sur les rails qu’uniquement pour emploi,
    Le reste du temps je le rangerai soit sur une voie de garage non alimentée, soit dans son emballage

Mais je garde en mémoire, ton idée de la loco dédiée, solution que je préfère à celle de digitaliser les wagons pour les rendre autonomes.

Amicalement

Yannick
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 14:42

Bonjour Christian,

Je suis probablement en décalage par rapport au moyen très "techniques" et donc coûteux présentés plus avant, mais bon... je fonctionne peut-être trop a l'ancienne.
    j'ai vu page 25 du dernier numéro de ttm (83) un article sur le nettoyage de rail le +, le- et la présentation d'un accessoires de nettoyage, deso mon scan est hs mais pour faire une rapide description il s'agit d'une tige extensible de 25 à 45 cm mobile sur l'axe de fixation, sur l'extrémité ce trouve un petit bloc de pierre (pour le poid) de 36 x 36 cm, un tampon imbibé d'un liquide de nettoyage.

L'ensemble coûte 50 € il y a de la marge par rapport aux autres systèmes et puis un peut d'exercice, ce n’est pas mauvais...
    Attention aux critiques...on pourrait facilement t'appeler "la Conchita du rail" Razz

Philippe
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 14:49

oups j'ai oublié le lien!

www.schienenreiniger.de

A bientot,

Philippe
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 14:50

RAILO5 a écrit :
    Citation:
    ce qui rend l'ensemble tractable par n'importe quelle machine

Attention ! Il faut une machine "lourde et costaud" car l'effort de traction pour tirer les deux vagons est loin d'être négligeable. Ensuite il faut une loco qui ait un excellent ralenti et qui accepte de fonctionner longtemps très lentement (entre 20 et 40km/h à l'échelle H0).
    Par ailleurs, il faut suffisamment de place à l'intérieur pour installer le relai en plus du décodeur.
    C'est pourquoi avec l'avis de mon fournisseur, notre choix s'est porté sur une BB Hag. J'ai choisi une Re456 du BT car, tout simplement, je n'avais pas ce modèle.

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 14:57

phil a écrit :
    Citation:
    L'ensemble coûte 50 € il y a de la marge par rapport aux autres systèmes et puis un peut d'exercice, ce n’est pas mauvais...
    Attention aux critiques...on pourrait facilement t'appeler "la Conchita du rail"

Et comment faire dans les souterrains ??? De la spéléo sous les tables entre les tasseaux ? Ce n'est plus de mon âge...

Et ou moindre faux mouvement, j'ai l'impression qu'il y a un risque non négligeable de dérègler, voir d'arracher, la caténaire...

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Mar 16 Juin 2009 - 15:16

Ok Daniel, c'est pas du travail de gros oeuvre! Et puis un circuit n'est pas l'autre, c'est une méthode en plus, moi non plus j'ai pas vraiment envie de ramper sous mes planches pour nettoyer mais avec un peu de doigté…, y a moyen de faire une bonne partie du réseau, vais même essayé de bricoler un truc dans le genre (vieille antenne de radio+ bloc de plomb+ patin velco de mes vielles ponceuses)
    Chacun son style n’est pas et surtout son budget ? Very Happy Very Happy Very Happy

Philippe :-)
    pae0305
    TGV

Prénom: Pierre-André

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Jeu 18 Juin 2009 - 21:54

Bonsoir,

J'utilise le frotteur Hag 540/2 "Diamantreiniger für Mittelkontakt" pour le nettoyage du conducteur centrale, le résultat est excellent.

Avant l'achat du frotteur de nettoyage, j'ai fais des essais en collant de la toile d'émeri sous un frotteur, concluant avec une bonne colle !!

J'étais prêt à modifier la lime à ongle de Madame ..... mais j'ai quand même acheté le frotteur Hag, ~ 35 EU la pce ...

Pour le nettoyage de la voie, j'utilise le "wagon" de Märklin. partiellement efficace !!

Autres liens à consulter ( en allemand) :

http://www.system-joerger.de/html/maerklin.html
    http://www.rail4you.ch/dokumente/ReinigungsSchlitten.pdf

Bonnes soirées

P-A
    RAILO5
    AGV

Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Jeu 18 Juin 2009 - 22:34

Bonsoir et MERCI, Pierre-André Very Happy ,

Je n'avais jamais rien entendu ou lu concernant ce frotteur HAG. study

Cette façon de pratiquer me semble pourtant en contradiction avec tout ce qui a été dit concernant les plots et le fait d'éviter l'usage d'abrasifs. Suspect

Mais je ne vais pas me faire plus malin que les ingénieurs de chez HAG. geek

Aurais-tu eu plus d'explications (notice ?) lorsque tu as acheté ce frotteur?

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    JCDan
    AGV

Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !

Prénom: Daniel

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Ven 19 Juin 2009 - 5:51

RAILO5 a écrit:
    ......

Cette façon de pratiquer me semble pourtant en contradiction avec tout ce qui a été dit concernant les plots et le fait d'éviter l'usage d'abrasifs. Suspect
    ......

Bonjour ! Very Happy
    Effectivement, cela a été dit (écrit ?) maintes fois et maintes fois que le frotteur avait une action auto nettoyante des plots... study ...
    Je ne connais pas les voies HAG (si cela existe) et notamment la hauteur des plots ; mais pour la voie C Märklin, en tous cas, ce genre de pratique est à proscrire, sinon les voies ne vont pas faire long feu !! Exclamation Exclamation
    Pour les rails, comme cela a déjà été dit, si besoin est, un chiffon sec ou légèrement imbibée d'essence Z (eau écarlate) ; le wagon nettoyeur peut faire l'affaire ; pour des poussières légères et à condition de nettoyer les patins après son passage.
    Parfois, sur une portion de voie "un peu critique" ("plantage"), on passe simplement le doigt sur les rails et sur les plots...et on y voit ensuite le résultat...Rolling Eyes ...y compris sur le doigt !!affraid
    Bonne journée sunny
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Ven 19 Juin 2009 - 9:53

L'abrasif est excellent pour le conducteur central. Il améliore le contact métal/métal. J'utilise un petit bout de papier de verre d'une part pour le conducteur central des rails neufs (verni sur les plots), et, d'autre part, pour celui des rails stockés depuis longtemps (crasse et formation de rouille).

Par contre, il est totalement déconseillé pour les rails de roulement. En effet quand tu passes un abrasif sur un rail, tu le rayes. Et la crasse (huile + gomme des "pneus" + etc...) s'accroche aux rayures. Les roues sans "pneu" ramassent une partie de cette crasse et la redéposent plus loin.
    Plus tu passes l'abrasif, plus le rail s'encrasse vite.... Le phénomène va en s'amplifiant.

rvsm
    TER

Echelle: H0 ep II/III
    Prénom: Jean-Luc

MessageSujet: Re: Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2   Ven 19 Juin 2009 - 10:31

HUm, finalement qui a raison? Pour les "plots" j'utilise une gomme abrasive normalement prévue pour des godasses!

Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant