| | Remplacement décodeur sur Marklin 37231 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
gigialmez TER

Nombre de messages: 140 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Gilbert Date d'inscription: 03/10/2009
 | Sujet: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Lun 19 Déc 2011 - 21:13 | |
| Bonsoir a tous, Je viens de recevoir une loco Marklin 37231 dont le décodeur est défectueux et je n'ai malheureusement pas le schéma de cette loco.  Je voudrais le remplacer par un décodeur ESU V.4.0. Je pense avoir un problème pour le raccordement de l'éclairage que voici.  Est-ce que je peux raccorder l'éclairage directement au décodeur ? ou alors je dois passer par des résistances ? Votre aide serais la bienvenue Je vous remercie d'avance Cordialement. Gilbert |
|
 | |
papydoc TER
Nombre de messages: 78 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: DOMINIQUE Date d'inscription: 04/02/2010
 | Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Sam 24 Déc 2011 - 20:32 | |
| Bonsoir, Il faut que tu ajoutes des résistances car ces dernières sont montées sur les sorties du décodeur. Avant les fils gris, tu as une résistance marquée "102" ce qui te donne une valeur de 1kilo-ohm et pour le fil jaune, tu as une valeur de "1201" soit 1.2kilo-ohm. Le fil orange de marklin correspond au fil bleu de ESU.
Joyeux Noël et bonne année. |
|
 | |
gigialmez TER

Nombre de messages: 140 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Gilbert Date d'inscription: 03/10/2009
 | Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Jeu 12 Jan 2012 - 14:38 | |
| Bonjour Papydoc,
Merci pour les renseignements. Je m'excuse pour la réponse tardive mais je viens seulement de la voir !! Je vois bien la résistance 102 en série avec le fil gris. mais l'autre résistance en série avec le fil jaune est une 122 mais je crois que c'est idem et donc 1200 ohm Entretemps j'ai mesuré la tension entre l'orange et le gris j'ai +/- 5,5 volt et la même tension entre l'orange et le jaune. Je vais donc pouvoir placer le nouveau décodeur
Cordialement Gilbert |
|
 | |
Royal_Eagle TGV

Logiciel PC: RRTC V7
Mobile Android: TrainCab
Centrale: ESU ECoS 2
Décodeurs: ESU / LDT Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Jeu 12 Jan 2012 - 17:29 | |
| Bonjour,
Sur la première photo, on distingue clairement deux circuits électroniques. Quels en sont leurs buts? Est-ce que le circuit du dessous est le décodeur? Quel serait le rôle de la grande platine?
Peut-être qu'il serait possible de conserver une partie du matériel électronique pour réutiliser les résistances existantes?
Ce sont mes réflexions, peut-être qu'elles ne se justifient pas dans ce cas. Cordialement. R_E |
|
 | |
gigialmez TER

| Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Jeu 12 Jan 2012 - 18:26 | |
| Bonsoir Royal Aigle, La grande platine est le décodeur Marklin d'origine (N° sur la platine 604287)  Je suppose que comme celle ci étant défectueuse le propriétaire précédent a soudé un autre décodeur(la petite platine en dessous) qui ne fonctionne pas bien !!! Je voulais donc enlever tout et placer un nouveau décodeur LokPilotV4. Mais je vais retenir ton idée de garder la platine d'origine et de n'utiliser que la partie sortie éclairage et les résistances pour raccorder les fils éclairage du nouveau décodeur. Merci et bonne soirée. Cordialement. Gilbert |
|
 | |
Royal_Eagle TGV

| Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Jeu 12 Jan 2012 - 18:35 | |
| | gigialmez a écrit: | | Mais je vais retenir ton idée de garder la platine d'origine et de n'utiliser que la partie sortie éclairage et les résistances pour raccorder les fils éclairage du nouveau décodeur. |
Oui, c'est l'idée.
J'ose espérer que l'ancien décodeur défectueux suivait la même idée. Sinon, c'est peut-être la source du mauvais fonctionnement. En plus, ça devait être un décodeur sonore à voir le haut-parleur, peut-être un LokSound? As-tu essayé de le détecter avec l'ECoS pour connaître le type de décodeur?
Bonne soirée. R_E |
|
 | |
gigialmez TER

| Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Jeu 12 Jan 2012 - 20:14 | |
| Bonsoir,
Je viens de tester le décodeur seul cv 8 =151 donc ESU CV7 = 22 un Loksound version ? 1 ou 2 ? ou ... La sortie moteur fonctionne mais les sorties éclairages et AUX 1 ne fonctionnent plus .
Cordialement . Gilbert
|
|
 | |
Royal_Eagle TGV

| Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Ven 13 Jan 2012 - 8:45 | |
| Bonjour,
Je m'acharne peut-être sur un cadavre mais je n'ai jamais vu de décodeur avec les sorties accessoires grillées... Peut-être qu'il y a un soucis de programmation des sorties??
D'après ce que tu indiques, tu as juste été lire les CV 7 et 8, pourquoi ne pas faire une détection de toutes les CV dans les pages avancées de la modification d'une locomotive dans l'ECoS? Comme ça tu pourrais voir l'assignation exacte de chaque fonction sur les sorties accessoires du décodeur.
C'est juste que pour le prix de ce décodeur, c'est dommage de passer à côté...
Bonne journée. R_E |
|
 | |
Gilles29 AGV

| |
 | |
gigialmez TER

| Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Ven 13 Jan 2012 - 17:14 | |
| Bonjour, Comme j'ai une autre 37231 voici une photo du module d'origine en dessous on remarque la présence de deux gros tubes ronds(condensateurs ?) sur un il est inscrit 94 1000 6V sur l'autre 95 100 50 V  et voici le décodeur défectueux  on constate qu'il manque les deux gros tubes ronds sur le décodeur Marklin défet et les sorties moteur isolées du circuit décodeur j'ai testé celui ci et l'éclairage fonctionne correctement Donc la personne précédente a gardé le décodeur Marklin pour l'éclairage et placé un décodeur Loksound v2 pour alimenter le moteur et le haut parleur mais avec les sorties éclairages défec. Les deux décodeurs ont la même adresse. Sur la photo les fils du Loksound ont déjà été déssoudés Merci et bonne soirée Gilbert |
|
 | |
alain1348 TER
Central Station CS-2 avec iPad 2
Wintrack 10 et I-Train sur Mac
Prénom: Alain
 | Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Sam 14 Jan 2012 - 16:30 | |
| |
|
 | |
Royal_Eagle TGV

| Sujet: Re: Remplacement décodeur sur Marklin 37231 Lun 16 Jan 2012 - 9:08 | |
| |
|
 | |
| | Remplacement décodeur sur Marklin 37231 | |
|