saintjulien TGV

Nombre de messages: 367 Age: 63 Echelle: H0,voie C,ecos2 Prénom: marc Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: plan pour alimentation de led en analogique ou digital Mar 29 Nov 2011 - 16:58 | |
| bonjour,voici un plan pour alimenter des led's soit en analogique ou en digital fonctionne pour éclairage wagons ou batiments URL=http://www.casimages.com]  [/URL] |
|
Francis Bour AGV

Nombre de messages: 580 Age: 52 Echelle: H0 voie K, M et VB - Digital Control Unit 6021 et Delta Date d'inscription: 12/11/2011
 | Sujet: Re: plan pour alimentation de led en analogique ou digital Mar 29 Nov 2011 - 17:58 | |
| Bonsoir Marc. Je suis une "bille" en électronique, donc mes questions vont peut-être te paraître stupides : - Sur le second schéma (pour le digital je suppose), la petite flèche symbolise une diode je crois: Quel est son rôle ? - L'appareil entouré est sauf erreur un condensateur : sert-il à stabiliser l'éclairage et éviter le scintillement et est il indispensable ? Merci de m'éclairer (c'est le cas de le dire). |
|
@l1rc30 AGV

Nombre de messages: 2330 Age: 46 Echelle: H0 digital / Z Prénom: Alain Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: plan pour alimentation de led en analogique ou digital Mar 29 Nov 2011 - 19:42 | |
| | Francis Bour a écrit: | Bonsoir Marc. Je suis une "bille" en électronique, donc mes questions vont peut-être te paraître stupides : - Sur le second schéma (pour le digital je suppose), la petite flèche symbolise une diode je crois: Quel est son rôle ? - L'appareil entouré est sauf erreur un condensateur : sert-il à stabiliser l'éclairage et éviter le scintillement et est il indispensable ? Merci de m'éclairer (c'est le cas de le dire). |
une diode le courant passe que dans un sens (celui de la flèche)
le condensateur est un réservoir d'électricité. sert à lisser une tension (enlever les crêtes, filtrer,...)
la résistance limite le courant qui traverse la LED
le pont de diode (le rond avec +, -, ~, ~) sert à redresser un courant alternatif en courant redressé (les bosses du même coté) qui sera filtré par le condensateur pour devenir continu (presque continu pour les puristes) |
|
saintjulien TGV

Nombre de messages: 367 Age: 63 Echelle: H0,voie C,ecos2 Prénom: marc Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: plan pour alimentation de led en analogique ou digital Mar 29 Nov 2011 - 20:22 | |
| bonsoir,le condensateur n'est pas obligatoire,il est la pour les micros coupures pendant le roulement. la résistance est pour réduire la tension E=R.I les explications d'alain sont claires |
|
Francis Bour AGV

Nombre de messages: 580 Age: 52 Echelle: H0 voie K, M et VB - Digital Control Unit 6021 et Delta Date d'inscription: 12/11/2011
 | Sujet: Re: plan pour alimentation de led en analogique ou digital Mar 29 Nov 2011 - 21:46 | |
| OK, merci à tous les deux. |
|
alain1348 TER
Central Station CS-2 avec iPad 2
Wintrack 10 et I-Train sur Mac
Prénom: Alain
 | Sujet: Re: plan pour alimentation de led en analogique ou digital Mer 11 Jan 2012 - 13:06 | |
| |
|