AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Musique pour tous...
  • » échange 3 places pour raoul
  • » Ajouter un diaporama (PPS) pour Flora :P
  • » liste du matériel pour le manga
  • » Franco... aide pour médium!
  • » Idées pour le forum des Associations le 5/09
  • » Mes créations pour les Bébés reborn ...
  • » Défi pour le logo du forum
  • » Réglages pour le simulateur Phoenix
  • » un site pour modifier vos photos
  • Partager | 

Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    VolvoBrique
    TER

Echelle: H0 HOe
    Prénom: Claude

MessageSujet: a   Sam 19 Nov 2011 - 11:11

Grrrrrrrr !

Ca m'agace de ne pas retrouver !

Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé ça :

Ca n'entraine qu'un axe.... est ce que c'est suffisant pour ta petite boite à sel ?

le site ici :

http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=1021&cPath=96

Boggie moteur pour motoriser un Unimog :

http://91.68.211.11/bmi/www.sb-modellbau.com/images/product_images/popup_images/1912_0.jpg

Le prix...... 119€..... c'est pas donné

Dernière édition par VolvoBrique le Sam 19 Nov 2011 - 11:37, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    papillon-04
    TER

Echelle: H0
    Prénom: seb

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Sam 19 Nov 2011 - 11:36

regarde par hazzard ici.
    http://shop.osorail.com/category.sc?categoryId=14
    donnes moi les infos avec le tenshodo et ce soir je taille , j'elabore, j'essaye avec ce que je peux et en photo par la suite .
    je suis sure que ce tenshodo marcherais mieux que sur le 2 rails vu les 4 essieux captent le jus sur meme pole (enfin faut bricolé)
    http://bielle87.blog4ever.com
    Francis Bour
    AGV

Echelle: H0 voie K, M et VB - Digital Control Unit 6021 et Delta

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Sam 19 Nov 2011 - 13:09

papillon-04 a écrit:
    bon on n'avance doucement
    mes question pour ,peut etre, resoudre ton probleme:
    -combien mesure le contact centrale du rail (largeur + espace entre plot)?
    Les plots de la voie K mesurent 2,5 mm de large pour un écart entre deux plots-traverses de 7 mm ceux de la voie M sont plus étroits - 1,5 mm - avec sensiblement le même espacement et la voie VB qui équipe mon réseau d'essai et une partie de mes voies cachées comporte un rail cental sans coupures en dehors des aiguilles. Le frotteur de la machine mesure 5,2 mm de largeur et 4 cm de long
    -de combien de marge d'elasticité as tu besoin ENTRE le rail centrale et le bogie (en mm stp)?
    Le débattement du frotteur doit être de l'ordre de 3 mm et la "garde au sol" du bogie (entre le haut du rail et le carter) est de l'ordre de 1,5 mm. Il faut passer au dessus du rail sur les aiguilles pour ne pas faire de cour-jus, ce qui veut dire que l'épaisseur du frotteur ne doit pas dépasser 1mm
    -as tu besoin d'avoir les 4 essieux capteur pour un pole ?
    je ne crois pas que ce soit une nécessité absolue, mais il me paraît préférable d'avoir au moins une roue de chaque côté pour assurer le retour du courant.
    -la pression du frotteur d'origine marklin est il supérieure a ta 63 000 roco d'origine 2 rails sur les essieux?
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question: La BB 63000 Roco n'a rien à voir dans le problème, j'aurais du faire un sujet à part (J'en ai une en 2 rails et je voudrais la passer en 3 rails)
    j'ai une idée : simplement faire son petit capteur et jouer avec l'alasticité du laiton . pour la fixation j'ai mon idée AUSSI.
    essayes de repondre precisement a mes questions (je sais des fois c'est difficile de comprendre mais bon.................)et meme en ecrivant je pense vraiment que ca marcheras .reste a savoir si ma fixation discrete pourras tenir face a la chaleur du bogie (pas de colle juste par visserie).

De mon côté, je réfléchis à la confection d'un frotteur en chute de laiton ou arcap provenant d'une grappe de kit, avec une tige verticale à chaque extrémité, guidée par un tube fixé au plancher de la cabine et aux deux extrémités du bogie (avec une colle genre Araldite). La souplesse de l'ensemble étant assurée par un lamelle de laiton (même provenance) collée sur le plancher de la cabine.(Je ne suis pas sûr que mon explication soit très claire Embarassed )

A Claude : Merci pour toutes tes informations. Ne te casse pas la tête pour cela quand-même Embarassed . Je pense qu'un essieu moteur serait suffisant pour une petite machine comme celle-ci, destinée uniquement à quelques manoeuvres sur le plat et je garde cette adresse en réserve au cas où.
    papillon-04
    TER

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Sam 19 Nov 2011 - 13:24

bon ok
    c'est pas grave pour la 63 000 .
    on a eux la meme idée concernant le frotteur mais sans colle pour moi.
    a ce soir en dessin et en photo.
    j'ai plusieur idée
    encore une question :
    peut on ,dans ton cas , avoir une place de 2 mm autour du bogie de la fixation a fixation en longueur et en largeur.
    je sais que là va comprendre Very Happy
    Francis Bour
    AGV

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Sam 19 Nov 2011 - 15:22

J'ai regardé la place disponible : A l'arrière, il y a les 2 mm nécessaires (tout juste), mais à l'avant, à cause de la vis de fixation du carter, il n'y a que 1,5 mm. Ceci dit on peut Limer un peu la barre de lest qui se place devant et gagner ce demi-millimètre qui manque (enfin je pense).
    Sur les côtés, aucun problème, il y a un "jour" de près de 5 mm entre le plancher et la caisse.
    J'en ai profité pour limer au maximum le carter qui est maintenant pratiquement plat (ce qui fait penser que les deux bossages ne sont pas d'une grande utilité).
    Francis Bour
    AGV

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Dim 20 Nov 2011 - 16:39

Bonjour, quelques nouvelles :
    Il y a assez de place à l'avant et à l'arrière du bogie pour placer deux tubes de laiton de 2 mm de diamètre, fichés dans le plancher en résine, qui serviront de guide aux montants verticaux du frotteur "maison".
    J'ai réalisé un frotteur dans une chute de laiton et j'y ai soudé deux tiges de laiton de 1 mm de diamètre, qui se glisseront dans les tubes.
    J'ai collé une petite languette d'arcap (en espérant que cela ne sera pas trop rigide) pour assurer une certaine élasticité. Il faudra probablement consolider la fixation avec une petite vis.
    Le frotteur et un des tubes de laiton

L'autre côté

La languette d'arcap

Maintenant, YAPUKA ! (mais quand cela sera sec)
    papillon-04
    TER

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Dim 20 Nov 2011 - 19:15

bonsoir a tous
    voila moi j'ai pensé a ca pour le debut .....en fait c'est un gros clips en 1mm laiton et là sur ce fil tu y met un tube + une chute etroite de laiton donc la flexibiblité du laiton pour la hauteur et l'oscillation lateral pour un bon contact .
    sur la photo ce n'est que le clips

papillon-04
    TER

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Dim 20 Nov 2011 - 19:21

ca ne marche pas pour les photo donc voici les liens
    http://i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1838.jpg
    http://i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1840.jpg
    http://i73.servimg.com/u/f73/15/33/66/73/hpnx1837.jpg
    Francis Bour
    AGV

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Dim 20 Nov 2011 - 20:14

Je crois que j'ai compris , mais il n'y aura pas assez de débattement vertical pour passer le zones d'aiguillages où la hauteur des plots d'alimentation dépasse la hauteur du profilé de rail.
    De mon côté, j'ai testé ma bidouille : Le morceau d'arcap est trop rigide et ne fait pas ressort. sinon, cela semble vouloir fonctionner (malgré la faible adhérence du bogie Tenshodo non lesté). Je vais essayer de remplacer ma lamelle en arcap par un ressort d'attelage à vis placé sur la tige, entre le frotteur et le tube de laiton. Il a fallu aussi raccourcir une des tiges de laiton (à l'arrière) qui bute sur la paroi inclinée de la caisse. La suite la semaine prochaine j'espère.
    papillon-04
    TER

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Dim 20 Nov 2011 - 20:56

n'oublie pas : + ton morceau d'ascap est long et la fixation loin du frottement + il a debattement naturel et souple ....sans soulever le bogie Very Happy
    Francis Bour
    AGV

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Dim 20 Nov 2011 - 22:08

Toutafé, mais la place est mesurée donc je l'avais placé perpendiculairement à l'axe du locotracteur.
    Francis Bour
    AGV

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Mer 23 Nov 2011 - 20:42

Quelques nouvelles:
    J'ai placé deux ressorts à la base des tiges de guidage du frotteur.

J'ai remplacé la languette en arcap par une lamelle de retour de courant du set d'attelages conducteurs 7319 qui est plus souple.

Malgré cela, le ressort est trop fort et le bogie déraille et les roues n'assurent plus le retour du courant sur les aiguillages parce qu'il se soulève. Mais si je place des ressorts moins forts, le frotteur ne redescend plus assez et n'assure plus le contact avec les plots des rails en dehors des zones d'aiguillage. J'avoue que pour l'instant, je sèche sur ce problème.
    La solution du wagon attelé à demeure reste la meilleure alternative pour le moment à moins que je trouve des roues avec un boudin plus gros.
    Francis Bour
    AGV

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Lun 2 Jan 2012 - 21:59

Bonsoir à tous.
    Quelques nouvelles : Mes tentatives pour placer un frotteur sous le bogie Tenshodo n'ont pas donné de résultat satisfaisants, donc je me rabat vers la solution du wagon couvert (Fleischmann 5020) attelé à demeure pour servir de porte frotteur et qui renferme le décodeur.
    Quelques photos des travaux.

Il me reste à installer le décodeur dans le wagon (le toit se retire facilement) et à patiner un peu le locotracteur.
    marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Mer 4 Jan 2012 - 11:38

Very Happy Neutral Bravo Francis... sunny

pas façile à faire les petits tracteurs. geek
    mais c est la meilleur solution,avec un wagon suiveur..
    de toute façon cette machine ne va pas rouler en ligne mais faire de la figuration sur voie de débord.
    comme je n ai pas tout suivi le post, mais quand tu avais mis cette agraphe pour la prise de courant,il y aurait eu cette possibilitée de souder sur l agraphe une lamelle de pile 1,5 v qui aurait pu faire office de patin... study
    Francis Bour
    AGV

MessageSujet: Re: Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco   Mer 4 Jan 2012 - 13:37

Merci Marc.
    L'idée d'utiliser une lamelle de pile est intéressante. Je l'essaierai peut=être à l'occasion (j'ai un Y 2100 Rotomagus à monter).

Frotteur pour bogie Tenshodo et BB 63000 Roco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2