| | |
| Auteur | Message |
|---|
Mozarteum TGV

Nombre de messages: 219 Age: 40 Echelle: H0 Prénom: Bertrand Date d'inscription: 20/01/2011
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 21:10 | |
| Bonsoir,
Je prends un peu la discussion en route et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Pour moi Märklin c'est tout çà, mais aussi une manière de concevoir son matériel pour l'utiliser, pour jouer, pour JOUER VRAIMENT !! Il y a quelque chose de l'esprit des autres marques allemandes de jouets : cela doit être beau, bien construit, fonctionnel mais aussi amusant, ludique !
J'ai pu faire de nombreuses comparaisons entre le système 2 rails et le nôtre grâce à mon beau père. Il a un réseau formidable (par la taille et par la richesse de son matériel) en deux rails. J'ai pu en suivre la construction et l'évolution pas à pas. Et c'est cette différence qui m'a le plus frappée : le 2 rails est plus complexe techniquement, plus exigeant, plus "capricieux aussi" (conception des voies, alimentation électrique, schémas électriques, cantonnement, etc) et globalement le matériel n'est pas vraiment conçu pour jouer ni pour être manipulé (en tous cas pas par des enfants de moins de 15 ans). Sans vouloir faire un inventaire, ni un procès d'intention au 2 rails, mais en ne citant que quelques problèmes récurrents : - les kits de super-détaillage livrés avec les locos ou les voitures sont très fragiles (et exigent une manipulation avec des doigts de fées du matériel, une fois en place) - certaines voitures ou locomotives font "peur" (et provoque des sueurs froides) lorsque l'on essaie de les démonter pour ajouter un éclairage ou un décodeur (peur de la casse) - la peinture ou les plastiques de certains modèles ne vieillissent pas forcément très bien dans le temps - certaines locos et/ou voitures ne supportent l'inscription que dans des courbes avec un rayon minimal correspondant au R2 ou R3 (Ls Models, pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres, et même si le SAV de la marque a fini par donner des solutions au client, pour les attelages par exemple) - les différentes normes de boudins de roues qui pour des raisons de réalisme interdisent carrément la circulation de certaines voitures (ou bien il faut changer les essieux) etc, etc
Bref du matériel qui suscite souvent un réel (et justifié) enthousiasme à l'arrêt, mais parfois beaucoup moins en mouvement... A moins de recourir à des modèles de marques plus "haut de gamme" (Brawa par exemple, bien qu'assez fragile). Et là, l'argument principal de ceux qui pratiquent le 2 rails ("Märklin c'est cher") tombe tout seul.
Et puis, avez-vous comparez les commandes numériques Märklin aux commandes 2 rails ? Les Märklin sont vraiment pensées pour l'exploitation, à la portée d'un enfant même petit (le mien était déjà tout heureux de se servir de la Mobile Station à 5 ans, et de faire sonner les locos !), quand souvent la concurrence en est encore à concevoir du matériel pour les ingénieurs (Uhlenbrock)... sauf lorsqu'elle copie Märklin ! Lorsque la Central Station est sortie (le modèle 60212), elle n'avait strictement aucune concurrence, ni techniquement, ni par rapport à son prix (à fonctions égales) et encore moins en terme de "jouabilité"! Bon je m'arrête là...
|
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Lun 7 Nov 2011 - 12:07 | |
| |
|  | | marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 11 Nov 2011 - 17:25 | |
|  Bonjour... bin Marklin car ça roule en général au quart de tour... et en général quand tu fais une démonstration à un type qui n aime pas le Marklin ,bizarement ça merde toujours , comme l autre jour, ou le gars me fait la remarque et le lendemain pile poil ça roule lourd... les machines Marklin ont un pouvoir.. de séduction bien sur.. voir les ventes sur le forum... c est une superbe Roco loc sund et pas assez chére... mais Hélas c est pas une Marklin... |
|  | | Ray Zickus TER
Nombre de messages: 29 Age: 66 Echelle: H0 / I Date d'inscription: 07/04/2010
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Sam 12 Nov 2011 - 2:38 | |
| Chers Tous,
Et il y a encore une chose que tout le monde devrait savoir soit: Lorsque l'on collectionne, on "aime" ses machines, et celles de Märklin peuvent se prendre en main et se laisser manipuler sans que l'on retrouve ensuite multitude de petites pièces plastiques qui en ont profité pour s'échapper ! |
|  | | KROKODIL93 TER

Nombre de messages: 124 Age: 43 Echelle: H0, N et G Prénom: Laurent Date d'inscription: 03/02/2011
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Sam 12 Nov 2011 - 11:10 | |
| Bonjour,
Je reprends le propos de de JCD au début de ce sujet lorqu'il compare du Märklin 3R qui tirait de longues compositions lorsque la Jouef en 2R s'épuisait à tirer 3/4 voitures.
Je pense que la comparaison est mauvaise car à l'époque de Jouef, j'ai pu voir de longues rames avec des machines de chez LIMA (CC7107 bien lourde). Le problème n'était pas tant le courant d'alimentation mais plutôt le système de motorisation merdique utilisé par Jouef (cf: 141R Reims Charbon dans le tender).
Enfin, je suis aussi passé au 3R pour la raison suivante, c'est qu'en deux rails CC, les voies s'encrassent plus rapidement que sur du 3R alternatif. Pour finir, la prise de courant via patin central est idéale contrairement au 2R via les essieux dont la surface de contact est bien moindre. |
|  | | marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Sam 12 Nov 2011 - 21:34 | |
|  slt... pour notre Brésilien favori... oui ,en effet sur les machines d autres marques cela devient vite la galére pour retrouver les piéces sur les rails... Alors j ai tout collé... sauf que je ne me rappelle plus quelle machine ou wagon, mais pour le démontage faut enlever les tampons... a kroco.. BIN Tu l a dit toi méme, c est une LIMA bien lourde et en CC..7100. DONC: c est normal... la motorisation et le poids des machines Jouef a été étudier pour tracter des voitures jouef qui à l époque n était pas bien lourde...méme pas de compartiments. Et pour faire plus de bénéf la grande idée de faire une transmission par courroie... dommage , si j avais été plus jeune et ingénieur à l époque..j aurais bien sortie le moteur à inertie poussante... je suis sur que les grande téte de l époque auraient pris cela pour une bonne idée... pour l ancienne voie jouef , heu oui. il fallait avoir beaucoup d huile de coude... il y a eu Fleischmann qui a eu idée génial de faire des rails tout cuivre...idem puis arrive enfin le nouveau rail... attention ; sur le 2 rails ,il suffisait simplement de rajouter un wagon suiveur a la machine équipé de prise de courant... NAN , ce qui fait actuellement le bonheur des 2 raillistes c est bien le passage en digital.. je me souviens d une expo ou les gens regardaient goguenard la nouveautée Marklin delta dans les années 80 et avec le bruit... et oui Marklin cela agace les gens qui n ont pas connus la joie de connaitre.... |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | |  | | |