| | |
| Auteur | Message |
|---|
philippe65 TER
Nombre de messages: 115 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: Philippe Date d'inscription: 08/12/2009
 | Sujet: Avantages du 3 rails? Jeu 3 Nov 2011 - 18:36 | |
| Bonjour, Je vais certainement poser une question bête mais on me demande souvent pourquoi je fais du Marklin. Tout le monde connait le prestige de la marque mais je suis bien en peine pour donner les avantages du 3 rails d'un point de vue technique. Je pense que les experts auront certainement une foule d'avantages à énumérer et à commenter. merci d'avance de vos réponses, Philippe |
|  | | yano TER

Z.(Mini-Club) Prénom: Yannick Date d'inscription: 08/04/2008
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Jeu 3 Nov 2011 - 19:14 | |
| | philippe65 a écrit: | Bonjour, Je vais certainement poser une question bête mais on me demande souvent pourquoi je fais du Marklin. Tout le monde connait le prestige de la marque mais je suis bien en peine pour donner les avantages du 3 rails d'un point de vue technique. Je pense que les experts auront certainement une foule d'avantages à énumérer et à commenter. merci d'avance de vos réponses, Philippe |
Bonsoir Philippe,
Ho, il y a plusieurs raisons en fait, que tu sois en analogique ou en digital :
1. La fiablité du matériel et sa robustesse. 2. Tu peux faire des boucles de retournement sans avoir à faire des coupures ou installer des modules en digital. 3. Matériel compatible, entre ancienne et nouvelle génération. 4. Moins de problème de contact sur les voies, du notamment aux frotteurs. 5. Et surement d'autres...
Yannick |
|  | | RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3889 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Jeu 3 Nov 2011 - 19:20 | |
| Bonsoir Philippe  , Aussi l'avantage (surtout avec la voie C) de pouvoir utiliser un des deux fils de rails pour la rétrosignalisation. Et surtout, comme l'a signalé Yannick, la gestion des boucles de retournement et la polarisation des coeurs d'aiguillages. Mais la facilité se paye par le fait de ne pas pouvoir utiliser les magnifiques voies flexibles et aiguillages divers qui existent en 2R !!! A+, Amitiés  , Christian |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Jeu 3 Nov 2011 - 19:27 | |
| Bonsoir Philippe, Mais non, il n'y a jamais de question bête !  ...surtout dans notre domaine ! En fait, il faut dissocier les deux périodes : avant et après la conduite numérique des trains. Avant, le principal avantage, c'était la conductibilité, bien plus performante en 2 rails + conducteur central qu'en 2 rails ; à cet avantage, on pouvait y ajouter la puissance induite par le courant alternatif, par opposition au courant continu (bien que le CC a existé en "3 rails", JEP, VB...). Sur les réseaux d'exposition, la loco "Märklin" pouvait tirer de très long convois alors que la "Jouef" était poussive avec 3 ou 4 voitures !! Dans le désordre, on peut également ajouter que les boucles de raccordement ne posaient pas (et ne posent toujours pas...) de problème en 2 rails + conducteur central, alors qu'en 2 rails...  (sauf montage spécial assez compliqué...). Pour la détection d'occupation des voies, en isolant un rail latéral, ce sont les essieux qui font le "contact" et permettent la "rétro signalisation" ; en "2 rails", les essieux sont logiquement isolés... Ce ne sont que quelques idées, pour la période post analogique, je pense qu'il y aura aussi d'autres réponses... Bonne soirée PS. Mon message a été rédigé avant de lire ceux de Yannick et de Christian de Liège ! |
|  | | VolvoBrique TER

Nombre de messages: 110 Echelle: H0 HOe Prénom: Claude Date d'inscription: 01/10/2011
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Jeu 3 Nov 2011 - 19:37 | |
| Bonsoir,
Tiens, ça faisait longtemps que ça me démangeait, et ça va me donner l'occasion j'espère d'échanger avec Marcus et JC Dan que je lis avec plaisir et auxquels j'ai parfois envie de répondre... mais vu que ça ferait un méga Hors Sujet, je m'autocensure.
A titre personnel et ça n'engage que moi, je fais du trois rail parce que tout le monde fait du 2 rails, et que je n'aime pas faire comme tout le monde.
Parce Marklin, c'est pas Fashion, comme la voiture avec laquelle je roule (clin d'oeil à Daniel), c'est intemporel, à l'écart de la mode, car ça crée la mode... c'est indémodable.
C'est pas exact, ça n'obéit pas aux canons du Proto 87..... mais ca roule ! Mieux, selon moi, une voiture voyageur raccourcie au 1/100, c'est visuellement beaucoup plus à l'échelle qu'une voiture à l'échelle exacte de 27/28cm. Je regrette que Marklin se soit aligné et fasse de l'échelle exacte comme ses concurrents..... et du coup ne s'en distingue plus.
Et comme une de mes Volvo qui tourne comme une horloge à 613 000 km (moteur essence), ma 1ère loco Marklin cadeau de noel 1972, tourne toujours !
Je continue le parallèle, c'est réparable facilement et les pièces se trouvent.
Marklin c'est une certaine avance technologique (Digital)..... dont on a pu se gausser.... pour que finalement elle soit copiée par tout le monde.
Parce que les gens qui en disent le plus de mal, du trois rails, sont ceux qui n'y connaissent strictement rien et qui aiment répéter à l'envie ce qu'ils ont entendu dire, sans avoir pour certain jamais avoir assemblé un ovale de rail sur vague planche.
C'est Allemand, et je suis plutôt germanophile, ça a bien failli boire la tasse, mais ça existe toujours a contrario de Jouef..... qui n'est plus de ce monde.
Là faut que je me sauve...... mais je peux encore continuer....
A+
Dernière édition par VolvoBrique le Ven 4 Nov 2011 - 0:25, édité 1 fois |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Jeu 3 Nov 2011 - 19:49 | |
| | VolvoBrique a écrit: | Bonsoir,
......
Parce Marklin, c'est pas Fashion, comme la voiture avec laquelle je roule (clin d'oeil à Daniel), c'est intemporel, à l'écart de la mode, car ça crée la mode... c'est indémodable.
.....
A+
|
Claude (re) puisque nous nous retrouvons au gré de plusieurs rubriques...
Mais non, il ne faut pas se sauver, pour la voiture avec laquelle tu roules...(hum... ), je pense souvent à la citation de Léonard Cohen (j' aussi et bien d'autres dans son style de musique). Je résume de mémoire : "Mes chansons, c'est comme les V...o.(pour certains journalistes "frileux" : une célèbre marque suédoise... ), elles ne se vieillissent pas, 40 ans après, elles sont toujours "à la mode"...!"
C'est vrai, mais je vais me faire... ...car 
Bonne soirée |
|  | | VolvoBrique TER

Nombre de messages: 110 Echelle: H0 HOe Prénom: Claude Date d'inscription: 01/10/2011
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Jeu 3 Nov 2011 - 20:43 | |
| @ Dan : Je continue, rien qu'un truc qui fait se arquer le sourcil du profane et arrondir son œil : Prendre une bonne grosse motrice, tout métal, et la mettre dans la main de notre cobaye..... et observer sa réaction .... Ah ben oui, c'est lourd... il ne s'attendait pas à ça... et pour le coup.... les tuyauteries pas rapportées qui manquent, les mains montoirs énaurmes.... ... on n'en parle plus ! Il y a quelque chose de flatteur dans la masse, qui plait à la paume. Quand aux modèles de la préhistoire de notre marque favorite, bien que je ne possède aucun de ces objets de collection.... et bien, tout dépassés qu'ils soient avec leur inverseur à commande apparente..... ce sont de beaux objets...... ils étaient beaux quand ils sont sortis avant guerre et/ou immédiatement après dans les années 50.... ils étaient beaux en 1970...... en 2000..... et en 20xx.... ce seront Toujours de Beaux Objets, pour naïf qu'ils soient, ou surement, justement parce qu'ils sont naïfs..... A l'exception de constructeurs beaucoup plus confidentiels, voire artisanaux, il n'y a que chez Marklin qu'on trouve cela. En espérant t'avoir fourni quelques arguments.... je crains que ce n'est pas sur le terrain d'un point de vue technique que l'on peut argumenter, la technique, le tout métal, n'est qu'un support. Faire du Marklin, de mon point de vue, c'est une philosophie. Cordialement, Claude |
|  | | PaulArzens AGV

CS2 Voie C Prénom: Fredo Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 0:04 | |
| | JCDan a écrit: | | VolvoBrique a écrit: | Bonsoir,
......
.....
A+
|
Claude (re) puisque nous nous retrouvons au gré de plusieurs rubriques...
Mais non, il ne faut pas se sauver, pour la voiture avec laquelle tu roules...(hum... ), je pense souvent à la citation de Léonard Cohen (j' aussi et bien d'autres dans son style de musique). Je résume de mémoire : "Mes chansons, c'est comme les V...o.(pour certains journalistes "frileux" : une célèbre marque suédoise... ), elles ne se vieillissent pas, 40 ans après, elles sont toujours "à la mode"...!"
C'est vrai, mais je vais me faire... ...car 
Bonne soirée |
Il y a que des gens de goûts ici: des Fans de Märklin, de Volvo, de Citroen
C'est ce que j'aime bien sur ce forum, en plus de la qualités des topics |
|  | | VolvoBrique TER

| Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 0:22 | |
| |
|  | | JCDan AGV

| Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 8:33 | |
| |
|  | | jvuye TGV

Nombre de messages: 473 Age: 68 Echelle: H0 Prénom: Jacques Date d'inscription: 04/10/2011
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 16:35 | |
|
Dernière édition par jvuye le Ven 4 Nov 2011 - 19:28, édité 1 fois |
|  | | VolvoBrique TER

| Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 16:45 | |
| Salut Jacques ! Content de te revoir ici ! Je commencais à me demander ce que tu devenais Suis surpris (tout en l'appréciant) du ton de ton intervention.... m'attendait (je) m'attendais (avec délice) à un argumentaire carrément technique ! Bonne continuation, Claude Edit pour correction de faute de grammaire....argh ! la honte ! |
|  | | PaulArzens AGV

CS2 Voie C Prénom: Fredo Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 17:44 | |
| |
|  | | philippe65 TER
Nombre de messages: 115 Age: 54 Echelle: H0 Prénom: Philippe Date d'inscription: 08/12/2009
 | Sujet: Re: Avantages du 3 rails? Ven 4 Nov 2011 - 19:25 | |
| Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses. Egalement merci pour le lien vers la boutique de petites voitures, j'apprécie également les autos de l'époque 3. Je n'ai qu'une volvo c'est une 121 de Brekina mais elle est superbe. Si vous avez encore des arguments pour le 3 rails n'hésitez pas. Cordialement, Philippe |
|  | | pbgarcol AGV

voie K et C, BEMO standard
CS1 reloaded Date d'inscription: 19/02/2008
 | |  | | |