AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Réseau Hamachi
  • » Projet réseau industriel (cricri44)
  • » Projet réseau Z, sur les bords du canal à CHOIGNES...
  • » Projet de réseau pour vitrine
  • » Projet de réseau étagère
  • » Lancement du projet pilote pour la fibre à Fribourg
  • » projet reseau gilin 31 Voie M analogique
  • » Projet de mon réseau - Beniusc
  • » projet Martigny : réseau en construction
  • » Projet de réseau
  • Partager | 

Projet de réseau "Venoge"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Royal_Eagle
    TGV

Echelle: H0 voie C
    Logiciel PC: RRTC V7
    Mobile Android: TrainCab
    Centrale: ESU ECoS 2
    Décodeurs: ESU / LDT

MessageSujet: Projet de réseau "Venoge"   Ven 28 Oct 2011 - 14:24

Bonjour,

Par le biais de ce poste, je souhaite vous présenter mon projet de construction. J'ai déjà fait un certain nombre d'essai pour connaître l'utilisation d'une centrale, les modules électroniques qui peuvent être utilisés pour le pilotage des aiguillages et digitalisé quelques locomotives. J'ai également fait un circuit d'essai pour déterminer comment utiliser au mieux le logiciel TrainController.

Après beaucoup de temps de réflexion et d'ajustement (et je ne suis pas sur que ce soit terminé), j'ai mis au point un plan pour mon futur réseau. Je vous le présente dans ce poste afin que vous puissiez éventuellement me corriger sur certains aspect que je ne maîtrise pas.

Pour commencer, voici l'espace exploitable (environ 14m2):

Les dimensions de la zone atelier ne sont pas totalement définie car il y a un établi et de la place pour y travailler, la place n'étant pas forcément fixe. La zone réserve est à utiliser seulement s'il n'est possible de faire autrement.

Une petite photo pour vous montrer ce que ça donne dans la réalité:

On y voit le circuit de test de RRTC et la partie atelier sur la droite. La photo est prise depuis la droite sur le plan d'en haut (en face du saut-de-loup).

Quelques règles ou choix que je me suis imposé:
    • Voie C
    • R2 minimum (pas d'aiguille enroulée!)
    • Convois de minimum 2m, voir 2m20
    • Pas beaucoup de montagne, surtout des lignes en plaines
    • Cantons pouvant accueillir tous les trains (facilité pour RRTC)

Voici enfin les plans des trois niveaux que je compte réaliser. L'orientation utilisée place le saut-de-loup en haut du plan et la zone réserve en bas, l'atelier étant dans la zone libre dans le quart d'en bas à droite.

Niveau inférieur (non visible):

On y distingue deux gares cachées principales accompagnées de voies de garage (2 pour les trains navettes, 2 pour du stockage). La partie clair est la pente vers le niveau principal.

Niveau principal (gare principale):

On y distingue la gare principale à 5 voies, une voie de retournement, une zone marchandise (non définitif) et deux voies partant de la gare pour aller dans le futur dépôt des locomotives. En orange, les pentes vers le niveau supérieur.

Niveau supérieur (gare secondaire):

On y distingue une petite gare de 4 voies avec ses dépendances.

Il est prévu deux trous de visite en haut à gauche et en haut à droite afin de pouvoir accéder au fond de la maquette.
    Voilà, n'hésitez pas à me donner vos commentaires ou remarques à propos de ce projet.

Salutations ferroviaires.
    R_E
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.infolie.net
    @l1rc30
    AGV

Echelle: H0 digital / Z
    Prénom: Alain

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Ven 28 Oct 2011 - 17:27

Sympa mais ou la la le dos à cette hauteur, pour les voies en dessous, tu creuses le sol Wink

trêve de plaisanterie, ton socle sera une armature ou une planche ?
    http://al1marklin.free.fr/
    igf2
    AGV

Echelle: H0 & I
    Voie K (M & C)
    Analogique & Digital
    6021
    Prénom: Jean-Pierre

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Ven 28 Oct 2011 - 21:21

Je vois que Christian cat fait des émules. Beau projet et belle réflexion. On attend avec impatience la suite...
    Royal_Eagle
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Sam 29 Oct 2011 - 12:45

igf2 a écrit:
    Beau projet et belle réflexion. On attend avec impatience la suite...

Merci, j'essayerai d'avancer du mieux que je peux...

@l1rc30 a écrit:
    Sympa mais ou la la le dos à cette hauteur, pour les voies en dessous, tu creuses le sol Wink

Il est vrais que je ne l'ai pas précisé parce que ça me paraissait logique: la construction se fera sur une structure élevée par rapport au sol. La photo montre un circuit de test pour les fonctionnalités du digital. Actuellement j'ai un circuit au sol qui représente la même chose que le niveau principal pour prendre conscience de l'encombrement et des espaces intermédiaires.

@l1rc30 a écrit:
    trêve de plaisanterie, ton socle sera une armature ou une planche ?

Par rapport à ce que j'ai trouvé sur le net, j'hésitais entre une structure en tasseaux (profilés en "L") ou alors à une structure de planches de bois croisées (boîtes). Je pense de plus en plus que ce sera la deuxième structure qui me paraît la plus jolie.

Il y aura donc une structure de base solide sous le niveau inférieur avec des pieds. Ensuite, une multitude de pilotis tiendront le niveau principal. Je pense ensuite recouvrir toute la surface des planches avec du polystyrène extrudé afin de pouvoir éventuellement creuser pour donner des reliefs particulier.

J'ai vu qu'il y a plusieurs solutions de choix de bois (croisé, etc...) et qu'il ne faut pas prendre de l'aggloméré mais je ne suis pas encore dans le concret pour l'instant. J'espère pouvoir m'y mettre cet hiver mais les enfants et les sorties en famille ont encore la priorité.

Pour l'instant, je réfléchis encore sur le décors afin de prévoir les emplacements pour les ponts, les routes, etc...

Merci pour votre intérêt.
    R_E
    RAILO5
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Sam 29 Oct 2011 - 14:17

Bonjour R_E Very Happy ,

J'aime bien ton tracé qui donne de multiples possibilités de circulation I love you . Et avec TC, il va y avoir de quoi s'amuser. cheers cheers

Je me pose des questions quant aux hauteurs entre tes niveaux (% des pentes) et le type de matériel que tu veux pouvoir faire circuler !! confused

Bon amusement !!

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    Royal_Eagle
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Sam 29 Oct 2011 - 20:11

RAILO5 a écrit:
    J'aime bien ton tracé qui donne de multiples possibilités de circulation I love you . Et avec TC, il va y avoir de quoi s'amuser. cheers cheers

J'espère, c'est ce que je souhaite.

RAILO5 a écrit:
    Je me pose des questions quant aux hauteurs entre tes niveaux (% des pentes) et le type de matériel que tu veux pouvoir faire circuler !! confused

Alors, j'ai prévu une vingtaine de centimètres entre le niveau inférieur et le niveau principal et une dizaine de centimètre entre le niveau principal et le niveau supérieur.
    Pour l'accès au niveau inférieur, il y a 5m85 (rail intérieur) et 6m22 (rail extérieur) de rails, ce qui donne des pentes d'environ 3.2% à 3.4%. Je trouve que ça joue pas trop mal pour des pentes cachées.
    Pour l'accès au niveau supérieur, il y a entre 2m75 et 3m de rails, ce qui donne des pentes d'environ 3.3% à 3.6%. Là c'est un peu trop mais avec le matériel que j'ai ça devrait jouer.

Pour le matériel, les locomotives sont exclusivement des Märklin et des Hag (sauf 1 Mehano, 1 Roco et 1 Liliput). Re 4/4 II, Re 6/6, ICN, FLIRT, Re 460, E 03, F7, Am 843 font partie de ma collection.

Penses-tu que ça puisse poser problème?

Salutations.
    R_E
    RAILO5
    AGV

Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Mer 2 Nov 2011 - 11:32

Bonjour R_E Very Happy ,

Poser réellement problème, non !!!

Mais tu as des sorties de courbe en R2 dans tes parties visibles, dans lesquelles la circulation de trains composés de voitures au 1/87 réel risquent d'être d'un mauvais effet. Je suppose que tu as pu t'en rendre compte en essayant au sol.

Mad Mad Mad Satané manque de place !!!! grr grr grr

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    Royal_Eagle
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Jeu 3 Nov 2011 - 9:55

RAILO5 a écrit:
    Mais tu as des sorties de courbe en R2 dans tes parties visibles, dans lesquelles la circulation de trains composés de voitures au 1/87 réel risquent d'être d'un mauvais effet. Je suppose que tu as pu t'en rendre compte en essayant au sol.

Oui, en effet, mais là j'ai pas trop le choix... je ne vais pas mettre toute la maquette dans un tunnel, ce serait dommage! Laughing

RAILO5 a écrit:
    Mad Mad Mad Satané manque de place !!!! grr grr grr

Comme tu dis, en effet! Crying or Very sad

Salutations.
    R_E
    TEEforEver
    TER

Echelle: H0/HOm
    Prénom: Stef

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Dim 6 Nov 2011 - 14:44

Aah, joli réseau ! Bravo !!

Mais dis-moi : pourquoi le nom de "Venoge" ? Tu ne nous l'as pas expliqué, notre chère « V'noge » passerait-elle près de chez toi ?

Autre chose : pourquoi des convois de minimum 2m, voir 2m20 ? D'habitude, on met maximum ??? Parfois on aperçoit une Re 4/4 II tirer 2 porte-containers La Poste, c'est une rame très réaliste, mais qui fait bien en-deçà de 2 mètres...
    Royal_Eagle
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Lun 7 Nov 2011 - 15:09

TEEforEver a écrit:
    Aah, joli réseau ! Bravo !!

Merci

TEEforEver a écrit:
    Mais dis-moi : pourquoi le nom de "Venoge" ? Tu ne nous l'as pas expliqué, notre chère « V'noge » passerait-elle près de chez toi ?

Oui, tout à fait, j'ai oublié de l'indiquer. J'ai choisi ce nom car c'est parce qu'elle coule dans le coin et parce qu'elle est synonyme d'une plaine avec quelques vallons, ce que je souhaite plus ou moins réaliser dans ma maquette.

TEEforEver a écrit:
    Autre chose : pourquoi des convois de minimum 2m, voir 2m20 ? D'habitude, on met maximum ??? Parfois on aperçoit une Re 4/4 II tirer 2 porte-containers La Poste, c'est une rame très réaliste, mais qui fait bien en-deçà de 2 mètres...

Euh, oui, tout à fait. En fait je devais penser aux cantons qui devait mesurer au minimum 2m20 pour des trains d'au maximum 2m.
    C'est d'ailleurs un bonne longueur car c'est à peu près celle de l'ICN complet.

Salutations.
    R_E
    JW28
    TGV

Prénom: Jean

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Lun 7 Nov 2011 - 17:29

Bonjour R_E,

Il me parait bien chouette ton projet de réseau. Ca me fait saliver Very Happy En effet la circulation semble avoir été bien étudiée.

Petites questions et remarques. Quelle longueur de voies fait ton réseau donc ? Quant à la hauteur entre le niveau 1 et 2, je crois que 10cm ça n'est pas assez. C'est ce que j'ai fait dans un premier réseau et bonjour les contorsions pour accèder à un train qui déraille ou réparer une aiguille Märklin devenue hémiplégique. Bon bien sûr il faut un peu plus de recul si on augmente la hauteur... Il faut aussi bien étudier tous ces accès, car une fois monté...

Bon courage et à bientôt le plaisir de voir tes progrès Very Happy
    Royal_Eagle
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Lun 7 Nov 2011 - 17:47

JW28 a écrit:
    En effet la circulation semble avoir été bien étudiée.

La circulation est un élément clé de ce projet, je veux voir rouler les trains et pas forcément faire beaucoup de manœuvres.

JW28 a écrit:
    Quelle longueur de voies fait ton réseau donc ?

En tout? Je n'ai pas regardé en fait... Si j'y pense je regarderai la prochaine fois que je modifie le plan.

JW28 a écrit:
    Quant à la hauteur entre le niveau 1 et 2, je crois que 10cm ça n'est pas assez. C'est ce que j'ai fait dans un premier réseau et bonjour les contorsions pour accèder à un train qui déraille ou réparer une aiguille Märklin devenue hémiplégique. Bon bien sûr il faut un peu plus de recul si on augmente la hauteur... Il faut aussi bien étudier tous ces accès, car une fois monté...

C'est une très bonne remarque. J'essaie en fait à tout pris d'éviter une hélicoïdale pour monter d'un niveau parce que ça prend trop de place et c'est difficile à cacher dans un décor de plaine. Je pense pouvoir faire un accès par en dessous puisque les voies sous la gare sont dans un tunnel (mais ce n'est peut-être pas évident quand même!). Je vais voir comment je peux faire pour allonger les pentes.
    Pour les aiguilles Märklin hémiplégiques, je vais les éviter en supprimant les fins de courses. Je suis justement avec intérêt les discussions sur ce sujet.

JW28 a écrit:
    Bon courage et à bientôt le plaisir de voir tes progrès Very Happy

Merci.

Salutations.
    R_E
    JW28
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Lun 7 Nov 2011 - 17:57

R_E, J'ai depuis résolu les pbs des aiguilles Marklin en pontant toutes les fins de courses. Je suis aussi en digital sous RRTC et depuis ça fonctionne très bien sans pb. De plus Marklin a enfin amélioré, semble t il, ses moteurs d'aiguille (mais je n'ai pas vérifié ça).

Voilou, bon train et à bientôt alors Very Happy
    Royal_Eagle
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Mer 9 Nov 2011 - 10:05

JW28 a écrit:
    De plus Marklin a enfin amélioré, semble t il, ses moteurs d'aiguille (mais je n'ai pas vérifié ça).

Oui, en effet, ils ont ajouté un petit condensateur pour absorber l'étincelle à la rupture du contact. Cependant, à mon avis, ça ne fait que repousser le problème à plus tard.
    J'ai fait plusieurs constatations:
    • La fiabilité des fins de course n'est pas assurée dans le temps
    • Les fins de course ne sont pas nécessaire dans mon cas
    • Le prix des anciens moteurs diminue

Il est donc logique d'acheter les anciens moteurs et de retirer le fin de course. C'est la stratégie que j'ai choisi pour l'instant.

Salutations.
    R_E
    JW28
    TGV

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Venoge"   Lun 19 Déc 2011 - 14:57

Bonjour R_E comment ça va ?

A la suite de ta réponse sur les décodeurs dans un autre fil j'ai cliqué sur le lien vers celui-ci et je me suis demandé si tu avais progressé un peu ton réseau. Si tel est le cas, ça serait sympa de nous montrer car il m'a paru bien intéressant ce projet de réseau.

Mais bon, sinon, je te souhaite de passer de bonnes fêtes... ainsi qu'aux autres membres du forum d'ailleurs.

Bon train Very Happy

Projet de réseau "Venoge"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant