Bonsoir aux fans de BR 218 en livrée TEE !

Savez-vous que la 218 217-8 est la seule et unique motrice de toute la série à avoir arborer la magnifique livrée TEE rouge et crème ? Et, détail piquant, elle n'a jamais assuré de prestations TEE... Elle n'a tracté aucun Trans-Europ-Express durant toute sa carrière !
Et pourtant, la série 218 tirait, entre autre, le
Bavaria sur territoire allemand, entre Lindau et München Hbf. En effet, suite à l'accident d'Aitrang près de Kempten (voir l'article sur
Wikipedia), la rame diesel hollando-suisse RAm TEE I fut ferraillée et la série ne pouvait plus assurer ce TEE. Une rame tractée composée de voiture DB prit alors le relais : 1x Avümz 111, 1x Apümh 121, 1x voiture-bar ARDümz 106. Par la suite, la voiture-bar fut remplacée par un wagon-restaurant WRm des CFF. Ce train circulait sur parcours non électrifié tracté par une ou deux BR 218, mais jamais la seule BR 218 en livrée TEE !
Source : « La légende des TEE », Maurice Mertens & Jean-Pierre Malaspina, LR Presse 2007Märklin a sorti le
Bavaria en rame tractée sous la réf.
43859 (période transitoire au printemps 1971) ou réf.
26557 avec une Re 4/4 I CFF avec un pantographe équipé d'un archet large pour DB et ÖBB.
Je sais que ça n'a rien à voir avec la technique de digitalisation, mais j'aime étaler ma science lorsqu'il s'agit de mes TEE adorés et tant regrettés... Pardonnez-moi !