| | | Vapeur 232 TC...la nouvelle ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Sam 29 Nov 2008 - 16:17 | |
| Bonjour ! Elle était bien en vitrine sur la stand Märklin à Rail-Expo (voir photo de Christian...  ) ; elle est encore mieux sur nos réseaux (même en cours d'achèvement...). Il est passé (  ) un peu en avance !! Premières remarques après quelques minutes d'essais : pas la même "souplesse" que la BR64, ni le même moteur bien sûr (dommage) !! Nécessite un "bon" rodage"...n'aime pas trop les courbes et contre-courbes (232 et non 141...) ; la voie doit être bien fixée à plat... Décodeur MFX (bien  ), mais muet (moins bien  ). En médaillon, avec les voitures 3 essieux à portières latérales, types prussiens (au premier plan), c'est le top au niveau allure !! Les références : loco 37075, les voitures en coffret par 4 (différentes) : 42040. Bonne journée !  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re : Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Sam 29 Nov 2008 - 16:54 | |
| JCDan a écrit :| Citation: | | n'aime pas trop les courbes et contre-courbes |
Je possède déjà trois 232 dont 2 SNCF, et je n'ai aucun pb. au niveau tenue de voie, y compris sur les aiguilles de petit rayon....
C'est encore une Nème redécoration.... tout comme les voitures Prussiennes...
Cordialement,
Daniel :-)) |
|  | | paris.palermo AGV

| Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Sam 29 Nov 2008 - 19:04 | |
| il est possible que le bissel avant ait besoin d'un petit réglage au niveau de la tension du " ressort" de la lame. |
|  | | JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
 | Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Dim 30 Nov 2008 - 8:13 | |
| |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Dim 30 Nov 2008 - 12:10 | |
| |
|  | | marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Dim 30 Nov 2008 - 20:58 | |
| slt;Jean -Louis, je suis toujours OK,pour ta 232 TC...MARC  |
|  | | filipi AGV

Nombre de messages: 839 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Philippe Date d'inscription: 20/09/2008
 | Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 6:08 | |
| Bonjour,
Dommage, dommage, que Marklin en 2008, n'ai pas mis un moteur plus petit, pour pouvoir avoir la vue sur la cabine de conduite. Comme disent les autres, une nième redécoration. Ils auraient quand même pu revoirt le moteur. Ils ont surement la possibilité de mettre autre chose de plus petit, que ce gros 5 pôles. Enfin moi j'ai celle en noir, acheté neuve en 1983, et j'en suis encore très très content.
Filipi. |
|  | | JCDan AGV

| Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 10:51 | |
| | filipi a écrit: | Bonjour,
Dommage, dommage, que Marklin en 2008, n'ai pas mis un moteur plus petit, pour pouvoir avoir la vue sur la cabine de conduite. Comme disent les autres, une nième redécoration. Ils auraient quand même pu revoirt le moteur. Ils ont surement la possibilité de mettre autre chose de plus petit, que ce gros 5 pôles. Enfin moi j'ai celle en noir, acheté neuve en 1983, et j'en suis encore très très content.
Filipi. |
Bonjour à tous ! Tout d'abord, je partage l'avis de Jean-Louis ; il y a une logique industrielle, chez Märklin en particulier (mais pas partout...), en utilisant les moules et/ou la conception de modèles plus anciens ; logique également économique (au sens management du terme...) permettant ainsi de "serrer" un peu plus les prix de vente (on n'est pas chez Fulgurex, Lemaco et autres...). Maintenant, si le modèle doit être refait totalement (le cas du Schienenbus); une nouvelle conception du modèle réduit permet d'adapter les nouvelles technologies en termes de moteur (C-Sinus), décodeur avec sonorisation et autres...(seul petit regret pour l'autorail, les LEDs (CMS) un peu trop "jaune" de mon point de vue). Alors, effectivement, dans le cas de la 232 TC, comme le dit Filipi, on voit dans la cabine la motorisation, au premier plan le condensateur chimique... Comme pour la loco vapeur Suisse Eb 3/5, il faudra y mettre un petit rideau à la fenêtre... ...ou toute autre astuce de "camouflage"... En tous cas, cette loco a fière allure avec ses 4 voitures à 3 essieux (ex-prussiennes) et elle va vite, très vite, avec une bonne tenue de voie (après un premier rodage)... Un nouveau moteur, ce serait une nouvelle conception et un autre prix... Bonne journée !  |
|  | | filipi AGV

Nombre de messages: 839 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Philippe Date d'inscription: 20/09/2008
 | Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 18:21 | |
| Bonsoir,
JC Dan,
Merci pour ta réponse, mais pense tu que cela est si compliqué pour mettre un moteur plus discret, et laisser la vue libre dans la cabine.
Filipii. |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 20:15 | |
| | filipi a écrit: | Bonsoir,
JC Dan,
Merci pour ta réponse, mais pense tu que cela est si compliqué pour mettre un moteur plus discret, et laisser la vue libre dans la cabine.
Filipii. |
Bonjour Filipi,
J'ai bien peur que oui.
Parce que chez Märklin, la technique traditionnelle était que le châssis de la loco constituait le bloc moteur. Mettre un autre moteur signifie donc refaire complètement le moule du châssis et réétudier toute la cinématique; autant dire refaire une nouvelle loco.
Bonne soirée 
J.L. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re : Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 20:45 | |
| Oui, d'accord. Mais z'avaient qu'à mieux étudier la conception de leur machine.
Märklin se fout quand même un peu trop de notre gueule avec ses remises en peinture... Fauit vraiment être collectionneur mordu de la marque pour acheter ! Ils feraient mieux de ressortir des modèles français plus "confidentiels", qui n'ont duré qu'un "seul été" ! Ou les différentes versions du même modèle, comme Roco avec la 2D2 et les 68000, Piko avec les 63000, 66000 et 67000, Electrotren avec les ABJ .... Je sais qu'ils l'ont fait avec la 7200, les 22200 et la 12000. Et ils auraient pu faire une 8100, à partir de la version NS.
J'espère qu'ils vont faire une version francisée "armistice" de la 231 Badoise !
Cordialement, Daniel :-)) |
|  | | JCDan AGV

| Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 21:24 | |
| |
|  | | Greg-57 AGV

Nombre de messages: 1253 Age: 18 Echelle: H0 Prénom: Grégoire Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 21:48 | |
| Pas une 141 R UNE 230 G !!!!!!!!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re : Vapeur 232 TC...la nouvelle ! Lun 1 Déc 2008 - 21:53 | |
| ta_prohm a écrit :| Citation: | | la technique traditionnelle était que le châssis de la loco constituait le bloc moteur |
C'est pas notre pb. ! On est les clients, on paye, on a ! Sutout que des T18, y'en a pas eu des masses en France, excepté EL. Donc une Nième repeinture !
JCDan a écrit :
| Citation: | | pourquoi pas une 141 R ?? |
Effectivement, Märklin a le chassis (cf. la 141 USRA). Mais il faut faire la caisse et le/les tenders (charbon, fuel, fuel Suez,...). Rentabilité sur le marché Français ????? Après Jouef, Rivarossi et TAB ?
Märklin fait surtout des modèles destinés aux nombreux Mârklinistes "frontaliers" (Nord=Belgique, Nord-Est=Luxembourg, Est=Allemagne). Depuis les 7200 et dérivés, 9200 et 26000 quels modèles franco-français ? Ils feraient bien de faire gaffe en France . Avec la concurrence, le marché s'ouvre, même en TROIS rails, marché qui était leur a été"réservé" très longtemps (Roco, Piko, Electrotren, Mehano, Mistral, LSM,...). Les temps changent : soit ils s'adaptent, soit ils disparaissent du marché Français !
Bonne soirée, Cordialement, Daniel :-)) |
|  | | jyl AGV

Nombre de messages: 2839 Age: 50 Echelle: H0 Prénom: Jean-Yves Date d'inscription: 05/04/2008
 | |  | | | | Vapeur 232 TC...la nouvelle ! | |
|