|
|
| Auteur | Message |
|---|
150Y17 AGV

Nombre de messages: 1250 Age: 16 Echelle: H0, voie C, K, M et aussi 2 rails Prénom: Johannes Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Les livrées de la DB Ven 9 Sep 2011 - 10:04 | |
| Bonjour tout le monde Ceci deviendra, comme promis, mon post sur les livrées des trains de la DB! Je vais vous présenter d'abord les différentes livrées que les locos et automotrices portaient au fil du temps. J'éspère que ca va aider l'un ou l'autre pour ses compos H0! Pour commencer, un peu d'histoire pour mieux comprendre: La DB (DEUTSCHE BUNDESBAHN, = Chemins de fer fédéraux Allemands) a été officiellement fondée en 1949. Son réseau était composé des lignes de la ex-Reichsbahn d'avant guerre dans trois des quatre zones d'occupation (francaise, americaine, brittanique). Dans les premières années d'après-guerre, les forces alliées organisaient la réconstruction des lignes (viaducs détruits...) dans leurs secteurs. Les trains roulaient sous la régie des administrations militariques et étaient très importants pour la réconstruction du pays entier et aussi pour le transport des gens qui revennaient de l'"exil". Dans l'est (zone sovietique) c'était pareil, plus tard on y a fondé une nouvelle "Reichsbahn" (DR). Mais bien vu, je veux me concentrer sur la DB, donc l'Ouest de l'Allemagne. Le matériel que les alliés utilisaient pour leurs besoins était marqué "ALLIED FORCES". Malheureusement je n'en ai pas trouvé des photos. La toute jeune DB avait logiquement hérité son premier matériel de la DRG, la Reichsbahn d'avant guerre. Dans ces premièrs temps, rien semblerait avoir changé: Des locos vapeur avec des boites à tonnerre vertes (ou types semblables) desservaient les petites lignes rurales. Sur les grandes lignes, les locos à vapeur et les éléctriques (E18, E94, E04, E44...) étaient présents, vu que la DB n'avait que très peu de locos diesel de grande ligne.  Une E44 avec une rame Leig. Elle porte la livrée verte héritée de la DRG en RAL 6007 "Vert Bouteille". Les lettres et les chiffres de la plaque de locomotive étaient en cuivre jaune à la DRG, la DB les remplacait par des plaques en aluminium. Le chassis et les boggies sont peints en RAL 8019. Quelques années plus tard,les locomotives électriques avec une vitesse maximale jusqu'à 120 km/h portent une livrée verte en RAL 6020 "Chromoxidgrün" et ceux aptes à rouler plus vite recoivent une belle robe bleue RAL 5013 "Cobalt".  RAL6020  RAL5013 Toutes les photos dans ce post sont utilisées avec l'aimable autorisation de Monsieur Peter RAPPOLD. Voici le lien pour son site avec plein de photos fantastiques: http://hobby-eisenbahnfotografie.de/index.php à suivre... Bien amicalement, Jo |
|
 | |
hubep AGV

Nombre de messages: 5533 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Ven 9 Sep 2011 - 12:26 | |
| Bonjour Johannes, Merci d'avoir lancé ce sujet intéressant. Pascal |
|
 | |
150Y17 AGV

Nombre de messages: 1250 Age: 16 Echelle: H0, voie C, K, M et aussi 2 rails Prénom: Johannes Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Ven 9 Sep 2011 - 16:05 | |
| Bonjour Voici la suite... Le début des années 50 voyait l'élaboration de nouvelles locos diesel. Entre eux, la V200 bien connue. Une nouvelle livrée fut créee pour être apliquée aux V200.  Pour les couleurs, je n'ai pas trouvé de code. D'autres trains ont aussi porté cette livrée:  C'était aussi à cette époque que les premiers TEE prennent le service. En Allemagne c'était d'abord le VT 11.5 qui portait cette belle livrée en rouge RAL 3004 et crème RAL 1001.   Les autres locos diesel pas aussi perstigieux recoivent une livrée unifiée en rouge RAL 3004.     N'oublions pas les mythiques Schienenbus qui portent depuis leur livraison cette livrée rouge avec un bandeau en aluminium  Voici une livrée d'essai sur une Lollo, Rouge RAL 3004 et RAL 1001 pour le crème, mais là je ne suis pas sûr.  Voici une automotrice électrique qui porte presque la même livrée que les autorails diesel.  Une chose qui est bizarre: Cette E69 devrait normalement porter la livrée verte en RAL 6020 vu sa vitesse maximale, mais non...  à suivre... Amicalement, Jo |
|
 | |
marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Ven 9 Sep 2011 - 16:40 | |
| |
|
 | |
JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
Prénom: Daniel Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Ven 9 Sep 2011 - 17:26 | |
| |
|
 | |
150Y17 AGV

| Sujet: Re: Les livrées de la DB Ven 9 Sep 2011 - 17:40 | |
| Bonjour Johannes ! Idem + 1, et de plus, les photos sont magnifiques ! J'  le signal avancé orange à côté de l'imposante motrice bleue ! Bonne soirée  [/quote] Bonsoir Merci pour vos commentaires! Daniel, des fois on a de la chance: On en voit toujours aujourd'hui. Je connais un lieu situé aux bords du lac de Constance, Le triangle de Lindau, ou il n'existe presque pas de signaux lumineux! On y trouve aussi des anciens PN avec des sonnettes de type d'avant guerre etc... Malheureusement, sur la ligne qui passe chez moi, on a remplace les derniers signaux de ce type il y a quelques ans  . Je voulais en acheter un pour le mettre dans le jardin, mais ils les ont ferraillés sur place  . Bonne soirée à tous, Jo |
|
 | |
marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Ven 9 Sep 2011 - 20:35 | |
|  Daniel .. tu as la vue qui baisse, le signal oui, c est un Viessemann ou peut etre un Marklin... Mais la machine , la machine avec ses roues étoilée à rayons , c est une trés belle machine... |
|
 | |
tygars TGV

Nombre de messages: 334 Age: 40 Echelle: H0. Prénom: david Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Sam 10 Sep 2011 - 15:36 | |
| bonsoir. merci pour ce beau sujet. je vois johannes que tu tiens parole!!Sur un autre sujet,tu nous l'avait promis,maintenant c'est fait. merci,et surtout n'hésite pas a l'alimenter,je viendrais réguliérement le consulter. cordialement david. |
|
 | |
150Y17 AGV

| Sujet: Re: Les livrées de la DB Sam 10 Sep 2011 - 16:27 | |
| |
|
 | |
hubep AGV

Nombre de messages: 5533 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Sam 10 Sep 2011 - 17:12 | |
| Bonsoir Johannes, les photos sont superbes et les sujet toujours tout aussi intéressant. Bonne rentrée à l'école. Pascal |
|
 | |
JCDan AGV

Nombre de messages: 3201 Age: 64 Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Sam 10 Sep 2011 - 21:24 | |
| |
|
 | |
JCDan AGV

| Sujet: Re: Les livrées de la DB Sam 10 Sep 2011 - 21:33 | |
| | 150Y17 a écrit: | ;......
Bonsoir
Merci pour vos commentaires!
Daniel, des fois on a de la chance: On en voit toujours aujourd'hui. Je connais un lieu situé aux bords du lac de Constance, Le triangle de Lindau, ou il n'existe presque pas de signaux lumineux! On y trouve aussi des anciens PN avec des sonnettes de type d'avant guerre etc...
Malheureusement, sur la ligne qui passe chez moi, on a remplace les derniers signaux de ce type il y a quelques ans . Je voulais en acheter un pour le mettre dans le jardin, mais ils les ont ferraillés sur place .
Bonne soirée à tous, Jo |
Bonsoir Jo !
Un très bon souvenir de mes vacances autour (et sur en bateau...) du Lac de Constance, à Lindau et ensuite à Bregenz...
Par contre, je ne me souviens pas vraiment des signaux ; effectivement c'était à Lindau que la ligne de chemin de fer se terminait en "cul de sac"...l'appellation de "triangle" est fort exacte en partant de la presqu'ile...
Pour les amateurs de trains (et de photos), c'est un endroit merveilleux !
Bonne soirée |
|
 | |
Softbyte68 AGV

Nombre de messages: 1093 Age: 44 Echelle: H0 numérique et Z Prénom: Laurent dit "Lolo" Date d'inscription: 01/06/2010
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Sam 10 Sep 2011 - 22:01 | |
| Bonsoir Jo  , merci pour ce beau sujet très coloré C'est vrai que côtés livrées, la DB ( est ses prédécesseurs ) a gâté tous les amoureux de matériel ferrovière et a aussi fait le bonheur de marklin qui a dès lors pû amortir facilement ses moules... Vivement la suite ........ Bonne nuit Laurent |
|
 | |
150Y17 AGV

| Sujet: Re: Les livrées de la DB Dim 11 Sep 2011 - 7:25 | |
| |
|
 | |
BR 74 AGV

Nombre de messages: 1468 Age: 12 Echelle: H0 Prénom: André Date d'inscription: 01/02/2009
 | Sujet: Re: Les livrées de la DB Dim 11 Sep 2011 - 9:47 | |
| Salut Jo Les photos sont géniales. Merci pour l'histoire des trains allemands. J'ai beaucoup appris. Bonne rentrée à l'école. Pour moi c'est déjà fait depuis le 1 septembre. André (Belgique) |
|
 | |
|