|
|
| Auteur | Message |
|---|
bertrand v TGV
Nombre de messages: 443 Age: 50 Echelle: H0. Digital avec 6021 et MS 2. Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: Eclairage voitures PIKO Sam 3 Sep 2011 - 10:45 | |
| Bonjour à tous,
L'inconvénient d'un frotteur de prise de courant sous chaque voiture, c'est que cela diminue les qualités de roulement, le frotteur freinant la voiture.
Pour les attelages conducteurs de courant depuis l'engin moteur, c'est une solution, mais il ne faut pas oublier que, même avec des LED, cela pompera pas mal de courant au niveau de la sortie de fonction utilisée. Le mieux, c'est de passer par un relais (comme la réf. 51963 de chez ESU). Un fil vient du frotteur pour alimenter l'éclairage par l'un l'un des contacts du relais. Un autre fil vient du décodeur pour commander le relais. Un troisième fil va vers l'attelage conducteur de courant. Comme cela, on prend le courant d'éclairage directement dans la voie et on ne dépasse pas l'intensité limite des fonctions du décodeur. Pour les attelages conducteurs de courant, ceux de Märklin sont très bien. |
|
 | |
seblafrite TGV

Nombre de messages: 283 Age: 25 Echelle: H0, voie c marklin Prénom: Sébastien Date d'inscription: 31/07/2011
 | Sujet: eclairage Sam 3 Sep 2011 - 11:12 | |
| Merci a tous pour vos conseils, je continue mes recherches. bon week end à vous |
|
 | |
seblafrite TGV

Nombre de messages: 283 Age: 25 Echelle: H0, voie c marklin Prénom: Sébastien Date d'inscription: 31/07/2011
 | Sujet: J'ai un soucis Jeu 15 Déc 2011 - 12:38 | |
| Bonjour à vous, j'ai équipé ma voiture corail d'un frotteur. Mais j'ai un soucis quand j'allume ma mobile station, j'entends un bruit strident électrique entre le frotteur de la voiture et la Voie C. J'ai changé les essieux isolés et non isolés mais rien n'y change. J'ai mis la voiture sans essieux sur le bogie équipé du frotteur et là ça fonctionne parfaitement. Le soucis viens je pense des essieux.......... [img]  [/img] [img]  [/img] Merci à tous de votre aide. J'ai atteins mon but mais j'ai ce petit soucis. |
|
 | |
seblafrite TGV

| Sujet: grrrrrrrrrrr Jeu 15 Déc 2011 - 13:03 | |
| Je tiens à préciser que lorsque le frotteur touche la Voie C ça fonctionne. Mais dès que le frotteur est en contact avec les essieux ça ne fonctionne pas et il y a même des étincelles en faisant rouler la voiture. |
|
 | |
seblafrite TGV

| Sujet: merci Jeu 15 Déc 2011 - 13:19 | |
| Je dois un grand merci "Au pullman". Je appelé ce vendeur très gentil pour lui demander conseils suite à mon soucis. Et bingo, il m'a donné la solution. J'ai isolé les axes d'essieux qui sont en contact avec le frotteur avec du ruban adhésif. ça fonctionne très bien.
J'ai enfin réussi mon premier bricolage maison.
Merci à tous comme même. |
|
 | |
150Y17 AGV

Nombre de messages: 1250 Age: 16 Echelle: H0, voie C, K, M et aussi 2 rails Prénom: Johannes Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Re: Eclairage voitures PIKO Jeu 15 Déc 2011 - 19:11 | |
| Bravo!! Je vais faire de même pour mes Corails Piko.
Merci donc pour ce retour d'experience!
Jo |
|
 | |
seblafrite TGV

| Sujet: eclairage voiture corail normandie Ven 16 Déc 2011 - 12:25 | |
| Mise à jour du 16 décembre 2012.
Photos d'une voiture Corail Normandie équipée d'éclairage à voir sur http://parisaintlazare-miniature.over-blog.com/
Si cela intéresse certains d'entre vous, dans les prochains je publierai sur mon blog les étapes à suivre pour équiper une voiture corail éclairée.
Merci à tous et à bientôt. [i][b] |
|
 | |
seblafrite TGV

| Sujet: Eclairage voiture Mer 21 Déc 2011 - 10:51 | |
| ça y est j'ai terminé. J'ai équipé 3 voitures en une après midi.
Bonne visite à vous pour suivre les 11 étapes sur http://parisaintlazare-miniature.over-blog.com/ |
|
 | |
JW28 TGV

Nombre de messages: 482 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Re: Eclairage voitures PIKO Mer 21 Déc 2011 - 11:55 | |
| Ahhh ben voilà la réponse à mes questions sur l'autre fil. Pourquoi avoir fait 2 fils ? Celui ci convenait parfaitement. Bon train  ... et bonnes fêtes de Noël à tous... |
|
 | |
seblafrite TGV

| Sujet: .... Mer 21 Déc 2011 - 12:15 | |
| Un fil sert pour le frotteur et l'autre sert de masse sur le second bogie. |
|
 | |
JW28 TGV

Nombre de messages: 482 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Re: Eclairage voitures PIKO Mer 21 Déc 2011 - 15:52 | |
|  Heu, je parlais de l'autre post sur le même sujet.... pas de fil électrique... |
|
 | |
|