AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Aiguillages C ballastés en panne... la galère...
  • » ballast aiguillage!!!
  • » Teba: Commande de ballast avec presse durite
  • » Panne recurente autofocus
  • » Panne sur plusieurs chaînes Bluewin TV
  • » Panne de tuner ou problème avec le réseau (réseau Morges)
  • » panne px 125 1980
  • » béta 525 en panne
  • » [Panne] miroir et rideau bloqué - K10D
  • » Panne Cablecom affichage programme
  • Partager | 

Aiguillages C ballastés en panne... la galère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Shosta
    TER

Echelle: H0, Märklin digital
    Prénom: Pascal

MessageSujet: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Sam 20 Aoû 2011 - 11:48

Moteurs d’aiguillages en panne…

Bonjour à tous,

La voie C Märklin a un gros défaut…. Comment changer un moteur d’aiguillage lorsque les voies sont bien ballastées et intégrées dans le décor ?

Tout casser ?

Il est parfois possible d’éviter ce genre de catastrophe pour autant qu’il y ait de la place pour accéder sous la planche…

Un simple trou de la grandeur du moteur au bon endroit et le tour est (presque) joué !

Il faut cependant veiller à ce que les deux vis soient accessibles afin de retirer le moteur depuis le dessous.

Voici un autre exemple :

Là, le trou s’est révélé un poil trop court… il a fallu l’agrandir pour atteindre la deuxième vis.

Le mieux est de faire un gabarit : comment ? Faite une photocopie 1/1 du dessous de votre aiguillage dûment équipé du moteur et vous n’avez plus qu’à découper un trou un peu plus grand que l’image dudit moteur.

Encore une chose à laquelle il faut faire très attention : les logements des vis sont en plastique et ne supportent que moyennement un vissage/dévissage successif du moteur. Il faut donc retirer très délicatement les vis. Lors du « revissage », il faut absolument éviter de forcer un nouveau pas de vis : c’est la casse assurée. Il faut donc remettre la vis en place et dévisser lentement jusqu’à ce que l’on trouve le pas de vis déjà existant. On sent un très léger à-coup.
    On peut dès lors revisser et surtout ne pas forcer en butée.

Si par malheur un pas de vis était quand même cassé, il est possible de faire tenir le moteur en place avec un adhésif double face et éventuellement une cale appuyant sous le moteur, vissé sous la planche.

Voilà une solution qui peut vous permettre d’éviter de perdre de nombreuses heures de travail de déco.

Les vacances farnientes étant propices à l’écriture, je vous ai donc concocté quelques autres articles, qui suivront.

Excellente fin de journée et à bientôt.

Pascal /Shosta
    Revenir en haut Aller en bas
    lucien
    TGV

Echelle: H0

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Sam 20 Aoû 2011 - 13:09

Bonjour,

Le plus simple est quand même de shunter les fins de course, responsables de la grande majorité des problèmes d'aiguillage!
    On peut aussi bien sûr faire, en plus, une découpe sous les moteurs si l'on est très pessimiste!
    Shosta
    TER

Echelle: H0, Märklin digital
    Prénom: Pascal

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Sam 20 Aoû 2011 - 15:23

lucien a écrit:
    Bonjour,

Le plus simple est quand même de shunter les fins de course, responsables de la grande majorité des problèmes d'aiguillage!
    On peut aussi bien sûr faire, en plus, une découpe sous les moteurs si l'on est très pessimiste!

Salut Lucien,
    oui, c'est aussi une possibilité... quand on sait comment faire.... et qu'on est doué...
    En ce qui me concerne, ce n'est pas ma tasse de thé ! En l'occurence, le changement par dessous, ça je sais faire ! Very Happy

Tu aurais un mode d'emploi imagé, par hasard ??? Question merci d'avance Exclamation

Excellente fin de weekend.
    Meilleures salutations.
    Pascal Shosta
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Sam 20 Aoû 2011 - 17:49

Shosta a écrit:

Tu aurais un mode d'emploi imagé, par hasard ??? Question merci d'avance Exclamation

Bonjour Pascal,
    Tu peux regarder ici:
    http://www.3rails-forum.org/t3202-moteurs-d-aiguillages-problemes-et-solutions
    Jean Louis indique comment ouvrir le moteur (page1). Mais n'ouvre pas le switch.

Pour les pistes à court circuiter, voir
    ICI, post 14731

tygars
    TGV

Echelle: H0.
    Prénom: david

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Sam 20 Aoû 2011 - 20:08

bonsoir.
    Je voulais donner mon petit témoignage.

J'ai eu pas mal de problémes avec ces moteurs,J'ai supprimer toutes les fins de course.Pourtant je ne suis pas un expert en electro...(certains pourront confirmer sur le forum ...n'est ce pas lucien Laughing ).J'ai suivis les indications de certains post du forum;un peu de courage et hop j'ai ouvert un coup de soudure et maintenant tout fonctionnent a merveille.

Le seul changement que j'ai remarquer c'est le "clac" de l'aiguille qui est beaucoup plus rapide et plus sec qu'avec les moteurs équiper des fins de course,qui ont sans doute un effet sur le mouvement,qui se fait plus "mollement"...

cordialement david.
    JCDan
    AGV

Echelle: 1/87 : HO en voie C + HOe en 2 rails !

Prénom: Daniel

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Sam 20 Aoû 2011 - 20:49

[quote="lucien"]Bonjour,

........Message en trop, désolé ! Embarassed ..! bounce )[/i].

Désolé, mais en fait, il y a avait deux messages identiques, et j'ai donc effacé l'un d'eux ...

Résultat (???), les deux messages ont été effacés !! Mad Mad Mad

Il y a des "bugs" quelque part...mais où ?

scratch scratch scratch

Dernière édition par JCDan le Sam 20 Aoû 2011 - 21:21, édité 1 fois
    JCDan
    AGV

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Sam 20 Aoû 2011 - 21:32

tygars a écrit:
    bonsoir daniel.

l'alimentation de mes moteurs se fait par un transfo dédier au accéssoires via un pupitre de commande par impulsion...tous simple.
    sur 12 moteurs 6 ont eu des problémes,au début j'ai changé,mais au bout du sixiéme je me suis lasser Evil or Very Mad j'ai suivie les recommandations de relling charly et de taprohm sur un post dédié a ce probléme.Et depuis impec tout va bien!!
    Pour ce qui est des causes, impossible d'en déterminer l'origine...pourtant je n'ai utiliser que du marklin,d'un bout a l'autre des branchements.La seule choses que je suis sure c'est que depuis cette opération plus aucun probléme....du moin pour l'instant Neutral

david.

Bonsoir David,

Je suis vraiment désolé, mais sur mon écran, il y avait deux messages identiques (et je n'ai pourtant pas bu !! drunken drunken ) et en supprimant, les deux sont partis...dans les oubliettes !! Mad Mad

Alors effectivement, je précisais ne pas avoir eu de souci avec une alimentation classique (en alternatif avec des boutoirs pouvoirs à simple impulsion sur 30 moteurs environ), mais j'avais bien compris (notamment à travers les indications de nos amis...Jean-Louis....) que le problème se posait lorsque l'on était en commande digitale (et/ou en alimentation en C.C.).

Maintenant, si le même problème devait se poser en alimentation classique (C.A. 16 V), alors là...où allons-nous ? Rolling Eyes

Plus tard, lorsque le nouveau réseau sera installé, j'aurai le loisir de tester les nouveaux moteurs et de faire la comparaison avec les anciens (temps de réponse, mesures diverses...).

Bizarre...bizarre... scratch scratch

Bonne soirée Very Happy
    rofra
    AGV

Prénom: ROLAND

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Dim 21 Aoû 2011 - 7:30

Bonjour

En son temps, j'avais fais un post concernant cela , moi j'ai fait des gabarits pour percer la table de pose aux endroits des appareils motorisés.
    Sur demande je peux envoyer par mail ces gabarits.

ROLAND
    http://www.flickr.com/photos/rolfra/
    JCDan
    AGV

MessageSujet: Re: Aiguillages C ballastés en panne... la galère...   Dim 21 Aoû 2011 - 9:04

rofra a écrit:
    Bonjour

En son temps, j'avais fais un post concernant cela , moi j'ai fait des gabarits pour percer la table de pose aux endroits des appareils motorisés.
    Sur demande je peux envoyer par mail ces gabarits.

ROLAND

Bonjour,

Merci Roland ; c'est effectivement la solution lorsque l'on ne veut pas démonter une partie de la voie simplement fixée sur un plateau (c'était mon cas pour le réseau aujourd'hui dans les cartons...).
    À l'avenir, il ne devrait plus y avoir de plateau ; la voie (C) reposant alors sur de simples supports en bois, le dessous du ballast serait beaucoup plus accessible (pour les moteurs des aiguilles, mais aussi toutes les connexions, contacteurs et autres...)

Suspect Le message de réponse de David (Tygars) semble avoir disparu... scratch ...il y aurait donc bien eu quelques "bugs" hier soir sur le forum... Question De plus l'accès aux rubriques était particulièrement lent... Mad

Bon dimanche sunny

Aiguillages C ballastés en panne... la galère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1