|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: relais et s88 Jeu 21 Juil 2011 - 17:52 | |
| Bonsoir,
Les relais temporisés sont légion dans l'industrie, j'utilisais des Siemens multifonctions ou Moeller, mais il y a aussi Omron et les fabricants français d'usines à gaz comme Syrelec ou Télémécanique, mais maintenant, avec les API, on n'en n'utilise presque plus!
Denys
Dernière édition par Tortillard le Jeu 21 Juil 2011 - 19:49, édité 1 fois |
|
 | |
LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: relais et s88 Jeu 21 Juil 2011 - 19:33 | |
| Bonsoir, En relisant mon message, je m'aperçois que j'ai fait une énorme erreur dans le schéma !  Au niveau du relais, il faut que ce dernier fasse le contact entre les deux fils bleus quand il ouvre le contact pour la voie... en clair, il faut laisser le fil bleu qui arrive au milieu du groupe de trois et mettre l'autre fil bleu à droite (et non à gauche). C'était pour voir si vous suiviez... © mes profsLouis  |
|
 | |
lucien TGV
 | Sujet: Re: relais et s88 Jeu 21 Juil 2011 - 21:17 | |
| On peut penser à utiliser un relais double Viessmann plutôt que 2 relais simples, pour réduire le coût. On peut aussi économiser 1 rail de télécommande sur les 4 en utilisant les 2 contacts disponibles sur ces détecteurs . |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: relais et s88 Jeu 21 Juil 2011 - 21:34 | |
| Bonsoir Lucien | lucien a écrit: | | On peut penser à utiliser un relais double Viessmann plutôt que 2 relais simples, pour réduire le coût. |
Peut-être, je m'intéresse au principe. Enfin le coût d'un relais n'est pas non plus énorme. Pour réduire les coûts, il y a cette version cheap : http://www.conrad.de/ce/de/product/211008/BS-Universalfernschalter/1607512&ref=list
(je pense que c'est celle de Viessmann, vendu en kit et sans boîtier)
| Citation: | | On peut aussi économiser 1 rail de télécommande sur les 4 en utilisant les 2 contacts disponibles sur ces détecteurs . |
Ça, par contre, ça dépend beaucoup du reste du circuit, car il doit y avoir autre chose en plus. J'ai l'habitude de mettre au rouge les tronçons le plus vite possible, mais il est vrai que ce n'est pas toujours nécessaire.
Louis  |
|
 | |
lucien TGV
 | Sujet: Re: relais et s88 Ven 22 Juil 2011 - 9:51 | |
| | LG a écrit: | .. Enfin le coût d'un relais n'est pas non plus énorme. ..
|
C'est quand même le prix d'un aiguillage motorisé, ou presque. Je pense qu'il est utile de rappeler au passage l'existence de ces relais doubles, à peine plus chers que les simples, et que tout le monde ne connaît pas. |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: relais et s88 Ven 22 Juil 2011 - 9:56 | |
| Bonjour Lucien, | lucien a écrit: | | LG a écrit: | .. Enfin le coût d'un relais n'est pas non plus énorme. ..
|
C'est quand même le prix d'un aiguillage motorisé, ou presque. Je pense qu'il est utile de rappeler au passage l'existence de ces relais doubles, à peine plus chers que les simples, et que tout le monde ne connaît pas. |
Tu as raison, j'ai pas dit le contraire (si tu lis bien mon message, j'ai ajouté un lien vers un de ces relais doubles) ! Enfin il y a aussi la possibilité d'utiliser des relais d'autres sources que les relais vendus spécifiquement pour le train, qui sont relativement moins chers.
Et puis il faut voir un peu au cas par cas, en fonction de l'organisation du réseau. Je préfère presque payer un peu plus cher et éviter d'avoir des fils qui courent partout...
Mais comparé à refaire le circuit avec des voies de garage deux fois plus longues, l'investissement n'est clairement pas le même.
Louis  |
|
 | |
392marc Corail

Nombre de messages: 16 Age: 53 Echelle: H0 Date d'inscription: 16/03/2012
 | |
 | |
marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: relais et s88 Mar 27 Mar 2012 - 15:24 | |
| oui tout a fait, il faut rajouter ce truc a la sortie tension : station à décharge capacitive... voir ici: http://www.fbsystems.com/page00012fc9.html
Dernière édition par marcus59 le Mar 27 Mar 2012 - 18:48, édité 2 fois |
|
 | |
lucien TGV
 | Sujet: Re: relais et s88 Mar 27 Mar 2012 - 16:52 | |
| | 392marc a écrit: |
En regardant ce schéma une chose me préoccupe: la commande de l'aiguillage est faite par un contact de relais, si ce contact n'est pas coupé la bobine de l'aiguillage est toujours sous tension, n'y a t-il pas risque de détruire la bobine ? |
Il n'y a pas de risque si tu utilises des moteurs marklin qui sont équipés d'interrupteurs de fin de course. (d'autres marques aussi). Ces moteurs ayant une fiabilité douteuse (voir le sujet sur ce forum), certains ont supprimé cette fonction d'interruption. Il faut alors commander les aiguillages par impulsion pour ne pas cramer la bobine. Si l'on est en digital, pas de problème. En manuel, on utilise des boutons poussoirs. Avec ce schéma d'automatisme, il faut garder les fins de course, ou se faire une bidouille électronique. La station capacitive FB ne correspond pas à ce problème. |
|
 | |
marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: relais et s88 Mar 27 Mar 2012 - 18:55 | |
|  slt: il me semblait que la station capacitive, laissait passer juste assez de courant pour bouger l aiguillage, puis se couper... dommage , je pensais accouplé cette décharge capacitive avec un détecteur infra-rouge pour l automatisation de ma gare de passage,avec des moteurs sans fin de course... bon , quand j aurais du temps ,j appellerais le magasin fb systéme pour voir ce qu il me propose comme solution... |
|
 | |
|