AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Patine des rails : j'ai franchi le pas....
  • » Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas
  • » Patine des traverse de voie
  • » de 2 à 3 rails: écartement des roues ?
  • » Patine Argent
  • » A vendre : lot important de rails Scalextric Sport [Vendu]
  • » Patine à la poudre de pastel
  • » Camion "Mack AC" montage et patine
  • » Le cabin cruiser de franchi
  • » Différence 2 rails, 3 rails
  • Partager | 

Patine des rails : j'ai franchi le pas....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
    AuteurMessage
    hubep
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Pascal

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Jeu 7 Juil 2011 - 21:34

Pour les pentes, il ne faut pas mettre trop d'eau avec la colle, sinon, le ballast n'adhère pas bien. 25 % d'eau est à mon sens un grand maximum. Les cailloux doivent s'engluer dans la colle qui doit rester légèrement pâteuse.

Mes touffes d'herbe viennent de chez Noch, Heki et Mininatur. Mais les produits Mininatur sont vraiment de qualité supérieure. Il existe en plus des touffes, des bandes d'herbes de +/- 10 cm qui donnent aussi de très beaux effets. L'essentiel est de varier pour briser la monotonie de l'ensemble.

Encore un détail, quand la voie est implantée sur le réseau ou sur le diorama, il faut masquer les raccord visible entre les morceaux de voie JOUET C : il reste toujours une petite ligne de brisure que l'on doit faire disparaître sans répéter la même technique ou le même style tous les 18 cm...

Je trouve que dans un décor bien réalisé et sur une voie bien patinée et ballastée, le petit train électrique s'ouvre sur une toute autre dimension.

Pascal study

Revenir en haut Aller en bas
    Softbyte68
    AGV

Echelle: H0 numérique et Z
    Prénom: Laurent dit "Lolo"

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Jeu 7 Juil 2011 - 22:02

hubep a écrit:
    Pour les pentes, il ne faut pas mettre trop d'eau avec la colle, sinon, le ballast n'adhère pas bien. 25 % d'eau est à mon sens un grand maximum. Les cailloux doivent s'engluer dans la colle qui doit rester légèrement pâteuse.

Mes touffes d'herbe viennent de chez Noch, Heki et Mininatur. Mais les produits Mininatur sont vraiment de qualité supérieure. Il existe en plus des touffes, des bandes d'herbes de +/- 10 cm qui donnent aussi de très beaux effets. L'essentiel est de varier pour briser la monotonie de l'ensemble.

Je trouve que dans un décor bien réalisé et sur une voie bien patinée et ballastée, le petit train électrique s'ouvre sur une tout autre dimension.

Pascal study

Re Wink,

Je dois avoir mis trop d'eau dans ma colle alors car elle était relativement liquide et non pâteuse. Je ferai un autre essai demain en mettant moins d'eau.

Je viens de feuilleter "virtuellement" le catalogue Noch que je vais aller chercher demain car il y a beaucoup de jolies choses intéressantes dedans pour aménager un beau réseau. Par contre je ne connais pas les produits mininatur ( leur site n'est pas très fourni non plus No ). Je réparerai cet oubli demain cheers .

Je suis d'accord avec toi pour le décor. Le seul problème étant le temps nécessaire pour le réaliser quand on est novice ( ou pas doué, c'est selon lol! ). Il m'a fallu plusieurs heures pour patiner 8 rails et un aiguillage. Quand je vois le nombre de rails à faire, j'ai franchement intéret à m'y mettre rapidement Shocked .Je pense aussi que cet aspect doit freiner pas mal l'ardeur de nombreux modélistes.

Bonne fin de soirée Basketball

laurent
    Softbyte68
    AGV

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Ven 8 Juil 2011 - 19:47

Bonsoir à tous Wink ,

@Pascal :

J'ai mis moins d'eau dans ma colle et effectivement le ballast tient beaucoup mieux à la voie cheers. Merci pour le conseil Razz
    Pour masquer les joints des voies C, je rajoute par après de la colle avec un pinceau 10/0 puis du ballast sur la jonction visible et le résultat ne me parait pas mal. Voici ce que ça donne sur le morceau de voie prévu pour ma vitrine :

Quand tu dis de les faire disparaître sans toujours utiliser la même technique, de quelles techniques parles-tu ?

Je suis allé cette après-midi chez Hobby2000 et malheureusement ils ne vendent pas les produits de la marque NOCH ( y paraît qu'il y a pas mal de soucis au niveau des livraisons avec cette marque, dixit Hobby Question Question Question ). J'ai donc pris un catalogue de chez HEKI pour mon futur marché...

Le fait de voir le résultat que tu obtiens avec la rivière sur ton diaporama publié sur le post de Wilfried m'a donné envie de tenter le coup aussi.
    N'ayant pû trouver le kit NOCH que tu conseilles, je me suis rabattu sur le produit FALLER 171661 "Eau Naturelle PREMIUM". J'ai completé ceci avec les touffes d'herbes hautes printemps MININATUR, un petit pont FALLER 120553 et une entrée de tunnel FALLER 120559 qui permet de choisir entre deux largeurs de passage. Avec ça, j'ai déja moyen de faire... Cool. Ces éléments se retrouveront aussi sur mon futur réseau donc autant se faire un peu la main avant de faire des bétises Suspect

Encore merci pour toutes tes explications study

Cordialement

Laurent qui study aussi lol!
    hubep
    AGV

Prénom: Pascal

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Sam 9 Juil 2011 - 8:45

Bonjour Laurent,

Beau résultat. Je te conseille de patiner aussi les traverses, et ce sera plus réaliste encore.

Pour boucher les raccord, je le fais toujours quand les voies sont implanntée sur site. Comme toi, avec du ballast, ou avec de la végétation, ou en créant un relief recouvert de pierres, un arbuste, du bois mort : tu peux aller voir le long des voies véritables pour trouver ton inspiration : la nature n'a pas de limites dans son imagination.

Si Hobby2000 ne suit pas les produits Noch, ils ont en stock les produits Mininatur. Dans cette marque, tu trouves tout ce dont tu as besoin pour les effets de végétation. La qualité offerte par Mininatur est tout bonnement excellente. J'ai testé plusiquers marques et Mininatur offre, à mon avis, le meilleur rendu, sans être plus cher.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ton diorama.

Pour ma part, j'éprouve énormément plus de satisfaction à fabriquer un module totalement décoré, jusque dans le détail, avec 2 m de voies, et y faire circuler mes tortillards, plutôt que de voir tourner en rond et indéfiniment mes trains sur une planche de bois.

Amicalement,

Pascal From Funny Kingdom of Belgium study (les livres, la littérature et la lecture sont ma passion, d'où le smiley qui accompagne volontiers ma signature)
    Softbyte68
    AGV

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Sam 9 Juil 2011 - 14:59

hubep a écrit:
    Bonjour Laurent,

Bonjour Pascal Wink,

Je réponds un peu tardivement, mais depuis la semaine dernière je me suis lancé dans la réalisation d'un diaporama grandeur nature tous les week-end : la création d'une pergola de 12 mètres sur 5 chez un de mes amis. C'est un boulot titanesque quand on n'est pas du métier affraid affraid affraid

hubep a écrit:
    Beau résultat. Je te conseille de patiner aussi les traverses, et ce sera plus réaliste encore.

Merci beaucoup cheers
    Pour les traverses, j'y ai pensé aussi en les trouvant trop plastique " propre " sur les rails retouchés.
    Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour avoir un résultat réasliste scratch

hubep a écrit:
    Pour boucher les raccord, je le fais toujours quand les voies sont implanntée sur site. Comme toi, avec du ballast, ou avec de la végétation, ou en créant un relief recouvert de pierres, un arbuste, du bois mort : tu peux aller voir le long des voies véritables pour trouver ton inspiration : la nature n'a pas de limites dans son imagination.

Je vais aussi essayer différentes techniques et aller me ballader le long de la ligne 125 pour glaner quelques idées intéressantes à reproduire

hubep a écrit:
    Si Hobby2000 ne suit pas les produits Noch, ils ont en stock les produits Mininatur. Dans cette marque, tu trouves tout ce dont tu as besoin pour les effets de végétation. La qualité offerte par Mininatur est tout bonnement excellente. J'ai testé plusiquers marques et Mininatur offre, à mon avis, le meilleur rendu, sans être plus cher.

C'est dommage pour les produits NOCH que je trouvais très intéressants No. C'est vrai que les produits MININATUR que j'ai pû y voir ont un rendu très naturels. Il y avait aussi des produits GPP en stock ( du flocage entre autre ) qui sont très bien aussi visuellement parlant.

hubep a écrit:
    Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ton diorama.

Merci. Je commencerai la semaine prochaine car je viens d'aller commander des bandes de plâtre qui arriveront lundi vers 11H00 à la pharmacie du coin. Je vais essayer d'implanter sur mon diaporama tout ce que je risque de rencontrer sur mon futur réseau. Je dois déja patiner l'entrée de tunnel et le petit pont avant lundi puis aller chercher des cailloux pour la rivière.

hubep a écrit:
    Pour ma part, j'éprouve énormément plus de satisfaction à fabriquer un module totalement décoré, jusque dans le détail, avec 2 m de voies, et y faire circuler mes tortillards, plutôt que de voir tourner en rond et indéfiniment mes trains sur une planche de bois.

C'est vrai que cette autre approche du modélisme est intéressante à plus d'un point. Moi je préfère faire un circuit en gros os de chien tordu lol!

hubep a écrit:
    Amicalement,.

Itou Laughing

hubep a écrit:
    Pascal From Funny Kingdom of Belgium study (les livres, la littérature et la lecture sont ma passion, d'où le smiley qui accompagne volontiers ma signature)

Laurent ( le smiley était pour stipuler le mode apprentissage ON lol! )
    Jeanmi.be
    TER

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Dim 10 Juil 2011 - 22:12

Dernière édition par Jeanmi.be le Mar 27 Sep 2011 - 16:23, édité 1 fois
    Softbyte68
    AGV

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 14:48

Bonjour Jean-Mi Wink ,

merci de m'accorder un peu de ton temps cheers

Après vous avoir vu le résultat que vous obtenez Pascal et Toi, je trouve que j'ai encore beaucoup de marge de progression même si le résultat n'est pas si mal que ça d'après ma femme ( peut-être ne veut-elle pas me blesser Question Question Question lol! )

Pour la rouille, en effet, j'en ai rajouté sur les attaches de voies pour faire plus réaliste. Il en manquait un peu partout en fait...

Zut, je viens encore ce matin de passer chez Hobby pour d'autres articles dont de la couleur. J'essayerai de l'acrylique la prochaine fois. merci pour le conseil

Pour les aiguillages, c'est comme celà que j'ai pratiqué. Le résultat final est très joli. Je posterai une photo tout-à-l'heure d'un enroulé qui est terminé ( sauf les traverses No )

Je ne connais pas la terre à décor. Qu'est ce que c'est ? Quel est son usage et comment doit-on l'utiliser ?

merci pour le lien vers ton site. J'ai déja téléchargé le catalogue ( merci beaucoup cheers )

Je suis en train de patiner l'entrée de tunnel de mon diaporama de test. Même si ce n'est pas fini, la différence avec la partie brute non traitée est énorme Shocked

Cordialement

Laurent
    150Y17
    AGV

Echelle: H0, voie C, K, M et aussi 2 rails
    Prénom: Johannes

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 16:02

Bonjour

Je posterai des photos d'une voie que je suis en train de construire dans les prochains jours! Un peu de patience, ca dure parce que je n'ai pas beaucoup de temps à l'instant!

Jo
    Softbyte68
    AGV

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 16:38

Bonjour Jo Wink ,

oui, montres-nous le résultat de ton travail cheers

C'est vrai que cette partie de la construction du réseau est très gourmande en temps affraid affraid affraid

J'ai fini un coté de l'entrée du tunnel ainsi que les partie supérieures et ce travail m'a déja pris 4 bonnes heures Shocked

Bon courage Basketball

Laurent

Jeanmi.be
    TER

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 17:29

Dernière édition par Jeanmi.be le Mar 27 Sep 2011 - 16:20, édité 1 fois
    Softbyte68
    AGV

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 18:09

Jeanmi.be a écrit:
    La terre à décor ce sont des pigments en poudre très fine.
    Pour l'utiliser :
    Brossage à sec et élimination (sauf dans les creux) avec un chiffon.
    Cela donne une patine réversible si c'est un matériau lavable (vaisselle par exemple)
    Pour le fixer, un voile de vernis mat.
    J'utilise de la terre à décor dilluée dans de l'alcool isopropyliyque, cela fixe très rapidement la terre à décor.
    Si l'alcool s'évapore du pot, on retrouve la terre à décor qui est à nouveau utilisable.

Il y a 20 couleurs dispo chez Hobby et 28 dispo chez ABE.

Jeanmi.be

Re Wink ,

merci beaucoup....

Je sais ce qu'il me reste à faire pour mes traverses alors cheers

Demain, hop chez zobby lol!

Je passerai au labo chime pour l'alcool drunken drunken drunken

Cordialement

Laurent
    150Y17
    AGV

Echelle: H0, voie C, K, M et aussi 2 rails
    Prénom: Johannes

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 20:09

Bonsoir Very Happy

Pour les traverses, j'utilise de la peinture REVELL qui sert normalement à peindre les maquettes d'avions et véhicules blindés. Ca existe dans plein de couleurs et l'application est facile. Comme déja décrit, les variations de couleur donnent un joli effet de traverses échangées.

Il existe du très beau matériel de flocage chez SILHOUETTE, une petite marque allemande. C'est très chèr, mais aussi d'une qualité incomparable a mon avis. Ils produisent des arbres dans toutes les variations (méditerranéens, hivernales si je sais bien etc.) mais aussi du matériel de flocage très réaliste.

Bon courage pour tes réalisations!

Amicalement, Jo
    Jeanmi.be
    TER

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 21:25

Dernière édition par Jeanmi.be le Mar 27 Sep 2011 - 16:20, édité 1 fois
    Softbyte68
    AGV

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 22:08

Bonsoir Wink ,

voici quelques photos du travail réalisé aujourd'hui :

Patine de l'entrée du tunnel :

La couleur "plastique" à la sortie de la boîte :

Application de la couleur des joints ( ici jaune sable )

Mise en peinture des briques en brun mat

La partie supérieure presque finie

J'ai peints les pierres de tailles qui terminent les côtés et l'intérieur de la partie arrondie en gris car je trouvais le brun trop envahissant Shocked

Il me reste encore à appliquer un peu de noir pour veillir/salir ce résultat trop "propre" à mon goût scratch

Quand j'aurais fini cette partie, j'attaque le petit pont à l'aéro et découpe la structure du rail C qui doit y prendre place au scalpel et à la lime ( le ballast est trop large pour ce pont affraid affraid affraid ). J'espère finir le diaporama pour vendredi cheers

Bonne fin de soirée Sleep

Laurent
    RAILO5
    AGV

Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Patine des rails : j'ai franchi le pas....   Lun 11 Juil 2011 - 22:59

Bonsoir Laurent Very Happy ,

J'adore ce poste, plein d'idées, de techniques et de conseils ! cheers cheers cheers

C'est vrai que ton résultat fait très (trop ?!?) propre, mais je suis sût que tu vas réaliser quelque chose de très valable. N'hésite pas à utiliser d'autres couleurs et de faire quelques briques d'autres teintes avant de "salir" le tout.

Je me réjouis de pouvoir admirer ton diapo !!!

Bon travail et surtout ........bon amusement ! Wink

A+,
    Amitiés sunny,
    Christian

Patine des rails : j'ai franchi le pas....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant