AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » differenci entre l'escridura mistralenca, e classica
  • » Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...
  • » différence entre moteur DEUTZ
  • » Monter un volant moteur
  • » quelle difference entre mini RC mini Z et Micro
  • » Compatibilité entre moteur et controleur ?
  • » SILENT BLOC MOTEUR
  • » Digitalisation BB 63000 ROCO avec feux rouges et blancs
  • » fuite volant moteur d22
  • » Moteur + décodeur aiguillage venant d'un set
  • Partager | 

Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Dim 3 Juil 2011 - 20:40

Like a Star @ heaven Bonjour...
    j aimerais savoir si quelqu un a éssayer de monter se genre de petit montage sur des locos récalcitrante....

il y a Lenz qui en produit:
    http://www.dccsupplies.com/shop/product_info.php?cPath=24_29_93&products_id=48
    et un autre aussi...j ai plus le lien... study
    Revenir en haut Aller en bas
    ta_prohm
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Dim 3 Juil 2011 - 21:10

marcus59 a écrit:
    Like a Star @ heaven Bonjour...
    j aimerais savoir si quelqu un a éssayer de monter se genre de petit montage sur des locos récalcitrante....

il y a Lenz qui en produit:
    http://www.dccsupplies.com/shop/product_info.php?cPath=24_29_93&products_id=48
    et un autre aussi...j ai plus le lien... study

Salut Marcus,

Il ne faut rien monter entre le moteur et le décodeur.

On peut monter un condensateur pour maintenir l'alimentation du décodeur.
    Mais c'est très dur si le fabricant du décodeur ne l'a pas prévu. Il faut aller chercher l'endroit où le souder.

En décodeur Motorola, je sais qu'ESU le prévoit sur ses Lokpilot.

Bonne soirée sunny

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Dim 3 Juil 2011 - 22:15

Bonsoir

Tams prévoit aussi l'emplacement pour les condensateurs.

L'effet de ces condensateurs est de rendre la locomotive moins sensible aux micro-coupures de courant (passage d'aiguillages entre autres)

Sinon, je crois avoir vu cette possibilité de montage sur des Uhlenbrock.

Louis Wink
    marcus59
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Lun 4 Juil 2011 - 9:36

Very Happy merci pour les réponses... study
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Lun 4 Juil 2011 - 9:54

marcus59 a écrit:
    Very Happy merci pour les réponses... study

Salut Marc,

Le plus simple pour toi, c'est de mettre du charbon et de l'eau dans le tender

Bonne journée sunny

marcus59
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Lun 4 Juil 2011 - 10:45

Cool Oui c est bien ce que je compte faire si je gagne au loto... Cool

d avoir ma propre machine a vapeur, et j ai déjà choisis le dépot..
    a Mariembourg...si ils ne mettent pas les français dehors ...ou alors se sera la Suisse..
    la Suisse suffit de faire sonner l argent bien liquide....et si j ai vraiement le gros loto, j allumerais a chaque saison la machine en faisant comme gainsbar avec un petit billet de 500 euro, parait que sa porte chance drunken sunny

drunken Bon faut que je trouve des sous...pour jouer au loto
    ils se sont apperçus que trop de gens devenaient riches avec le loto donc ils ont multipliés les chances de gagner, en faisant 2 à 3 tirages dans la semaine et méme le luxe de faire un loto dans le loto avec les numéros de chance tout en augmentant le prix du billet, et personne n à rien vu...
    , peut toujours réver ça coute pas chére....
    Trainquai
    AGV

Prénom: Jean

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 17:23

Bonjour à tous Very Happy

Concernant les condensateurs, j'ai lu dans un Märklin Magazine qu'il fallait enlever tous les condensateurs dont les locos étaient équipées, afin d'assurer le bon fonctionnement du digital.

Etant plus qu'un Nul en électronique, merci de m'expliquer pourquoi des sociétés comme ESU et lenz en produisent. S'agit-il de condensateurs d'une autre génération ou avec des propriétés particulières ?

D'avance merci pour votre éclairage (faudra bien 5 feux pour cela!!!) Wink

Cordialement,
    sunny
    JEAN (ma qué calor aujourd'hui!)
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 17:31

Bonjour Jean,

Ici, il ne s'agît pas tout à fait du même condensateur : les condensateur dont certains préconisent la suppression sont des condensateurs de déparasitage (pour que Madame Trainquai puisse regarder la télé sans qu'il n'y ait de la neige sur l'écran¹), alors que ce condensateur à ajouter agît comme une petite réserve d'énergie pour alimenter le moteur si il y a une petite coupure.

Le condensateur que l'on ajoute a une capacité 10000 fois plus importante que celui que tu enlèves... ils n'ont absolument pas la même fonction.

J'espère avoir éclairé ta lanterne...

Louis Wink

¹ : Hors-sujet, mais en note de bas de page quand même : Quelle est la différence entre la radio et la télévision ? À la radio, on entend les parasites, à la télévision on les voit...
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 18:20

LG a écrit:
    Ici, il ne s'agît pas tout à fait du même condensateur : les condensateur dont certains préconisent la suppression sont des condensateurs de déparasitage (pour que Madame Trainquai puisse regarder la télé sans qu'il n'y ait de la neige sur l'écran¹), alors que ce condensateur à ajouter agît comme une petite réserve d'énergie pour alimenter le moteur si il y a une petite coupure.

Le condensateur que l'on ajoute a une capacité 10000 fois plus importante que celui que tu enlèves... ils n'ont absolument pas la même fonction.

Bonjour Louis,

Ce qui est important et que tu n'as pas mentionné est que ce condensateur n'est pas branché entre le décodeur et le moteur.

Ce condensateur est connecté juste après le pont de diodes qui sert à alimenter le décodeur; donc quelque part sur le circuit du décodeur là où l'amateur n'a pas accès sauf si le constructeur l'a prévu.

Il sert donc de réserve d'électricité pour alimenter le moteur ET le décodeur en cas de micro coupures de courant.

Bonne journée sunny

marcus59
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 18:41

Suspect

une fois de plus MARKLIN
    sachant qu il y a et qu il y aura surement des micro coupures, pourquoi ne pas monter tout de suite ce petit condensateur a quelque centime d euro...
    et qui est vendu 34.00 euro... confused
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 18:47

Il y a déjà des condensateurs...

Mais c'est vrai qu'on peut améliorer le truc et en mettre un plus gros. Le souci de ces condensateurs, c'est qu'assez souvent, ils sont volumineux, il faut donc l'installer presque au cas par cas dans la locomotive.

Louis Wink
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 21:47

marcus59 a écrit:
    Suspect

une fois de plus MARKLIN
    sachant qu il y a et qu il y aura surement des micro coupures, pourquoi ne pas monter tout de suite ce petit condensateur a quelque centime d euro...
    et qui est vendu 34.00 euro... confused

Salut Marcus,

Pas si facile que ça No
    Je ne critiquerais pas Märklin sur ce point.

Comme dit Louis il y a la taille.
    Mais je soupçonne aussi que la présence d'un tel condensateur ne permette plus le fonctionnement en analogique tout au moins de façon simple.

De plus si tu veux assurer le fonctionnement pendant une seconde, ce n'est pas un petit condensateur à quelques centimes qu'il faut ..
    Les condensateurs de forte valeur et de faible encombrement sont aujourd'hui les composants électroniques les plus chers.

De plus c'est une horreur pour l'environnement, pire que les centrales nucléaires No

Bonne soirée sunny

marcus59
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 23:07

geek Bin ,dans ce cas là... geek

vaut mieux s en passer... geek

mais pourquoi Lenz en produit -il donc... scratch

cela rejoint ce que je pense ,sur l élimination des ampoules électriques par d autre qui finalement consommeront autant par la suite, mais trés trés polluantes, trés trés dangereuses pour l environnement... scratch confused
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mar 5 Juil 2011 - 23:18

Bonsoir Marc,

Je ne pense pas que ce soit comparable avec le scandale des ampoules basse consommation, car :

Pour une locomotive Märklin d'origine, la prise de courant est très bonne (sur toutes les roues plus sur le frotteur) et les aiguillages permettent -en trois rails- une alimentation quasi-ininterrompue.

Un condensateur n'est donc pas nécessaire sur ces machines.

En revanche, que Lenz le prévoie, ça peut être utile dans d'autres cas : transformation de 2 en 3 rails dans laquelle toutes les roues ne sont pas ramenées à la masse, frotteur pas forcément placé de manière optimale, ou tout simplement en 2 rails, ou les contacts sont moins bons. Là, on peut être content d'avoir un condensateur.

L'un dans l'autre, ce que j'ai l'habitude de faire : je monte mon décodeur sans condensateur. Je teste la locomotive. Si elle a un comportement pas parfait sur les aiguillages, j'ajoute le condensateur... et comme ça c'est bon. J'essaye aussi, dans la mesure du possible, de rendre le meilleur possible le contact entre la locomotive et la voie (ressorts de masse, prise de courant sur le bogie moteur avec un fil, ...)

Louis Wink
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...   Mer 6 Juil 2011 - 6:25

marcus59 a écrit:
    mais pourquoi Lenz en produit -il donc... scratch

Je pense que ce que Lenz propose ainsi que ce qu'ESU appelle le Powerpack ne sont pas des condensateurs.

A mon avis, ce doit être de très petites batteries rechargeables, ESU dit que cela peut alimenter le moteur et le décodeur pendant 2 secondes et je ne pense pas qu'on puisse y arriver avec un condensateur de taille raisonnable à moins qu'il existe de nouveaux composants que je ne connais pas.

Bonne journée sunny

Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant