| | |
| Auteur | Message |
|---|
lucien TGV
 | Sujet: Re: décodeur marklin schéma Jeu 2 Juin 2011 - 8:30 | |
| | Pierre-Alain a écrit: | Bonjour, et Il s'agit bien d'un C90 pour moteur haute performance, si vous voulez je peut vous scanner le bouquin ou c'est noter 
Bon train |
Bonjour, Oui, je veux bien un scan. En effet, Mes décodeurs c90 et c60902 correspondent exactement à ceux figurant sur le site d'al1rc (docuforum). Par contre, la photo fournie par le danois ne correspond ni à l'un , ni à l'autre. Merci |
|  | | le danois TER

Nombre de messages: 35 Age: 45 Echelle: H0 Marklin digitale dsb ccb et sncf
Prénom: le danois Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: décodeur marklin schéma Jeu 2 Juin 2011 - 9:54 | |
| Bonjour à tous dans le respect et la tolérance mon qi est basic mon qe est pas mal Le conseil gratuit est tellement rare qu'il n'a pas de prix....merci  [img]  [/img][img]  [/img] Voilà pour les puristes de chez marklin " Newton disait:" Je peux mesurer le mouvement des corps célestes mais pas ceux de la folie humaine" juste après avoir été ruiné pendant le crack des oignons de tulipe!!!! |
|  | | lucien TGV
 | Sujet: Re: décodeur marklin schéma Sam 4 Juin 2011 - 10:31 | |
| | lucien a écrit: | | Pierre-Alain a écrit: | Bonjour, et Il s'agit bien d'un C90 pour moteur haute performance, si vous voulez je peut vous scanner le bouquin ou c'est noter 
Bon train |
Bonjour, Oui, je veux bien un scan. En effet, Mes décodeurs c90 et c60902 correspondent exactement à ceux figurant sur le site d'al1rc (docuforum). Par contre, la photo fournie par le danois ne correspond ni à l'un , ni à l'autre. Merci |
Pas de scan???
Bonjour,
Le decodeur de la photo n'est donc toujours pas identifié avec certitude. Sherlock Holmes aurait remarqué: - Le chip decodeur proprement dit qui est en boîtier 24 pins, et dont on peut voir la fin du marquage : 2B. Les chips utilisés dans le 60902 sont des 701.22B, 24 pins, alors que ceux utilisés par le c90 sont des 701-13 ou 701-17 en boîtier 16 pins. - Le decodeur est équipé de 9 fils de sortie, dont les fonctions F1, F2 , non disponibles sur le c90 (qui sort en 6 fils).
Il y a donc de fortes présomptions pour que ce décodeur soit un 60902 et non un c90. Mais je pense que les partisans du c90 vont exposer leur argumentation qui sera la bienvenue. |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | |  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: décodeur marklin schéma Dim 5 Juin 2011 - 18:10 | |
| Bonsoir à tous,J'ai farfouillé un peu sur le site et retrouvé ceci, qui peut intéresser Lucien: Autre possibilité (financière intéressante) - décodeur ESU - diodes tête-bêche Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.   Montage fonctionnant à merveille (ancienne loc sans aimant permanent) Bonne journée P-A Tout ceci nous avait été montré par Pierre André dans un post assez exhaustif concernant les différents moteurs Märklin entre autres, et les kits ESU. Pour Lucien, j'avais lu un peu vite et pas percuté sur l'utilisation de diodes. En fait, je voulais dire que, contrairement à ce que l'on lit toujours sur les Forums, le moteur universel n'est pas à remplacer systématiquement, loin s'en faut! Par contre, une certitude basée sur l'expérience, seuls les décodeurs ESU Lokpilot V3 et V4 parviennent à piloter correctement les moteurs à rotor 3 poles. Denys |
|  | | Pierre-Alain TGV

Nombre de messages: 339 Age: 15 Echelle: H0 Date d'inscription: 01/01/2010
 | Sujet: Re: décodeur marklin schéma Dim 5 Juin 2011 - 18:39 | |
| Bonjour, Excuse moi je n'avais plus vu le post je te fais le scan ce soir et je le mets sur le forum. Je fais sa direct après manger. Bon train et excusez moi Pierre-Alain |
|  | | lucien TGV
 | Sujet: Re: décodeur marklin schéma Dim 5 Juin 2011 - 22:38 | |
| | Tortillard a écrit: | Bonsoir à tous,
.. J'ai farfouillé un peu sur le site et retrouvé ceci, qui peut intéresser Lucien:
... Denys |
C'est intéressant en effet, et ne contredit pas le fait que la combinaison "moteur universel + 60902", dont il est question ici, ne donne pas entière satisfaction.
D'ailleurs, tu écris toi même,: "Par contre, une certitude basée sur l'expérience, seuls les décodeurs ESU Lokpilot V3 et V4 parviennent à piloter correctement les moteurs à rotor 3 poles.".
Donc, en résumé, tu es 100% d'accord avec mon post ? |
|  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: décodeur marklin schéma Dim 5 Juin 2011 - 22:47 | |
| Bonsoir Lucien, Oui, à la restriction près que si l'on équipe ce moteur d'un aimant permanent, le décodeur Märklin ne donnera pas des résultats satisfaisants car le moteur conservera son rotor 3 poles, il vaut mieux partir sur un TAMS série W, ou éventuellement un lokpilot plus les diodes, mais je n'ai pas éssayé. Denys |
|  | | LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: décodeur marklin schéma Lun 6 Juin 2011 - 9:32 | |
| Bonjour, Concernant le Lokpilot + diodes, j'ai peur que la compensation de charge ne se fasse pas convenablement : un moteur universel et un moteur à aimant permanent ne se comportent pas du tout de la même manière quand ils sont chargés. Si on envisage de garder le moteur tel quel, à mon avis un décodeur TAMS LD-W-xx est largement suffisant. Louis  |
|  | | |