bonsoir pierre- alain.
Un truc économique,c'est de te procurer un tamis (c'est au rayon maçonnerie, de ta grande surface de bricolage.) trés fin. Ensuite tu te procure du sable commun de construction (que tu ramasse sur un chantier par exemple), differente terre que tu glane a droite et a gauche,que tu laisse sécher.Ensuite tu réduit cette terre en poudre,tu tamise ton sable pour enlever les gros éléments.
Tu mélange le sable avec plus ou moin de terre (pour varié les teintes) et tu repasse le tout au tamis.
Tu obtient des résultats intéréssant,et trés réaliste.(notament pour les cours d'usine non revétues)
va faire un tour au rayon aquariophilie,il y a parfois des sables de décoration qui peuvent servir sur un diorama,moi j'y est trouver un sable pour crevette trés sympas pour faire des chemins d'accés au maison, ou un parc...ect.
sinon pour faire mes routes j'ai utiliser moi aussi du papier de verre noir avec des reflet gris (papier de verre de carrossier) qui représente trés bien les routes en bitume gravillonner(route de campagne),ainsi que mes quaies de gare ou j'ai utiliser du papier de verre a grain sillex (menuiserie),qui représente idéalement des revétements sablé.
il y avait aussi des papiers de verre noir fonçé qui seraient bien pour les bétons bitumineux (route de ville,grande route..ect),ainsi que des rouges pour les enrober decoratif (trottoirs de villes modernes,terrain de tennis ect...) et ce pour des sommes trés modiques.
cordialement david.