AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Bleriot XI - frog - 1/72ème (terminé)
  • » transmission, moteur/arbre d'hélice
  • » Choix d'un moteur , tube etambot hélice et tuyeres kort pour le Bois Rosé
  • » Moteur à air comprimé
  • » Petit extracteur pour hélice d'anticouple
  • » Rodage moteur de compétition
  • » compréhension d'un shémat fournit avec un moteur
  • » Fixation hélice HS
  • » moteur electrique de récupération
  • » Calcul de puissance et hélice
  • Partager | 

Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
    AuteurMessage
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Dim 10 Avr 2011 - 10:47

Bonjour,

Le courant pour alimenter les LEDs doit être en DC, donc il y aura une polarité à respecter.

L'idée -fausse- selon laquelle Märklin est en AC, est que c'était le cas en conventionnel.

En Digital, les moteurs sont alimentés en DC (même nos bons vieux moteurs alternatifs, ils supportent sans soucis). D'une manière générale, 99% de ce qui se fait en électronique est en courant continu. Le digital en fait partie. Là où on pourrait voir quelque chose qui ne serait pas du courant continu, c'est au niveau de la voie, vu que le courant qui est dans la voie est modulé pour transmettre le signal digital (le signal digital est envoyé en faisant des inversions de polarités pour transmettre le message). Mais même là, on n'aura pas du vrai courant alternatif sinusoïdal...

Louis Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    alsthom 245
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Nicolas

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Dim 10 Avr 2011 - 17:57

il n'y a pas deux élastiques sur ta photo?
    est ce qu'il ne gênent pas le rotor?
    pit
    TER

Prénom: Pierre

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Dim 10 Avr 2011 - 18:19

alsthom 245 a écrit:
    il n'y a pas deux élastiques sur ta photo?
    est ce qu'il ne gênent pas le rotor?

merci alsthom mais comme indiqué plus haut, le problème est réglé.
    Le mauvais contact tout bête...
    Very Happy
    pit
    TER

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 12:55

LG a écrit:
    Bonjour,

Le courant pour alimenter les LEDs doit être en DC, donc il y aura une polarité à respecter.

L'idée -fausse- selon laquelle Märklin est en AC, est que c'était le cas en conventionnel.

En Digital, les moteurs sont alimentés en DC (même nos bons vieux moteurs alternatifs, ils supportent sans soucis). D'une manière générale, 99% de ce qui se fait en électronique est en courant continu. Le digital en fait partie. Là où on pourrait voir quelque chose qui ne serait pas du courant continu, c'est au niveau de la voie, vu que le courant qui est dans la voie est modulé pour transmettre le signal digital (le signal digital est envoyé en faisant des inversions de polarités pour transmettre le message). Mais même là, on n'aura pas du vrai courant alternatif sinusoïdal...

Louis Wink

Merci pour ces explications Louis.
    J'ai pris mon multimètre et mesuré la tension (en DC donc :-) au niveau de l'ampoule des phares.
    Résultat: 10 Volt. Je suis un peu surpris, je m'attendais à du 12 ou du 16 volt non ?
    Tiens, les fils brun en marklin représente la masse non ?
    Par curiosité, j'ai mesuré la tension sur les rail.
    Quant je place le multimètre en position DC, j'obtiens une valeur étrange +/- 8 volts.
    Alors que si je place le multimètre en AC j'obtiens bien quasi du 16 volt (ce qui est attendu il me semble ?)...
    Ceci confirmerait ton impression.
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 14:54

Bonjour Pierre,

En code Märklin, les fils bruns représentent la masse rails.

Pour avoir une "masse décodeur", le plus simple est de se souder sur le fil noir qui va sur le moteur (commun du moteur) : il y a là une tension fixe positive, et les transistors font un contact sur le moins quand ils activent quelque chose (moteur ou ampoules). Par souci de simplicité et pour faire comme avant en analogique, Märklin avait laissé le retour de l'éclairage sur le marron, mais l'éclairage sera plus stable si tu remplaces le fil marron qui va sur la douille (si il y en a une) par un fil noir (relié comme indiqué au dessus).

En tout cas, pour ta LED, je te recommande de mettre le plus (grande patte) sur un fil noir (ou orange pour respecter une autre convention qui pose cette couleur pour les retours des accessoires), relié au commun du moteur (donc fil noir du moteur) et l'autre patte de la LED sur le fil jaune ou gris qui va sur l'ampoule à l'avant. Il faudra mettre en série avec la LED une résistance, mais tu calculeras la valeur toi-même (en prenant quand même 20V pour la tension totale, même si ce que tu as mesuré est plus faible). Wink

Les deux problèmes auxquels tu es confronté et qui font que la tension est plus faible que prévu sont :
    1- l'éclairage est fait par un courant haché : maximum pendant un instant et 0 pendant un autre moment, le tout à une fréquence assez élevée (20 kHz pour les curieux) : la tension mesurée est la tension moyenne, mais il faut que l'ensemble LED + résistance supporte la tension maximale.
    2- En Delta, les ampoules ne sont pas reliées à la masse décodeur (le plus dans ce cas), mais à la masse rails, ce qui a pour effet de diminuer un peu la tension moyenne, selon le message numérique envoyé dans la voie (effet de scintillement tant critiqué).

J'espère avoir été assez clair... il faudrait peut-être que je fasse des schémas. Mais même pour un électronicien, c'est pas simple au début lol! (et je me suis arraché les cheveux les premières fois que j'ai essayé de comprendre tout ça)

En tout cas, pas d'inquiétudes, tes mesures sont normales ! Laughing

Louis Wink
    pit
    TER

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 15:03

LG a écrit:
    Bonjour Pierre,

En code Märklin, les fils bruns représentent la masse rails.

Pour avoir une "masse décodeur", le plus simple est de se souder sur le fil noir qui va sur le moteur (commun du moteur) : il y a là une tension fixe positive, et les transistors font un contact sur le moins quand ils activent quelque chose (moteur ou ampoules). Par souci de simplicité et pour faire comme avant en analogique, Märklin avait laissé le retour de l'éclairage sur le marron, mais l'éclairage sera plus stable si tu remplaces le fil marron qui va sur la douille (si il y en a une) par un fil noir (relié comme indiqué au dessus).

En tout cas, pour ta LED, je te recommande de mettre le plus (grande patte) sur un fil noir (ou orange pour respecter une autre convention qui pose cette couleur pour les retours des accessoires), relié au commun du moteur (donc fil noir du moteur) et l'autre patte de la LED sur le fil jaune ou gris qui va sur l'ampoule à l'avant. Il faudra mettre en série avec la LED une résistance, mais tu calculeras la valeur toi-même (en prenant quand même 20V pour la tension totale, même si ce que tu as mesuré est plus faible). Wink

Les deux problèmes auxquels tu es confronté et qui font que la tension est plus faible que prévu sont :
    1- l'éclairage est fait par un courant haché : maximum pendant un instant et 0 pendant un autre moment, le tout à une fréquence assez élevée (20 kHz pour les curieux) : la tension mesurée est la tension moyenne, mais il faut que l'ensemble LED + résistance supporte la tension maximale.
    2- En Delta, les ampoules ne sont pas reliées à la masse décodeur (le plus dans ce cas), mais à la masse rails, ce qui a pour effet de diminuer un peu la tension moyenne, selon le message numérique envoyé dans la voie (effet de scintillement tant critiqué).

J'espère avoir été assez clair... il faudrait peut-être que je fasse des schémas. Mais même pour un électronicien, c'est pas simple au début lol! (et je me suis arraché les cheveux les premières fois que j'ai essayé de comprendre tout ça)

En tout cas, pas d'inquiétudes, tes mesures sont normales ! Laughing

Louis Wink

Merci Louis !
    Et, oui, j'ai compris !
    Smile

Par contre, pendant les mesures, j'ai du court-circuiter le décodeur....
    Parce que si la loco roule toujours bien, la lampe elle ne s'allume plus...... pale
    J'ai utilisé le truc de pile 9v pour vérifier que ce n'était pas la lampe qui avait claqué mais non elle fonctionne bien avec la lampe... par contre, plus de jus venant du décodeur....
    Maladroit que je suis....
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 15:10

Ça par contre, c'est pas bon du tout. No

Tu as un transistor qui a morflé.

Mais comme c'est un vieux décodeur, ça se répare, ça se change, ça se bricole ! Mais je ne pense pas que ça vaille le coup de le réparer, ou alors il devient franchement intéressant de passer à un éclairage des feux commandés.

Louis Wink
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 20:03

LG a écrit:
    Ça par contre, c'est pas bon du tout. No

Tu as un transistor qui a morflé.

Mais comme c'est un vieux décodeur, ça se répare, ça se change, ça se bricole ! Mais je ne pense pas que ça vaille le coup de le réparer, ou alors il devient franchement intéressant de passer à un éclairage des feux commandés.

Louis Wink

Bonsoir,

Pour la réparation du décodeur avec échange du transistor, il faut savoir que les composants CMS, ce n'est vraiment pas aisé à remplacer!

Très petit, les pistes sont très fragiles, j'ai confié la manip à un réparateur électronicien, j'ai vu comment on fait, et j'ai compris que ce n'était pas possible pour un amateur!

Au fait, je n'ai même pas essayé de le remonter pour voir si il fonctionne!

Ceci dit, j'en ai claqué un de la même façon, en le testant, un autre avec un montage pas terrible de l'ampoule d'origine!

Ils sont fragiles de ce coté-là, et ne sont pas protégés, avec des leds, celà craint moins.

Denys
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 20:08

Bonsoir Denys,

Je n'ai pas non plus dit que c'était très facile.

C'est faisable (d'autant plus qu'il y a un autre transistor pour l'autre sens de marche : une petite interversion de pistes et hop le tour est joué). Laughing

Bon d'accord, pour faire ça, interdiction formelle de prendre du café avant ! Laughing

Louis Wink

P.S. Merci les gars, vous m'avez donné une idée d'activité pour ce soir : souder les cartes qui traînent dans la pile des trucs à faire. Wink
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 20:12

LG a écrit:
    Bonsoir Denys,

Je n'ai pas non plus dit que c'était très facile.

C'est faisable (d'autant plus qu'il y a un autre transistor pour l'autre sens de marche : une petite interversion de pistes et hop le tour est joué). Laughing

Bon d'accord, pour faire ça, interdiction formelle de prendre du café avant ! Laughing

Louis Wink

Le café, ça va, mais le vin blanc......

Je n'avais pas fait attention au fait que c'était un Delta, c'est quand même moins petit que les digitaux!

Denys
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 21:11

Tortillard a écrit:

Je n'avais pas fait attention au fait que c'était un Delta, c'est quand même moins petit que les digitaux!

Bah en fait, ça dépend lesquels...

Spoiler:

Louis Wink
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 21:35

Re,

Bah, pour l'échelle 1, ça devrait rentrer!

Denys
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 21:38

Tortillard a écrit:
    Re,

Bah, pour l'échelle 1, ça devrait rentrer!

Denys

1:1, tu veux dire ? Parce que 1:32, je ne suis même pas sûr...

Le problème, en 1:1, c'est que la puissance en sortie n'est pas tout à fait à la hauteur...

Louis Wink
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)   Mar 12 Avr 2011 - 21:55

Re,

Si, mais pas dans un Köf!

Denys

Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3