AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » info modif
  • » Info! Prochaine distribution!
  • » Besoin d'info à propos d'amazone !!
  • » Besoin d'info echelle 1/18 plutot piste
  • » besoin d'info avant achat : htc hd2, ca en vaut la peine ?
  • » besoin d info sur losi 8ight t 2.o
  • » besoin d'info avant d'acheter une machine.
  • » Besoin d'info
  • » Mr Shoe by Lau Vrai ou Faux ! Besoin d'info !
  • » besoin d'info pour le Summit
  • Partager | 

Besoin d'info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Besoin d'info   Jeu 10 Mar 2011 - 15:52

Bonjour David,

Le cube n'est pas un accessoire Märklin... Ça pourrait bien être un transformateur 220V / 110V. Par contre, ne le branche pas avant d'avoir trouvé une plaque signalétique...

Sinon, tu as quelques modèles pour ne citer que les locomotives, une TM800 (au milieu), à droite une DA800 (ou 3005), mais avec un mauvais tender, le tender étant celui qui est en bas de l'image. L'autre locomotive, celle de gauche, est soit une F800 (ou 3006 3008), soit une 3048, derrière laquelle tu devrais mettre le tender qui est derrière ta DA800.

Pour la digitalisation, je met dans ces modèles des décodeurs TAMS LD-W-32. Je sais que certains pensent qu'il est dommage de digitaliser des locomotives aussi anciennes, mais mon avis est que l'important est de pouvoir utiliser ses modèles, l'important étant de "respecter" le style : par exemple, si il y a deux grosses ampoules à l'avant de la machine, je vais pas les remplacer par des LEDs...

Les wagons sont des modèles classiques des années 60.

Avec une Dremel pour nettoyer les voies, tu risques de tout flinguer No Par contre, je n'ai pas vraiment de solution alternative à te proposer. Neutral

Louis

Dernière édition par LG le Jeu 10 Mar 2011 - 16:53, édité 1 fois (Raison : Correction dans la référence à 4 chiffres de la F800.)
    Revenir en haut Aller en bas
    tex18
    TER

Echelle: H0

MessageSujet: Re: Besoin d'info   Jeu 10 Mar 2011 - 16:05

Merci beaucoup pour ses renseignements, il n'y a aucune plaque sur le "cube" alors je pense qu'il va finir dans ma caisse "à tout"...

J'ai trouvé mieux que la Dremel, effectivement elle abime pas mal les rails, alors avec un peu d'huile de coude et du papier de verre... ça marche bien, et le courant passe parfaitement, je les gratte un peu toutes et je les teste au fur et à mesure, et jusqu'à la, aucune ne m'a résisté Laughing

Je pense que le plus dur va être d'étudier un plan Mad

Pour la digitalisation, je te ferai signe au bon moment pour que tu m'explique tout cela en détail si cela ne te dérange pas trop.
    Et juste à titre d'information, il faut compter combien pour digitaliser 3 loco? (avec transfo et tout..)

Merci
    David
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Besoin d'info   Jeu 10 Mar 2011 - 16:18

Pas de soucis, je suis là pour ça.

Pour la digitalisation d'une locomotive, il faut compter à la louche 15€ (si on accepte de mettre du matériel à 15€). Le plus dur à faire passer est souvent le matériel de commande...

Pour ça, définis ton budget, ton besoin (réseau compliqué ou pas, qui va évoluer ou non, nombre de locomotives à faire rouler, commande des aiguillages manuel ou digital, contrôle par ordinateur / par une centrale / par ordinateur + centrale).

En fonction des réponses à ces questions, on pourra essayer de définir mieux ce dont tu as besoin... D'autant plus que le matériel neuf évolue assez vite en ce moment.

Bon, je ne suis pas un exemple, mais une des solutions que j'utilise m'a juste coûté un vieil ordinateur et un montage électronique à 20€... Le problème est que ça ne marche que si on commande le réseau par ordinateur, qu'il faut un ordinateur sous Linux avec un port série et que pour l'instant, je ne gère pas les retours depuis la voie. (j'en ai même une version à 10€, mais sans protection contre les courts-circuits : tout juste bon pour une voie d'essais)

Louis Wink
    tex18
    TER

MessageSujet: Re: Besoin d'info   Jeu 10 Mar 2011 - 18:10

J'avais déjà l'idée de partir sur une commande par PC, mais je sais pas du tout se qu'il faut à coté (transfo, etc...).
    Pour la digitalisation d'une loco je voyais cela beaucoup plus cher, et je pense que pour commencer 15 euro par loco sera très bien.
    J'ai un PC qui est monté sous Ubuntu, donc je pense que cela doit faire l'affaire, et comment t'es tu procuré le fameux petit montage electronique à 20 euro que tu évoque ?

David
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Besoin d'info   Jeu 10 Mar 2011 - 18:33

Ah, un autre Ubuntero ! Very Happy

L'autre point technique est que tu dois avoir un port série natif installé sur l'ordinateur (ça ne marche pas avec un adaptateur USB -> Série). Evil or Very Mad

Le principe est simple : on utilise le daemon srcpd, qui va générer le signal digital dans le port série. Ensuite, il ne reste plus qu'à amplifier ce signal pour l'envoyer dans la voie : pour cela, j'utilise un contrôleur Delta 6604, dans une configuration un peu particulière. Son grand avantage est qu'on le trouve à pas trop cher sur internet ou autres. J'ai fait une petite platine d'adaptation pour brancher d'un côté un port série et de l'autre côté le 6604, et le tour est joué ! Twisted Evil

Du côté informatique, pour prendre le contrôle sur le daemon, on peut utiliser Rocrail (je crois dans les dépôts, sinon assez facile à trouver)

Par contre, ça a quand même ses inconvénients : certains décodeurs ne répondent pas, et le 6604 a tendance à chauffer (le signal émis par le port série n'étant pas parfait). Neutral

Pour ma voie d'essais, j'ai conçu et assemblé un mini-booster (28 * 44 mm) que je voulais mettre dans un transfo Märklin classique, mais j'ai pas encore pris le temps de faire cette insertion. Par contre, il n'a aucune protection, ce qui n'est pas terrible... Evil or Very Mad

Allez, je met en ligne une photo du mini-booster :

Ce qui m'aide pour tout ça, c'est d'être élève-ingénieur dans une école qui fait de l'électronique, donc pour me faire une ou deux cartes, c'est assez pratique...

Si il y a des gens que ça intéresse, je peux ouvrir un sujet sur tout ça demain après-midi. À mon avis, si ça permet d'équiper une voie d'essais en réutilisant un vieux PC, c'est toujours ça de pris. bounce

Pour le transfo, je suis suffisamment fou pour utiliser un vieux transfo Märklin... geek

Louis study
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: Besoin d'info   Jeu 10 Mar 2011 - 19:43

Bonsoir David et Louis,

Joli matériel que tu as trouvé là!

Je confirme que le cube n'est pas du Märklin, il faudrait l'avoir en mains pour savoir ce que c'est, mieux vaut l'oublier!

Tu as une TM 800, une 3005 ou DA 800 accouplée au mauvais tender qui va sur la Pacific à gauche, le tender de la 131 est seul dessous et plein de chouettes wagons de l'époque que Louis -et moi aussi!!- adore!

Si tu veux voir du matériel similaire, va jetter un oeil sur mon post:

http://www.3rails-forum.org/t3376-mes-locos-anciennes

Tu trouveras les mêmes, et d'autres encore.

Par contre, concernant les voies, le papier de verre, ce n'est pas top, mieux vaut utiliser un produit qui ressemble au "scotch brite" qui est utilisé par les carossiers et en mécanique, on le trouve en rouleau dans les quincailleries industrielles, il y a du gris-vert et du rouge, plus costaud.

Si ces rails sont trop attaqués, tu en trouveras en bon état dans toutes les bourses et sur eBay, pas trop cher.

Concernant la digitalisation des machines, je suis d'accord avec Louis bien que je conserve ces machines en analogiques pour réaliser un réseau "Tin Plate", à l'ancienne!

Par contre une alternative intéressante pour débuter en digital reste d'acheter une centrale 6021 d'occasion, ou une Intellibox, le prix a bien chuté et c'est costaud.

Denys
    reinling charly
    TGV

Prénom: charly

MessageSujet: rail   Ven 11 Mar 2011 - 8:30

Bonjour david
    On a déja expliqué moulte fois sur ce forum d exlure le papier de verre pour le nettoyage des rails Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ;une solution s' ils sont fortement oxidés la pate a roder que l' trouve dans les boutiques de fournitures auto et en plus c est légèrement lubrifiant ce qui ne gache rien ,plus un bon coup d eau écarlate et tout est comme neuf et roule mon tchoutchou
    A+ charly
    http://www.hiboox.fr/go/espace-membre/profil/moncompte.php
    zorgzib
    TER

Prénom: Patrice

MessageSujet: Besoin d'info   Ven 11 Mar 2011 - 22:24

Hello Tex18, quel stock impressionnant. Like a Star @ heaven

Effectivement, modifier des aiguillages manuels en les motorisant avec par exemple du fil à mémoire (sujet : moteur aiguillage avec fil à mémoire par JacquesJ), demande du travail : à voir le coté affectif porté sur le matériel ! C’est plus facile de trouver des aiguillages métal électrique. Smile

De plus, suivant le cas, tous les aiguillages ne sont pas obligés d’être électrifiés pirat ! (sujet : présentation) entre autre de Zorgzib.
    Voir aussi le sujet : quelques liens sur la conception de réseaux bounce bounce

Merci
    Patrice

Besoin d'info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2