| | Branchement lanterne d'aiguille voie C | |
|
| Auteur | Message |
|---|
gdeb45 Corail
Nombre de messages: 17 Age: 50 Echelle: H0 et 1 Prénom: Grégoire Date d'inscription: 12/09/2009
 | Sujet: Branchement lanterne d'aiguille voie C Lun 21 Fév 2011 - 10:10 | |
| Bonjour, Mes aiguillages sont toujours en manuel. J'envisage l'achat de set numérique de moteur d'aiguille (74445) qui comprend notamment la lenterne. Pour cette dernière, comment est-elle alimentée pour s'éclairer? Faut-il prévoir des fils, voir un transfo pour regrouper tout l'éclairage des lanternes? Enfin, avez-vous idée si l'on trouve encore ces ensembles décodeur, moteur et lanterne et à quel prix? Bonne journée. Cordialement. Grégoire |
|
 | |
reinling charly TGV

Nombre de messages: 421 Age: 70 Echelle: H0 Prénom: charly Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: lumiere Lun 21 Fév 2011 - 10:19 | |
| bonjour a tous. A gdeb45 Oui on peut encore en trouver notament a nice. je ne me rappele pas le nom du magasin mais je sais qu'il est rue de la poste a Nice avec çà tu doit trouver;pour le prix  en sachant qe le décodeur est a32€ le moteur a 15 tu as le prix environ Charly |
|
 | |
gdeb45 Corail
Nombre de messages: 17 Age: 50 Echelle: H0 et 1 Prénom: Grégoire Date d'inscription: 12/09/2009
 | Sujet: alimentation lanterne aiguille Lun 21 Fév 2011 - 10:45 | |
| Et pour l'alimentation de la lanterne, y a t-il un brachement par fil à faire vers un transfo pour qu'elle s'allume? Merci. Grégoire |
|
 | |
LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: Branchement lanterne d'aiguille voie C Lun 21 Fév 2011 - 10:56 | |
| | gdeb45 a écrit: | Et pour l'alimentation de la lanterne, y a t-il un brachement par fil à faire vers un transfo pour qu'elle s'allume? Merci. Grégoire |
Bonjour Grégoire,
Si je ne me trompe pas, il y a deux fils : un marron et un jaune. Le marron peut être connecté directement sur le rail (rail extérieur). En digital, le jaune peut aussi être relié sur le rail (rail central, rouge), mais ça fait une consommation de courant supplémentaire (très faible, il faut pas non plus en avoir peur).
Au vu de ça, la solution que je recommanderais est mixte : si tu as un fil jaune qui passe à proximité, tu peux te brancher dessus, sinon branche-toi directement sur le fil rouge.
Louis  |
|
 | |
RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3889 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Branchement lanterne d'aiguille voie C Lun 21 Fév 2011 - 11:21 | |
| Bonjour Grégoire  , Le montage donné par Louis (j'ignorais même que c'était permis !) laisse les lanternes alimentées en permanence. Si ce n'est pas ce que tu souhaites, et comme tu utilises une CS2, je te conseille de traiter les lanternes comme le reste de ton éclairage (décors) et de relier toutes les lanternes à un k84 (ou assimilé). Tu pourras ainsi en commander l'allumage depuis ta centrale. A+, Amitiés  , Christian |
|
 | |
gdeb45 Corail
 | Sujet: Alimentation lanterne Aiguille. Lun 21 Fév 2011 - 11:39 | |
| Effectivement ayant une CS 2, il faut si je comprends bien un K84. Encore une question...Ce K 84 peut alimenter combien de lanternes d'aiguillages et cela se branche comment? J'espère qu'il n'y a pas trop de fils? merci. Cordialement à tous. Grégoire |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: Branchement lanterne d'aiguille voie C Lun 21 Fév 2011 - 11:49 | |
| Le k84 (ou son équivalent chez d'autres fabricants) est un ensemble de 4 interrupteurs : si tu regroupes les lanternes dessus (c'est tout à fait possible), tu en commande autant que tu veux... avec 4 groupes par k84. Par contre, le k84 ne fait pas l'alimentation, il faut soit tirer un fil jaune jusqu'à lui, soit reprendre le courant sur le rouge du digital (n'est-ce pas Christian). Pour alimenter un k84 (la partie logique de commande des interrupteurs), il faut deux fils, un marron et un rouge, que tu peux prendre n'importe où sur la voie. Louis  |
|
 | |
gdeb45 Corail
 | Sujet: connection lanterne aiguilles Lun 21 Fév 2011 - 12:22 | |
| Merci Louis pour ces 2 branchements possibles. Mais l'option de connecter le K 84 sur le rouge et marron de la voie n'est il pas déconseillé avec une CS2? En plus on doit perdre de la puissance? Si tu prends l'option fil jaune, il te faut quoi comme transfo pour conecter ce fil jaune. Un vieux transfo Marklin type 32V, ça peut aller? Je finis par me demander si je ne vais pas prendre de lanterne... A+ Grégoire |
|
 | |
RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3889 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Branchement lanterne d'aiguille voie C Lun 21 Fév 2011 - 12:41 | |
| Bonjour Grégoire  , Mes lanternes et lampes (maisons, butoirs, ....) sont raccordées à un transfo 32VA séparé et je commande avec des pupitres 72740 (boutons poussoirs). Mais, à terme, je brancherai l'éclairage sur un 5213 viessmann pour commander le tout avec la centrale. A+, Amitiés  , Christian |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: Branchement lanterne d'aiguille voie C Lun 21 Fév 2011 - 16:16 | |
| | gdeb45 a écrit: | Un vieux transfo Marklin type 32V, ça peut aller?
|
C'est même parfait !
Louis  |
|
 | |
rockandrail TGV

Nombre de messages: 318 Age: 59 Echelle: H0, H0m Prénom: Pierre Date d'inscription: 18/11/2010
 | Sujet: Re: Branchement lanterne d'aiguille voie C Lun 21 Fév 2011 - 17:19 | |
| | gdeb45 a écrit: | Merci Louis pour ces 2 branchements possibles. Mais l'option de connecter le K 84 sur le rouge et marron de la voie n'est il pas déconseillé avec une CS2? En plus on doit perdre de la puissance? Si tu prends l'option fil jaune, il te faut quoi comme transfo pour conecter ce fil jaune. Un vieux transfo Marklin type 32V, ça peut aller? Je finis par me demander si je ne vais pas prendre de lanterne... A+ Grégoire |
Les lanternes sont éclairées par des LEDs, hyper faciles à monter. J'en ai équipé toutes mes aiguilles C. Je les alimente avec un vieux transfo Arnold récupéré pour 3 sous, sur la sortie accessoires qui donne du 16V alternatif. Il n'y a aucun sens de connexion à respecter car la petite platine qui porte la LED est équipée de micro-diodes. |
|
 | |
| | Branchement lanterne d'aiguille voie C | |
|