Bonjour Denys,
J'avais d'abord envisagé la solution d'insérer les picots dans les traverses. C'est une solution qui existait il y a une vingtaine d'années en Allemagne grâce à des kits de transformation vendu par un artisan.
J'ai fait quelques essais sur un aiguillage Peco sacrifié pour la cause. Le problème reste de relier électriquement les plots entres-eux. Le fil de cuivre soudé de plot en plot semble s'imposer. Malheureusement les traverses sont très sensibles à la chaleur et la moindre surchauffe (et c'est très facile d'en faire!) provoque la fonte de la traverse aux environ du perçage et sa déformation pas très esthétique.
Les quelques essais avec les plots proposés par Peco (ref PL-17 et PL-18) ne m'ont pas du tout convaincu
De cela est née mon idée d'utiliser un circuit imprimé pour assurer la liaison électrique. Mais bien sûr en effectuant les soudures avant la mise en place. Je pensais donc percer les traverses et le circuit en premier, puis souder les plots et enfin remonter le tout.
Il faut savoir qu'un aiguillage grand rayon demande une cinquantaine de plots. Il y a peu de chance pour qu'après soudure chaque plot retombe parfaitement en face des trous des traverses car il est très difficile de souder chaque plot parfaitement vertical.
Dans ce cas à moins d'agrandir chaque trou de traverse (ce qui n'est pas très esthétique) le remontage de l'aiguillage devient quasiment impossible.
J'ai donc choisi d'insérer les plots entre les traverses. Le positionnement circuit/aiguillage se fait par un plot de centrage à chaque extrémité qui passe à travers les traverse et le circuit. Ce sont les plots que j'installe en dernier. (on les voit sur la photo au-dessus)
Avec un peu d'expérience (et donc quelques mises au point où il faut pouvoir démonter le tout) la transformation ne demande pas plus de trois heures pour un aiguillage grand rayon, fabrication des plots compris.
La chose se complique un peu avec les traversées-jonction. Je viens de terminer une traversée jonction simple sur lequel tout le matériel passe sans problème mais la mise au point n'a pas été simple.

Pour la partie esthétique j'ai le souvenir d'un superbe réseau en zéro ou les plots très discrets étaient insérés entre les traverses (une sur trois en zéro!) et noyés dans le ballast. Ils étaient très peu visibles.
Pour l'instant je travaille dans la partie cachée du réseau et je n'ai donc pas fait de ballastage ni peint les plots. Ils restent donc assez (même très) visibles.
J’espère pouvoir terminer une partie des voies de la gare la semaine prochaine et faire un premier ballastage pour avoir une idée du rendu esthétique que je prendrais en photo.
Par chance je n’avais pas collé mes voies ce qui me permet d’apporter toutes les modifications nécessaires.
A ce propos j’ai fait quelques essais. Collé ou cloué sur la semelle de liège cela ne fait pas vraiment de différence sonore. Par contre une fois ballasté cela devient très sonore car le ballast collé forme une coque dure qui résonne parfaitement.
Mais finalement si la table de roulement est assez épaisse et bien entretoisée le bruit n'est pas désagréable et est plutôt proche de celui d'un train réel. Mais il est sûr que le bruit de "caisse de raisonnance" très désagréable apparait très vite si la structure du support n'est pas assez bien étudiée et rigidifiée. Je pense que c'est là qu'il faut chercher la solution car l'isolation phonique parfaite avec un ballast collé me parrait quasi-impossible. Quitte à avoir un bruit de roulement autant qu'il soit agéable!
Personnellement je conseillerais plutôt d’utiliser le clouage et non le collage.
J’ai vu souvent cette question : quels clous utiliser ?
Vraiment rien de plus simple et pas cher. Vous achetez une boite d’épingles dans votre supermarché favori (pour quelques € vous avez de quoi faire cinq réseaux !)
Vous coupez chaque épingle en biseau à 10/15 mm et vous avez un superbe clou très fin et totalement inoxydable. La petite tête est parfaite pour tenir la voie en place de façon quasi invisible.
Avec un petit marteau et une paire de pinces fines ces "clous" se place et se retirent très facilement. Tout mon réseau est monté comme cela.