AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Construction du patator standart
  • » Mon réseau en construction
  • » Construction de mon réseau ho - Hornet 211
  • » Réseau Suisse en construction !
  • » Construction d'un réseau avec DECOR et ETENDUE D'EAU
  • » Construction du réseau de Vapeur 65.
  • » construction réseau HO Marklin Magazin 2010 N°04, 05, 06,...
  • » Mon réseau en construction (jappy)
  • » Mon réseau modulaire en construction
  • » mon réseau en construction
  • Partager | 

Mon réseau en construction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
    AuteurMessage
    150Y17
    AGV

Echelle: H0, voie C, K, M et aussi 2 rails
    Prénom: Johannes

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Mer 4 Jan 2012 - 18:08

Superbe!!!

Félicitations, Alain!

Amitiés, Jo
    Revenir en haut Aller en bas
    JMB
    TER

Echelle: H0; voie K
    Matériel CFF
    Prénom: Jean-Marc

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Mer 1 Fév 2012 - 18:21

Super réseau, félicitations

Ta boucle pour descendre / monter d'un niveau à l'autre me donne quelques idées...

Jean-Marc
    Alain B
    TER

Echelle: H0

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Mer 1 Fév 2012 - 21:57

Merci Jean-Marc. En fait ce plan est dérivé de celui d'un réseau allemand : le réseau Weyer. Malheureusement le site de ces deux réseaux (Weyer 1 et Weyer 2) est en recontruction actuellement. Dès qu'il sera réouvert je te le recommande :

http://www.weyersbuehl.de/

Le jour où je suis tombé sur ce réseau (réseau Weyer 1) ça a été un véritable coup de foudre. La dimension correspondait à ce que j'envisageais (4.80m X 1.30m). Mais surtout il correspondait exactement à ce qu'inconsciemment je cherchais depuis des années.

La possiblité de faire rouler des rames de 6 voitures sans les voir se tortiller comme des vers (malgré la petite surface du réseau). Un gare en courbe avec des quais long capable d'accepter ces six voitures et la loco à quai. Et surtout l'absence totale d'impression de train qui tourne en rond. Encore un grand merci au concepteur. D'ailleurs la version 2 me semble moins intéressante bien que plus grande et superbement réalisée.

A aucun moment je n'ai regretté ce choix. Il est vrai que la configuration en "os de chien" sur deux niveaux avec une des boucles en voie unique où les trains circulent alternativement dans un sens et dans l'autre est grandement facilité par le système 3 rails.

Je pense simplement qui si j'entreprenais ce réseau aujourd'hui je l'allongerais de 30 à 40 cms pour éviter l'entrée en courbe dans le tunnel à la sortie droite de la gare. Je vais essayer de cacher au maximum cette partie par de la végétation. C'est un petit loupé mais il faut bien qu'il y en ait un!

6 mois après avoir découvert ce réseau et tiré de nombreux plans (merci Raily) sur la comète pour en faire une adptation "Sud-Est" la construction a démarré (octobre 2009). Le reste est expliqué ci-dessus. Le réseau avance moins vite que je le voudrais mais le train n'est pas ma seule occupation (malgré la retraite).
    J'aimerais en faire l'inauguration en octobre ou novembre 2012 car je m'étais donné trois ans pour le réaliser. Malheureusement j'ai perdu pratiquement 5 mois à cause du problème des appareils de voie. Mais au final je suis content d'avoir entrepris ces modifications. Non seulement le fonctionnement est parfait mais ma gare y a gagné en aspect.
    Il suffit de comparer les photos pour s'en rendre compte!

Alors je pense plutôt à décembre pour l'inauguration. Enfin, l'hôtel du départ est pret. Il ne manque plus que les premiers clients attendu pour le grand "grand jour" avec le préfet, le sous-préfet, même peut-être un ministre et bien sûr la fanfare pour la circonstance Very Happy
    En attendant je trouve ces petits batiments d'Alain Pras (souvent fort décriés) magnifiques à condition de prendre son temps pour les "fignoler". Bien sûr cela prend du temps.

En attendant les essais se poursuivent...

JMB
    TER

Echelle: H0; voie K
    Matériel CFF
    Prénom: Jean-Marc

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Mer 1 Fév 2012 - 22:59

C'est plus que des essais ! Shocked

On voit que tous tes trains fonctionnent à merveilles et qu'il n'y a aucun problème sur tes aiguillages.

Bravo

Au plaisir de découvrir la suite

Jean-Marc
    Chounet4
    Corail

Prénom: Michel

MessageSujet: câblage   Mer 22 Fév 2012 - 8:13

Bonjour à tous !

M'essayant à la transformation d'un aiguillage Peco en trois rails, selon la méthode d'Alain, je suis preneur d'un petit schéma de câblage d'un contacteur Peco PL15 avec l'aiguille pour polariser le rail convenablement !

Par avance, merci !

Michel, à Digne (04)
    Alain B
    TER

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Mer 22 Fév 2012 - 12:35

Bonjour Michel,

En fait c'est tout simple. La première précaution est d'oter les liens qui se trouvent sous l'aiguillage et qui assurent la continuité electrique des rails (modèle insulfrog).

Ensuite il faut utiliser un contacteur inverseur double modèle PL 15 de chez Peco.

Un des deux contacteurs est utilisé pour polariser le rail. L'autre peut être utilisé pour commander les feux de protection d'aiguille ou (et) les témoins de position du TCO.

Sur l'autre contacteur un fil amenant la tension "plots" est soudé au centre. Sur les deux plots de l'inverseur sont soudés les fil qui vont amener cette tension au rail traversé en fonction de la position de l'aiguille.

Sur la photo on voit un des deux fils (le vert) qui amène la tension au rail (l'autre fil est masqué derrière le premier rail) Le fil bleu soudé sur le circuit imprimé amène la tension "plots"au contacteur inverseur. Toujours bien vérifier à l'ohmètre que la polarisation des rails n'est pas inversée avant la mise sous tension si non court-circuit garanti!

La difficulté (pire que la modification des aiguillages proprement dite) vient du bon réglage du contacteur inverseur pour la fin de course. En effet celui-ci est réglable grace à des petites lumières sur son support. Mais malheureusement ce réglage n'est plus accessible une fois le contacteur placé sous la table. Donc, si le contact ne se fait pas en fin de course moteur, il faut redémonter et tenter un nouveau réglage "à l'aveugle". Parfois des heures à passer sous votre réseau et au bout une crise de nerfs garantie! Tous ceux qui en on fait l'expérience vous le diront.

Il existe pourtant un solution. Yann Baude sur la fiche pratique du montage des moteurs Peco dans Loco Revue 697 explique comment monter les moteurs peco sans support.
    Il suffit d'inverser le sens de montage du moteur sous le table et de le fixer à l'aide des flancs métalliques que vous tordez à 90°.

Sur la partie basse du moteur (qui se trouve en haut à l'origine) vous fixez comme prévu le contacteur PL 15 dont les réglages de fin de course sont ainsi accessibles sans aucun démontage. Very Happy

Malheureusement pour moi je n'ai trouvé cette astuce qu'au montage du dernier moteur sous table!

Enfin dernier conseils : j'ai utilisé du fil de laiton (facilement trouvable) de 1 mm pour faire mes plots. Cela fonctionne très bien mais si tu peux te procurer (Weber métaux par exemple) du fil de cuivre à la place du laiton le contact électrique n'en sera que meilleur.

Chounet4
    Corail

Prénom: Michel

MessageSujet: RE : câblage   Mer 22 Fév 2012 - 17:57

Merci Alain pour ces précisions, et rapide !

Je vais, en premier, me replonger dans le LR 697 ! J Le Plat est vraiment un super ! Mon maitre avec John Allen !

Puis je prendrai du cuivre à la place du laiton ! Le laiton déjà reçu de chez Conrad me servira certainement à autre chose !

Si vraiment j’éprouve des difficultés à régler le contacteur Peco, je ferai un essai avec des moteurs Conrad que j'ai en réserve ( une grande quantité ! Je les aime bien car en les "sous-voltant" légèrement, on obtient presque un mouvement lent de l'aiguille ! et je crois qu'ils peuvent aussi polariser les rails puisqu'ils contiennent aussi des sorties inverseur !

Je vais me lancer donc dans cette adaptation car je la trouve plus qu'intéressante : elle m'est nécessaire car certaines locos (ROCO 68000 etc..) passent sur des aiguilles voie K, mais perdent un instant le contact et de ce fait, le digital sonore est perturbé : Klaxon intempestif, réinitialisation de l'allumage moteur !
    Et puis, esthétiquement, cela fait une grande différence !
    Personne n'a osé quand même la voie Peco code 75 ?

Un grand merci, Alain, et à bientôt de vos nouvelles !
    Je vous rendrai compte de mon essai !

Michel.
    Alain B
    TER

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Mer 22 Fév 2012 - 19:04

Oui peu importe le type de moteur. L'important est de disposer d'un contacteur inverseur pour polariser les rails.

Pour le premier aiguillage en haut de la rampe hélicoïdale (en partie cachée) j'utilise un moteur lent fulgurex à double contacteurs et cela fonctionne très bien (à condition de retirer le ressort de verrouillage des lames d'aiguille)

Pour la traversée jonction simple j'utilise deux moteurs Peco posés sur la table. Mais il faut dire que le système d'entrainement sur table de Peco plus les contacteurs associés freinent beaucoup les moteurs à qui je dois envoyer (heureusement pour un temps très court) du 30 volts pour qu'ils positionnent correctement les lames!

Attention la traversée jonction ne peut pas se polariser du fait de sa géométrie car cela entraine obligatoirement un court-circuit. Le rail (les rails en fait) traversé doit rester neutre. Malgré cela le fonctionnement est parfait.

Je n'ai pas osé le code 75 car j'ai du matériel ancien (AS) et de plus j'avais peur que le raccordement avec la voie K qui est en code 100 ne soit pas esthétique. Mais bien sûr c'est possible. Il faut dans ce cas utiliser de la voir Peco au code 75. Le problème est de trouver un système pratique et rapide pour fabriquer et poser les plots (ceux de Peco sont très laids) et ma méthode pour aiguillage serait trop longue.

Je connais un réseau en zéro au normes fines qui est en "trois rails". Les plots sont enfichés dans un bande de feuillard en cuivre qui court sous la voie. A cette échelle les mini plots noyés dans le ballast et posés entre les traverses (une traverse sur trois ou quatre) sont quasiment invisibles.

Je suis content de voir quelqu'un se lancer également dans l'aventure. N'hésitez pas a me poser des questions. L'essentiel est dans mon article sur Loco Revue 775 mais il y a toujours des petits trucs que l'on découvre avec l'expérience.

Bon courage Michel pour la réalisation. Je vais suivre ça avec intéret.

Alain B
    TER

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Sam 14 Avr 2012 - 11:27

Une rame de voitures Ty en bois à portières latérales (égarées dans le Sud-Est?) d'origine "France-Trains" stationne devant la gare de "Montigny-Les-Charmes" (contraction de "Montigny Les Cormeilles" et de "Charmes sur Rhone")

Ce bâtiment, dont l'architecture n'a rien à voir avec celle des gares des deux communes précitées, est réalisé à partir du kit Faller de la gare de Saint-Julien.

Précisons que contrairement à une rumeur assez répandu ce bâtiment est a quelques millimètres près quasiment à l'échelle. Seul le positionnement des ailes latérales n'est pas conforme à la réalité. Il est d'ailleurs très facile d'y remédier. Ce kit est une excellente base de travail, pour qui désire implanter cette gare magnifique sur son réseau à moindre coût.

Vous trouverez d'ailleurs dans le prochain Loco-Revue à paraitre (N°778, mai 2012) la description de cette gare et sa réalisation avec en prime le plan d'une gare réelle type "hors classe" PLM. Ce bâtiment existe en diverses combinaisons et on le retrouve implanté sur de nombreuses lignes principales et secondaires du sud-Est allant de la Bourgogne à la côte d'Azur.

L'éclairage des voitures est réalisé à partir de rubans de LED de chez CDF. L'alimentation se fait par un frotteur placé sous le fourgon et se transmet de voiture en voiture par des attelages conducteurs de ma conception. Leur principal avantage est un prix de revient inférieur à 20 centimes dEuro pièce! Les voitures s'attellent et se détellent facilement (mais pas de manière automatique)

J'ai également réalisé une version courte de ces attelages pour équiper une rame de voitures UIC Roco avec timon à élongation universel. La voici tractée par une 2D2 Roco et une 231 K Jouef transformée en trois rails et sonorisée.

La conception et la réalisation de ces attelages sera également décrite dans un prochain numéro de Loco-Revue.

carolo55
    TGV

CS2 (60215)
    Voie C
    Décor ( avenir) laurentides québec- très forestier-très boisé-immeubles québécois et ouest canadien
    Prénom: Serge

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Sam 14 Avr 2012 - 14:49

Bonjour Alain Very Happy

Superbe réseau

Amical bonjour du Québec cheers

Serge
    Alain B
    TER

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Sam 14 Avr 2012 - 15:54

Merci. Bonjour Serge et bonjour au québec ou j'ai de la famille (et des amis) Very Happy
    xarklin
    TGV

Echelle: H0 voie M et voie C
    Prénom: Xavier

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Dim 13 Mai 2012 - 8:15

Alain B a écrit:

J'ai également réalisé une version courte de ces attelages pour équiper une rame de voitures UIC Roco avec timon à élongation universel. La voici tractée par une 2D2 Roco et une 231 K Jouef transformée en trois rails et sonorisée.

Bonjour Alain,

J'aime beaucoup ce réseau qui m'inspire d'ailleurs pour l'évolution du mien.
    J'ai un faible pour la rame UIC et sa 2D2 !
    Bravo!
    D'autres photos bientôt?
    Cordialement,
    Alain B
    TER

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Dim 13 Mai 2012 - 17:51

Bonsoir Xavier,

Merci. Le réseau avance moins vite que je le souhaiterais parfois, mais il avance.

Les derniers articles écrits pour Loco-Revue m'ont pris pas mal de temps. Mais c'est une expérience très intéressante qui oblige à revoir certains petits détails que l'on négligerait peut-être sans la contrainte de la publication.

D'autres articles sont prévus, comme les attelages conducteurs et plus tard l'éclairage des bâtiments. Un réseau est vraiment une source d'expérience, de contacts et de plaisir très enrichissant. A consommer sans modération. Very Happy

Actuellement je procède aux essais du Faller car System avant son implantation définitive. C'est vraiment un plus pour l'animation du réseau. voila encore un nouveau chantier qui s'annoce avec la "francisation" du matériel roulant à prévoir.

Je ferais de nouvelles photos lorsque le réseau aura bien avancé. En attendant une petite vue du PN N°71 de la rive droite du Rhône (qui était celui que tenaient mes beaux-parents) réalisé à partir d'une planche "Région et Compagnie". Un très beau bâtiment mais je dois maintenant réaliser les barrières.

xarklin
    TGV

Echelle: H0 voie M et voie C
    Prénom: Xavier

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Dim 13 Mai 2012 - 18:40

Alain B a écrit:
    En attendant une petite vue du PN N°71 de la rive droite du Rhône (qui était celui que tenaient mes beaux-parents)

Bonsoir Alain,
    Ah, je comprends la référence à "Charmes sur Rhône" dans un post récent !
    Moi je suis originaire de Valence et mes deux frères habitent ... le long de la voie ferrée sur cette fameuse rive droite (Soyons et Le Pouzin, tu dois connaitre donc!).
    Il existe encore le PN 71? Il est où exactement?
    Bonne continuation
    Alain B
    TER

MessageSujet: Re: Mon réseau en construction   Dim 13 Mai 2012 - 18:49

Le PN N° 71 se trouve (enfin plutôt se trouvait) à Charmes sur Rhône. Il est aujourd'hui remplacé par un pont (mais le bâtiment existe toujours) qui abouti au rond point à la sortie du village en direction de La Voulte.

Ce PN au départ en régime fermé permettait le passage des cultivateurs vers les champs en bordure de Rhône. Mais avec la création du barrage et l'arrivée de la route en provenance de la rive gauche il a fallu le remplacer par un pont.

J'ai bien sûr de la famille dans cette superbe région. (Charmes, Valence, Loriol, La voulte, Beaumont etc.)

Ceci explique mon choix de réseau.

Mon réseau en construction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant