AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Courgettes grillées
  • » Dossier sur les décodeurs embarqués
  • » Re 620 Cargo CFF Märklin 37321
  • » l'éclairage des habitations ou gares
  • » nouveaux décodeurs
  • » Bouffis grillés
  • » Prochaines sorties, 2010 et avant...
  • » Märklin digital et parasites ? [problème résolu]
  • » Les nez cassés Märklin
  • » Rétroéclairage des touches sous l'écran du HD2
  • Partager | 

Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 15:55

Bonjour à tous

Je fais appel à tous nos électroniciens pour savoir si l'on peut corriger ce problême:

J'ai acheté il y a quelque temps déjà des décodeurs Märklin sur eBay de à des marchands allemands.

Ce sont des décodeurs bas de gamme qui équipaient les V 100 des coffrets de démarrage.

Ils n'ont apparament que les sorties moteur et éclairage AV/AR par la touche "Fonction", à moins que des sorties supplémentaires ne soient pas cablées.

Ce sont peut-etre les ancètres des décodeurs des kits 60760 et des locos "Hobby", séries 36XXX.

Ils ne conviennent pas pour les moteurs DC 3 pôles, mais fonctionnent correctement avec les moteurs 5 pôles et Faulhaber.

Cependant, les sorties éclairage AV/AR (fils gris et jaune) sont fragiles, particulièrement si on utilise des ampoules à incandescence branchées sur le retour du chassis, avec le retour décodeur (fil orange) et des diodes, il n'y a pas de problème.

Je mets les photos:

Celui-là a ses deux sorties grillées, certains une seule!

Si quelqu'un sait quoi changer pour les réparer et éventuellement les fiabiliser?

Merci d'avance.

Denys
    Revenir en haut Aller en bas
    epierre
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 18:52

un décodeur ESU en OEM ?

http://www.marklin-users.net/forum/default.aspx?g=posts&m=112937#post112937

http://www.marklin-users.net/applications/forum3/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=1949

Lokpilot Lite PIC – large version / part# / available functions
    29750 BR212 Feuerwehr (series 2)* (part# 611574) F4
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 19:49

Rebonjour Denys

il faut changer les transistors ou Mosfet à 3 pattes audessus du CI marqué 611574,
    après avoir vérifié la continuité entre le plot du fil jaune ( ou du gris ) avec la patte seule de la petite bête .

Il ne reste des composant CMS dont je ne ferais rien , dit moi ce qui marqué dessus .
    a+

Gilles

epierre
    AGV

Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 20:51

attention c'est un PIC programmé, il se peut qu'il n'ait pas la logique des fonctions F1 à F3....
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 23:22

Gilles29 a écrit:
    Rebonjour Denys

il faut changer les transistors ou Mosfet à 3 pattes audessus du CI marqué 611574,
    après avoir vérifié la continuité entre le plot du fil jaune ( ou du gris ) avec la patte seule de la petite bête .

Il ne reste des composant CMS dont je ne ferais rien , dit moi ce qui marqué dessus .
    a+

Gilles

Bonsoir Gilles,

C'est écrit: SA avec un 3 couché à l'horizontale?
    Si tu cliques sur la photo, tu la vois en taille d'origine, et c'est plus facile à lire dessus qu'en grandeur nature!

Denys
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 23:25

epierre a écrit:
    attention c'est un PIC programmé, il se peut qu'il n'ait pas la logique des fonctions F1 à F3....

oui c'est sûr , surtout que sur la face A il y a de la place pour un composant supplémentaire et des pistes qui en partent pour aller à des pastilles de soudures , sans soute les fonctions auxiliaires ..

mais pour l'éclairage dans F0 avant et AR c est les composants dont je parle et on ne touche pas au PIC.

a+

Gilles
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 23:32

Tortillard a écrit:
    Gilles29 a écrit:
    Rebonjour Denys

a+

Gilles

Bonsoir Gilles,

C'est écrit: SA avec un 3 couché à l'horizontale?
    Si tu cliques sur la photo, tu la vois en taille d'origine, et c'est plus facile à lire dessus qu'en grandeur nature!

Denys

je regarde demain

bonne nuit , j'ai trois trains qui tourne en automatique avec itrain , ça marche bien !

a+

Gilles
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Sam 29 Jan 2011 - 23:41

Bonsoir Gilles et merci!

Bon train et bonne nuit!

Denys

Ps: c'était le décodeur que j'avais monté sur la HAG, mais maintenant avec le V3, elle marche bien, après 2H de rodage!
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Dim 30 Jan 2011 - 14:23

Mad Mad

bonjour Denys

Désolé , je n'ai pas ce composant , a priori c'est un transistor ..

pale

Bon dimanche

a+

Gilles
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Dim 30 Jan 2011 - 20:55

Bonsoir Gilles,

Si quelqu'un peut me donner une référence équivalente, par exemple chez Radiospares, j'essayerai bien de les remplacer!

Merci

Denys
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Lun 31 Jan 2011 - 9:47

Tortillard a écrit:
    Bonsoir Gilles,

Si quelqu'un peut me donner une référence équivalente, par exemple chez Radiospares, j'essayerai bien de les remplacer!

Merci

Denys

Bonjour Denys,

Il faudrait pour ca déjà savoir quel type de composant c'est... probablement un MOS, mais je n'en suis pas sûr. Rolling Eyes

Louis Wink
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Lun 31 Jan 2011 - 12:09

Bonjour Louis,

Question de béotien: comment peut-on savoir?

Denys

ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Lun 31 Jan 2011 - 14:33

Bonjour à tous,

Moi je dirais que c'est un bête transistor NPN en boitier SOT23 ...

J'essaierais d'y mettre un MMBT2222A Laughing

Bonne journée sunny

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    Tortillard
    AGV

00
    H0
    H0m
    H0e

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Lun 31 Jan 2011 - 15:11

Merci Jean-Louis,

Est-ce que c'est ceci:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=5449400

Est-ce possible de remplacer ce transistor facilement?

Je dispose d'une station régulée Märklin, je n'ai jamais jusque-là touché à des composants CMS, quelles sont les précautions à prendre et la température du fer?

Merci

Denys
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin   Mar 1 Fév 2011 - 9:48

Bonjour Denys,

Oui le MMBT2222 est bien cela, ...

Mais j'ai regardé un décodeur delta et j'ai vu que Märklin utilise des FZT 605 qui sont des transistors NPN en boitier SOT223 ..

Le FZT 605 tolère un courant collecteur bien supérieur au MMBT2222 No

Il faudrait peut-être chercher un transistor équivalent au FZT605 mais en boitier SOT23 ...

Je ne suis pas sûr que cela existe ..

J'ai trouvé le FMMT634 qui est un peu plus costaud que le MMBT2222

Je pense que pour allumer des loupiotes, l'un comme l'autre devrait suffire .. mais pas de court circuit No

Pour les souder, cela se soude comme n'importe quel autre composant ... tu tiens le totor avec la pointe d'un tournevis et tu soudes une patte, tu attends 30 secondes pour le refroidissement et tu soudes une autre patte, tu attends encore 30 secondes et tu soudes la 3ième ...

Pour la température, je ne sais pas trop, j'utilise un fer ordinaire sans réglage de température ... mais je pense que 400/450°C devrait aller.

Bonne journée sunny

PS : Je peux te les acheter chez mon marchand à Toulouse et te les glisser dans une enveloppe.(0,1 Euros le MMBT2222 et 0,6 Euros le FMMT634)
    http://www.voyages-delta.com/index.htm

Sorties éclairage grillées sur décodeurs Märklin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant