| | module de rétrosignalisation | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Royal_Eagle TGV

Logiciel PC: RRTC V7
Mobile Android: TrainCab
Centrale: ESU ECoS 2
Décodeurs: ESU / LDT Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: Re: module de rétrosignalisation Ven 28 Jan 2011 - 9:28 | |
| | JW28 a écrit: | | Je crois que LDT propose un décodeur S88; le RM-GB-8-N qui se base sur la conso de la loco |
En Suisse, on le trouve entre autres chez Thomann:
- 53.60 CHF en kit
- 76.10 CHF en boitier
Je pensais aussi le trouver chez Conrad mais ce n'est pas le cas (les RM-88-x sont chez eux). Je suis également un utilisateur de ces kits LDT. R_E |
|
 | |
lucien TGV
 | Sujet: Re: module de rétrosignalisation Ven 28 Jan 2011 - 14:30 | |
| | ta_prohm a écrit: | ,
Pour ceux qui possèdent déjà des modules sans détection de consommation et qui en auraient besoin, j'ai pondu le petit schéma ci dessous:

|
Bonjour, A première vue je dirais que, le transistor conduisant sur les alternances négatives du "fil rouge", il faudrait connecter son émetteur à jp3 au lieu de jp1 et la résistance R1 à jp1 au lieu de jp3.
On peut sans doute aussi se passer de R3 et C1, déjà inclus dans le s88. |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: module de rétrosignalisation Ven 28 Jan 2011 - 15:47 | |
| | lucien a écrit: | | A première vue je dirais que, le transistor conduisant sur les alternances négatives du "fil rouge", il faudrait connecter son émetteur à jp3 au lieu de jp1 et la résistance R1 à jp1 au lieu de jp3. |
Bonjour Lucien,
Parfaitement Lucien, tu as raison, 
Mon montage est à l'envers, le rouge m'a induit en erreur 
En fait pour corriger, il suffit d'inverser l'entrée et la sortie ... 
| lucien a écrit: | | On peut sans doute aussi se passer de R3 et C1, déjà inclus dans le s88. |
Je n'ai jamais vu un module S88; donc effectivement si, comme tu le dis, C1 et R3 y sont déjà, on peut les supprimer ...
Du coup on aurait ça :

C'est encore plus simple 
Bonne journée |
|
 | |
lucien TGV
 | Sujet: Re: module de rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 13:56 | |
| | ta_prohm a écrit: | Du coup on aurait ça :

|
Oui. Je réduirais quand même la sensibilité aux parasites par l'adjonction d'un condensateur (qq. nF) en parallèle sur les diodes tête-bêches. |
|
 | |
LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: module de rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 23:32 | |
| | ta_prohm a écrit: | | lucien a écrit: | | A première vue je dirais que, le transistor conduisant sur les alternances négatives du "fil rouge", il faudrait connecter son émetteur à jp3 au lieu de jp1 et la résistance R1 à jp1 au lieu de jp3. |
Bonjour Lucien,
Parfaitement Lucien, tu as raison, 
Mon montage est à l'envers, le rouge m'a induit en erreur 
En fait pour corriger, il suffit d'inverser l'entrée et la sortie ... 
| lucien a écrit: | | On peut sans doute aussi se passer de R3 et C1, déjà inclus dans le s88. |
Je n'ai jamais vu un module S88; donc effectivement si, comme tu le dis, C1 et R3 y sont déjà, on peut les supprimer ...
Du coup on aurait ça :

C'est encore plus simple 
Bonne journée |
Bonsoir,
Désolé, j'ai été absent quelques jours... et ça va recommencer.
Jean-Louis, ton montage me plait ! On pourrait même remplacer le transistor 2N2222 par un BC547, qui est sa version cheap.
L'adjonction d'une suppression des parasites, moi je la ferais au niveau de l'entrée du S88 : entre l'entrée et la masse, ou entre l'entrée et le +5V du S88, ce qui reviens au même. Pour ça, un condensateur plastique de 1 à 10 nF devrait convenir. Le problème de les mettre en // sur les diodes, c'est qu'on touche au signal digital (OK, dans une mesure très faible) et rien que l'idée, j'aime pas. Par contre, j'ajouterais une résistance (10k) en // sur ces diodes, pour rééquilibrer le montage si les diodes ne sont pas parfaitement identiques.
Louis  |
|
 | |
Gilles29 AGV

| Sujet: Re: module de rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 23:44 | |
| bonsoir Louis et Jean-Louis sur les montages EditsPro R1 était 4.7 K et il n'y avait pas de R2 , par contre les diodes sont de 1 N 5400 l'inconvénient de ce montage est que si on est sur une section d'arrêt il n'y a pas de détection en cas d'arrêt ... a+ Gilles |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: module de rétrosignalisation Dim 30 Jan 2011 - 0:46 | |
| R2 n'est pas nécessaire dans la mesure où il y a une résistance de 1k en entrée des S88 : cependant, elle permet de diminuer la consommation du montage global (ce qui est - je crois - cher à Jean-Louis). Louis  |
|
 | |
lucien TGV
 | Sujet: Re: module de rétrosignalisation Dim 30 Jan 2011 - 19:57 | |
| | ta_prohm a écrit: | Du coup on aurait ça :

|
Après réflexion, je ne pense pas que ce schéma fonctionne. En effet, le transistor conduit sur les alternances négatives du fil rouge (s'il y a consommation de courant par le frotteur), et son courant collecteur est grossièrement égal à 20V / 47 kOhm. Mais sur les alternances positives, il y a toujours conduction par la diode base collecteur du transistor qui cette fois se trouve en direct. Le courant est du même ordre de grandeur. Le condensateur présent dans le S88 joue alors le rôle de filtre, et on a l'équivalent d'un courant moyen nul (peut-être même positif car il va y avoir un temps de désaturation du transistor avant qu'il ne conduise "normalement). Il faut donc ajouter une diode (1N4148) en série avec R2.
Le montage EditPro présenté par Gilles fonctionne de la même façon, mais le courant négatif peut être beaucoup plus important (limité seulement par la résistance série de 1k dans le s88). Le condensateur de 10nF du S88 peut alors se décharger pendant cette alternance, et la tension atteindre le seuil bas de la bascule. Ce montage demande un courant "loco" notable.
|
|
 | |
LG AGV

| |
 | |
RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3889 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: module de rétrosignalisation Lun 31 Jan 2011 - 13:01 | |
| |
|
 | |
| | module de rétrosignalisation | |
|