| | |
| Auteur | Message |
|---|
Gilles29 AGV

| Sujet: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 19:28 | |
| Rebonjour , A la demande de Stef , j'ouvre un nouveau post : Ou peut-on trouver les références de la couleur de nos chères locos , en particulier je voudrais repeinte ma motrice Capitole ( référence 3059 ) merci d'avance pour les réponses et on particulier celle de Stef . kenavo Gilles |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 19:55 | |
| |
|  | | STEF Banni

| Sujet: Couleur Mer 5 Jan 2011 - 20:13 | |
| Bonjour Gilles,
Ne croyez pas que je sois un administratif, mais les problèmes sont différents d'où des réponses incompréhensibles.
Si vous allez chez le carrossier pour une rayure, il va vous repeindre le panneau, car il ne saura pas faire une retouche invisible, même avec le pot de peinture utilisé à neuf. La couche aura vieilli et pas la neuve. En Ho c'est pareil. Je ne vois pas trop comment trouver des panneaux, sauf sur les faces latérales de la 9200.
Ensuite vient le problème de la couleur. Le nuancier ral a été fait en 1935 pour la Verhmart, il y avait presque que des marron, vert. Vu toutes les critiques les rouges et jaunes ont été ajoutés dans les années 90. La SNCF, les constructeurs automobiles ont leurs couleurs car le ral ne convenait pas aux designers. Le rouge Capitole n'est pas ral, au plus près je prendrais le 2009.1, pas assez foncé. Au plus simple j'irais chez Norauto (pas Feu Vert encore moins Castorama) et je prendrais un rouge un peu plus foncé que le rouge Ferrari. A l'époque il y avait beaucoup de fluctuations dans la même teinte, le rouge étant peu stable aux UV. J'ai entendu dire qu'au début du Capitole la teinte n'était pas fixée avec précisions, et qu'il y avait des nuances différentes sur les 4 machines. "Les cages à lumière du jour" n'étaient pas inventées. Les CFF étaient 100% ral jusqu'en 90 environ. Le sachant leur vert extérieur et leurs intérieurs marron sont totalement militaires. Pour vous la moins mauvaise solution est de tout décaper et repeindre (ne pas chercher à couvrir mais avec 3 couches légères c'est OK; sauf ! En lisant "rayure", je pense à Smart Pen (se trouve sur Internet) d'après la pub TV cela colmate et prend la teinte, je cherchais une occasion pour faire un essai pour mon auto et une voiture Metrop. http://www.commealatv.com/smart-pen-p-295.html J'ai donc commandé le produit ce jour d'ici 5/6 jours j'aurai fait l'essai et mettrai les photos on line (pas ma Renault !). J'ai trouvé moins cher que sur cette pub : http://www.shopix.fr/stylo-efface-rayures-smart-pen,p1568.html.
Wait and see.
A +
stef
Dernière édition par STEF le Mer 5 Jan 2011 - 20:38, édité 2 fois |
|  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 20:29 | |
| |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 22:37 | |
| |
|  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 22:47 | |
| Bonsoir à tous
Une petite question à Stef: quel est le principe de ce "stylo miracle"?
Une rayure sur une voiture, c'est dû à un objet qui a arraché les couches superficielles de vernis, de base colorée ou de laque, ce qui laisse généralement une trainée blanche ou grise qui en fait est la couleur des couches d'apprets qui sont dessous; c'est dailleurs pourquoi, lorsqu'on refait une peinture de très grande qualité sur une voiture de collection, on teinte les apprets de la couleur finale, afin d'éviter cet aspect désagréable (ou le minimiser) en cas de petites rayures ultérieures, donc ce stylo doit reteinter ces couches d'appret blanc pour être efficace, je suis curieux de connaitre le résultat.
Je ne connais pas les produits distribués dans ces grandes surfaces de l'automobile, je me sers dans le réseau professionnel pour les peintures moto, auto et poids lourds, mais je ne les utilise pas en modélisme: ce sont des peintures polyuréthanes à deux composants plus le solvant, conditionnées par boite de 1 Litre minimum, le catalyseur et le diluant par 5 Litres, il est plus simple d'utiliser de la peinture spéciale pour maquettes comme Humbrol, Tamya ou Interfer, le plus simple est de faire sa teinte par mélanges et essais comparatifs successifs, enfin pour une retouche sur une loco, c'est parfait avec un tout petit pinceau, sinon, pour une complète, c'est décapage plus appret plus peinture à l'aérographe ou pistolet à retouche obligatoire.
Denys |
|  | | Softbyte68 AGV

Nombre de messages: 1093 Age: 44 Echelle: H0 numérique et Z Prénom: Laurent dit "Lolo" Date d'inscription: 01/06/2010
 | Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 22:52 | |
| | ta_prohm a écrit: | | STEF a écrit: | Sauf que le rouge du Capitole n'existe toujours pas en ral depuis 40 ans
|
Bonsoir Stef,
Ce que je voulais dire c'est que si on demande à Märklin, Märklin donne la référence de la peinture qu'ils utilisent.
J'ai demandé les références des gris Corail, de l'orange Corail, du vert et du blanc Fret ... Et Märklin m'a répondu par des références RAL.
J'en ai déduit que c'était pareil pour les autres ... Je ne connais rien en peinture 
Peut-être que pour la Capitole, ils utilisent un autre nuancier. Mais de toute façon, si on leur demande, ils donnent la référence. Tu peux même commander le pot de peinture 
Bonne soirée 
|
Bonsoir,
ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle
J'ai un petit coup sur une de mes 218, au niveau du coupleur. J'ai trouvé que la couleur est RAL 1014 Ivoire mais il faut achetter un pot de 750 ml chez un carrossier.
Tu as la procédure à suivre pour avoir la peinture
Merci
Laurent
|
|  | | Gilles29 AGV

| Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 23:42 | |
| Merci à tous pour ces réponses je vais envoyé un petit mail chez Marklin ! Bonne nuit Gilles |
|  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 23:46 | |
| | Tortillard a écrit: | Bonsoir à tous
Une petite question à Stef: quel est le principe de ce "stylo miracle"?
Une rayure sur une voiture, c'est dû à un objet qui a arraché les couches superficielles de vernis, de base colorée ou de laque, ce qui laisse généralement une trainée blanche ou grise qui en fait est la couleur des couches d'apprets qui sont dessous; c'est dailleurs pourquoi, lorsqu'on refait une peinture de très grande qualité sur une voiture de collection, on teinte les apprets de la couleur finale, afin d'éviter cet aspect désagréable (ou le minimiser) en cas de petites rayures ultérieures, donc ce stylo doit reteinter ces couches d'appret blanc pour être efficace, je suis curieux de connaitre le résultat.
Je ne connais pas les produits distribués dans ces grandes surfaces de l'automobile, je me sers dans le réseau professionnel pour les peintures moto, auto et poids lourds, mais je ne les utilise pas en modélisme: ce sont des peintures polyuréthanes à deux composants plus le solvant, conditionnées par boite de 1 Litre minimum, le catalyseur et le diluant par 5 Litres, il est plus simple d'utiliser de la peinture spéciale pour maquettes comme Humbrol, Tamya ou Interfer, le plus simple est de faire sa teinte par mélanges et essais comparatifs successifs, enfin pour une retouche sur une loco, c'est parfait avec un tout petit pinceau, sinon, pour une complète, c'est décapage plus appret plus peinture à l'aérographe ou pistolet à retouche obligatoire.
Denys |
Bonsoir Denys,
Je ne suis pas vendeur de Smart Pen, j'essaye. Charlatanisme de se teinter en caméléon ?????
Il ne faut pas tout mélanger, il y a 40 ans les peintures PU bi-composants n'existaient pas. Je doute que Märklin les utilise même maintenant, car il faut les faire cuire (bien pour le plastique !). On parle de teinte et non de chimie de peinture J'ai repeint 2 Capitole avec de la Humbrol qui est très près des Märklin / Roco. Pour avoir le n° de teinte SNCF vous contactez Sermet qui est aux ateliers d'Oullins et sur le forum d'en face. S'il n'y a pas des restes de la 9291, je doute de l'utilité de cette information.
Kenavo.
stef |
|  | | ta_prohm AGV

| |  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Référence Peinture Mer 5 Jan 2011 - 23:52 | |
| Bonsoir Stef,
C'est bien ce que je voulais dire, je n'utilise pas de PU pour les petits trains!
Par contre, la cuisson n'est pas nécessaire, une température de 20° C suffit, plus accélère le séchage, c'est tout, d'ailleurs, il y a beaucoup de parties en plastique peintes sur les véhicules: rétroviseurs, boucliers AV et AR, calandres de camions, etc...
Denys |
|  | | ta_prohm AGV

| |  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Référence Peinture Jeu 6 Jan 2011 - 6:13 | |
| |
|  | | STEF Banni

| |  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Référence Peinture Jeu 6 Jan 2011 - 6:44 | |
| | Tortillard a écrit: | Bonsoir Stef,
C'est bien ce que je voulais dire, je n'utilise pas de PU pour les petits trains!
Par contre, la cuisson n'est pas nécessaire, une température de 20° C suffit, plus accélère le séchage, c'est tout, d'ailleurs, il y a beaucoup de parties en plastique peintes sur les véhicules: rétroviseurs, boucliers AV et AR, calandres de camions, etc...
Denys |
Bonjour,
Sur le C.F. du Vivarais ils utilisent de la P.U. non cuite, celai faisait une saison. En fin de saison la peinture est toute éclatée. Je suis allé chez Graphibus près de Nantes il a 6 cabines de peinture pour autocars, ils n'auraient pas fait cet investissement s'ils avaient pu s'en passer.
Kenavo
stef
Dernière édition par STEF le Jeu 6 Jan 2011 - 9:52, édité 1 fois |
|  | | |