| | |
| Auteur | Message |
|---|
clottaz TER

Nombre de messages: 47 Echelle: H0 Prénom: christian Date d'inscription: 05/01/2011
 | Sujet: Re: Passage en digital Sam 5 Fév 2011 - 23:41 | |
| Bonsoir,
Alors j'ai fait l'acquisition d'une MS2 ... Je l'ai testé avec l'ICE 2 de mon fils ... nickel.
Maintenant donc, il faut que je passe à l'étape de digitalisation de mes autres locos, petit à petit
Voici la liste ...
Märklin 3085 3002 3151 3056 427 ret800
HAG 11107 4/4 11414 6/6 10035 4/4 1408 RBe 4/4 261 BLS
Il s'agit de machine a moteur CA universel. J'hésite entre TAMS ou le kit 60760. Mais je veux impérativement que mes locos fonctionnent aussi en mode analogique, donc le décodeur doit avoir la détection comme celui du kit 60760.
Maintenant, il semble que le kit 60760 ne dispose pas de fonctions supplémentaire. Mais peut-on quand même brancher les feux sur une sortie (avec fonction on/off) ? ou mieux sur deux suivant le sens ?
J'aimerais également équipé certaines loco avec des fonctions en plus comme la fumée ou éclairage de wagon via attelage.
Que me conseillez-vous ? J'ai vu que certains décodeurs sont difficiles à régler, qu'il faut du matériel spécifique pour accéder au CV. Juste ?
J'ai vraiment besoin d'aide.
merci beaucoup
Bonne soirée |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Passage en digital Dim 6 Fév 2011 - 0:34 | |
| Bonsoir Christian
J'utilise les kits ESU 52632, je les trouve très bien ..
Le décodeur a plusieurs fonctions, tu peux y brancher un fumigène, un attelage telex, ...
En plus ils sont aussi compatibles DCC, ce qui peut être utile si un jour tu achètes une CS
Il y a plusieurs références en fonction du type de moteurs.
A+
|
|  | | clottaz TER

Nombre de messages: 47 Echelle: H0 Prénom: christian Date d'inscription: 05/01/2011
 | Sujet: Re: Passage en digital Dim 6 Fév 2011 - 1:12 | |
| merci
Est-ce que les réglages sont dispo avec ma MS2 ? DCC ... c'est quoi ?
Merci |
|  | | LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: Passage en digital Dim 6 Fév 2011 - 2:27 | |
| DCC : c'est un format de signaux digital qui est utilisé principalement en deux rails. En gros, c'est la langue que le décodeur comprend. Maintenant, on fait des décodeurs polyglottes (même si ils ne parlent pas tous), on les appelle les multiprotocoles. Dans le genre multiprotocole, j'aurais tendance à te recommander les décodeurs Tams : ils sont fiables, ils supportent les surtensions (je n'en ai jamais grillé), il gèrent le DCC comme le Motorola (la langue historique Märklin) et ils ne sont pas trop chers (une quinzaine d'euros pièce pour les LD-W-32) Tous les décodeurs sur le marché ont deux sorties pour les feux, avec inversion avec le sens de la marche. Certains en ont en plus. Attention quand même, les décodeurs sont plus sensibles que les bons vieux inverseurs : ils aiment pas trop des surtension trop élevées, et il ne faut donc pas les utiliser avec un autre transformateur que les transformateurs récents en plastique blanc. Louis  |
|  | | clottaz TER

| Sujet: Re: Passage en digital Dim 6 Fév 2011 - 10:03 | |
| Bonjour,
Il semble même que le kit 60760 a des sorties Fx qui ne sont pas signalé mais fonctionnelles... ou presque moyennant petite intervention.
60760.pdf
Alors du coup c'est bien compliqué de choisir. Le kit ESU me parait sympa, parce que pour mes locos, il est impératif de changer et mettre le stator avec aimant permanent.
Le gros point, c'est que je ne sais pas si avec ma MS2, je pourrai faire tous les réglages nécessaire avec le kit ESU ! Le kit märklin, c'est du plug and play ...
Et puis 3 pôles ou 5 pôles pour mes vieilles machines ?
Bonne journée |
|  | | LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: Passage en digital Dim 6 Fév 2011 - 11:50 | |
| Bonjour Christian, Ensuite, la question est de savoir si tu as besoin d'une compensation de la charge, qui nécessite de changer le stator pour mettre un aimant permanent. Je pense que pour une partie de tes locomotives (3002 entre autres), garder le moteur que tu as déjà et mettre un décodeur Tams pour moteur à courant alternatif, je pense que ça c'est du plug and play. (sur la 3002 : 7 soudures et pas de démontage de moteur !) Oui, on peut sortir des fonctions supplémentaires des décodeurs à PIC, ça se fait relativement bien. Ensuite, 3 ou 5 pôles, ça dépend de ton appréciation... et du décodeur que tu as mis : pour certains, ça ne change pas fondamentalement le roulement du moteur, pour d'autres, c'est efficace. Louis  P.S. Non, je n'ai pas d'actions chez Tams, je pense simplement que ce qu'ils font est d'un très bon rapport qualité/prix, et que c'est largement suffisant pour beaucoup de locomotives. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de payer le double ou le triple pour quelque chose qui ne nous sert pas : Ce qu'on veut dans la plupart des cas, c'est de faire avancer et reculer les locomotives, on n'a pas tout besoin d'un fonctionnement hyper souple, avec une vitesse ultra-stable... Gardons nos sous pour des ouagons ! |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | |  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Passage en digital Dim 6 Fév 2011 - 13:22 | |
| Bonjour Christian,
Si je peux te faire partager le peu d'expérience que j'ai en la matière:
Pour la 3002 et la RET 800, si tu tiens vraiment à les digitaliser, un décodeur TAMS ou Uhlenbrock, simple, facile à réaliser et bon marché, de plus tu disposes de fonctions supplémentaires, mais tu n'en auras pas besoin, en plus si tu choisis les bons décodeurs, il y en a avec la compensation de charge.
Pour les HAG, j'ai essayé le ESU V3 avec moteur DC et les Uhlenbrock avec compensation de charge, avantage aux décodeurs Uhlenbrock, je n'ai pas encore essayé le TAMS W2, je pense que celà doit être similaire.
Pour les autres, le choix reste plus vaste: kit Märklin, avantage d'un 5 pôles mais décodeur bas de gamme avec aucune fonction supplémentaire, TAMS ou Uhlenbrock en conservant le moteur AC ou Kit ESU pour l'aimant permanent, essaye les 3 formules, elles fonctionnent toutes!
Par contre, même avec un transfo gris, je ne fais plus jamais fonctionner une loco digitale en analogique, et d'ailleurs, pour quoi faire?
Bonnes transformations!
Par contre, ne t'inquiètes pas pour la programmation, quelle que soit la formule retenue, c'est très simple.
Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 14 Mar 2011 - 21:45, édité 1 fois |
|  | | clottaz TER

| Sujet: Re: Passage en digital Lun 14 Mar 2011 - 20:17 | |
| Bonsoir,
Alors voilà, arrive le moment de piloter mes aiguillages en analogique. J'ai fait l'acquisition d'un MS2 avec son alim. Mes aiguillages comme mes rails sont de type M. Mon problème, c'est que maintenant l'alim des loc en en DC et l'alim des aiguillages est AC. J'ai essayé de piloter un aiguillage en utilisant l'alim de la MS2 (DC), mais c'est trop faible. Dans un sens cela fonctionne, mais dans l'autre il a vraiment du mal. J'aimerais également que la petite lumière s'alume, donc il est impératif que les masses des 2 transfos soient reliées.
Tranfo DC de 24V pour les aiguillages ? Comment faire le branchement ?
merci d'avance |
|  | | |