| | moteur d'aiguillage et fin de course | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Sam 4 Déc 2010 - 18:06 | |
| Alors là, Christian, tu es dur avec nous... Si l'aiguillage nous indique (par son câblage et la position de sa bobine, qui modifie la position de ses contacts de fin de course) qu'il est dans la bonne position, et c'est ce qu'on affiche, on va supposer que c'est bon. La seule chose qui puisse jouer encore, c'est une casse mécanique entre le moteur et l'aiguille... Par exemple, même si on change la position de l'aiguillage à la main, ça s'affiche tout de suite sur le TCO... En fait, ce montage n'indique pas le dernier ordre, mais bien la position du moteur. Louis  |
|
 | |
RAILO5 AGV

Nombre de messages: 3889 Age: 53 Echelle: H0 Prénom: Christian Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Sam 4 Déc 2010 - 18:22 | |
| Bonsoir Louis  , C'est juste, c'est la position du moteur qui est rétrosignalée. Je ne veux pas être dûr avec vous, seulement être certain de la position qui est rétrosignalée. Quand tu regardes sur le TCO d'une centrale, pour un itinéraire donné, même ton aiguillage qui "déconne" se montre dans la bonne position si l'orde de bouger a bien été envoyé, reçu et exécuté (alors que pour une raison ou l'autre, ton aiguillage n'a en fait pas bougé). A+, Amitiés  , Christian |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Sam 4 Déc 2010 - 18:39 | |
| Pas de soucis, hein, je blague C'est juste que si ce niveau de rétrosignalisation ne suffit pas (il reste toujours le risque d'une casse mécanique), bah il faut envisager une caméra et un ordi pour afficher correctement les informations sur le TCO. Ça, c'est l'avantage du conventionnel sur le digital (je sais, il y a des gens qui vont me répondre qu'en utilisant tel super logiciel delamorkitu et en y associant des S88, on peut afficher un retour sur l'écran, mais c'est clairement moins simple que deux malheureuses LEDs avec leurs résistances). Louis  |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Sam 4 Déc 2010 - 20:52 | |
| | LG a écrit: | Ceci dit, je suis pas sûr que ton montage soit bon : en changeant la position du switch sur un aiguillage, d'autres leds peuvent s'allumer (le courant passe alors depuis le jaune par la bobine de l'aiguillage qui n'est pas en accord avec son switch, puis par le fil rose, puis par le switch vers les autres LEDs . J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux utiliser des contacts type boutons poussoirs. |
Bien vu, je suis allé un peu vite ... j'ai donc retiré le schéma
| LG a écrit: | | Une autre méthode que je trouve assez sympa, c'est de mettre des plots de contacts sur le TCO, reliés aux fils, et de positionner les aiguillages en allant sur ces plots avec un fil relié à la masse (le tout proprement rangé dans un stylo reconditionné). Je ne me souviens plus si c'est sur ce forum que j'avais vu cette méthode... |
J'ai utilisé cette méthode pendant un temps très court avant de digitaliser ..
C'est très bien, très simple et surtout très bon marché; il suffit de mettre 2 petites vis de 3mm et avec un crayon relié à la masse, on vient chatouiller les fils ..
Bonne soirée 
|
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Sam 4 Déc 2010 - 21:19 | |
| | LG a écrit: | | Ça, c'est l'avantage du conventionnel sur le digital (je sais, il y a des gens qui vont me répondre qu'en utilisant tel super logiciel delamorkitu et en y associant des S88, on peut afficher un retour sur l'écran, mais c'est clairement moins simple que deux malheureuses LEDs avec leurs résistances). |
Salut Louis,
En digital, tu as un moyen très simple, mais pas standard 
Je l'avais fait sur mes anciens décodeurs, je faisais de la rétrosignalisation en digital vers mon PC sans S88 et avec un seul et unique fil
Grosso modo (je t'explique le principe, pas le détail), tu rajoutes une porte "and" sur la sortie du décodeur ... Sur une entrée du "and" tu connectes le moteur de l'aiguillage via une résistance Sur l'autre entrée tu connectes la sortie du décodeur ...
Ensuite tu connectes toutes les sorties des portes "and" sur un fil unique que tu renvoies au calculo ..
Au repos, toutes les sorties de décodeurs sont à zéro, donc tu as zéro sur ton fil .. Quand tu commandes un aiguillage, l'entrée de sa porte "and" passe à 1, si celle du moteur est aussi à 1, tu récupères 1 sur ton fil et ton ordi connait alors la position de l'aiguillage ..
Ensuite dans le code Motorola, il y a un bit qui sert d'activation, donc tu peux envoyer une adresse sans activer l'aiguillage ... En utilisant cela tu peux lire la position d'une aiguille sans même la bouger.
C'était génial, car en bougeant l'aiguillage à la main, tu pouvais voir sa position bouger sur l'écran de l'ordi ..
J'ai refait un nouveau schéma de décodeur au standard Märklin, et j'ai supprimé cette fonctionnalité, mais je crois bien que je vais la remettre quitte à ne pas être standard ...
Bonne soirée 
|
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Sam 4 Déc 2010 - 21:36 | |
| Joli ! Tu n'as pas déposé de brevet ? (c'est pour savoir si j'ai le droit de pomper ton système pour le mien)
Louis |
|
 | |
ta_prohm AGV

| |
 | |
marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Sam 4 Déc 2010 - 22:45 | |
| |
|
 | |
clem141 TGV

Nombre de messages: 490 Age: 15 Echelle: ho Prénom: clément Date d'inscription: 09/04/2010
 | Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Dim 5 Déc 2010 - 8:58 | |
| | LG a écrit: | Non, ce sont des contacts qui se font au moment ou tu appuies sur le bouton.
Sinon, ça peut aussi se faire avec un interrupteur à levier (deux positions stables avec contact permanent).
Louis |
SI ce sont des contacts qui se font sur le moment ... une fois avoir arrété d'appuyé la LED va s'éteindre !!!
merci
clément |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Dim 5 Déc 2010 - 10:04 | |
| | clem141 a écrit: | | LG a écrit: | Non, ce sont des contacts qui se font au moment ou tu appuies sur le bouton.
Sinon, ça peut aussi se faire avec un interrupteur à levier (deux positions stables avec contact permanent).
Louis |
SI ce sont des contacts qui se font sur le moment ... une fois avoir arrété d'appuyé la LED va s'éteindre !!!
merci
clément |
Bonjour Clément,
Bah justement non, et c'est ça qui est intéressant. Le courant passe depuis le fil jaune à travers la bobine de l'aiguillage et allume la LED. Comme il y a un interrupteur de fin de course, la bobine qui sert à mettre l'aiguillage dans la position dans laquelle il est déjà est débranchée, et il n'y a pas de courant qui peut passer dedans, ce qui fait qu'il n'y a qu'une LED qui s'allume, ce qui permet d'avoir un retour sûr de la position du moteur d'aiguillage. Par exemple, si tu bouges l'aiguillage à la main, ça se voit tout de suite sur ton TCO.
Note : si tu utilises des interrupteurs à levier, c'est plutôt moins pratique : tu ne pourras pas ajouter d'automatismes (aiguillages déclenchés par un passage d'un train) et un mouvement à la main ne sera pas possible (l'aiguillage reviendra dans sa position tout de suite).
Bon dimanche, 
Louis |
|
 | |
ta_prohm AGV

| |
 | |
clem141 TGV

Nombre de messages: 490 Age: 15 Echelle: ho Prénom: clément Date d'inscription: 09/04/2010
 | Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Dim 5 Déc 2010 - 11:28 | |
| merci pour le renseignement ...
C'est exactement se que je vais faire mais à la place de bouton poussoir je vais mettre des interrupteurs à levier, qui donne qu'une
impulsion ....
je pense que ça devrait aller ...^^
je mettrais des photos quand j'aurais les composants pour le faire !!!
merci encore |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Dim 5 Déc 2010 - 11:31 | |
| Sois bien sûr que tu n'as qu'une impulsion ! Les moteurs Märklin sont suffisamment chers pour que tu ne les grilles pas pour le plaisir ! Personnellement, ce que je ferais, c'est la méthode décrite par Jean-Louis, avec des attaches parisiennes et un style pour aller faire contact dessus.
Louis |
|
 | |
clem141 TGV

| Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Dim 5 Déc 2010 - 11:38 | |
| oui mais ta méthode me parait plus simple et en plus si elle fonctionne ce sera nikel !!!!
je vais déjà en faire un et si ça ne marche pas .... on verra mais je fais confiance à ton plan !!!!
voilà |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course Dim 5 Déc 2010 - 12:25 | |
| |
|
 | |
| | moteur d'aiguillage et fin de course | |
|