AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Märklin 7548 Set de montage du moteur d'aiguillage 7549
  • » Moteur d'aiguillage Conrad
  • » moteur d'aiguillage
  • » Moteur d'aiguillage Minitrix : commande par inter ?
  • » Moteur d'aiguillage
  • » Moteur d'aiguillage à FAM
  • » Moteur d'aiguillage pour voie K
  • » Suggestion pour monter moteur d aiguillage .
  • » moteur d'aiguillage et fin de course
  • » Moteur d'aiguillage Viessmann 4554
  • Partager | 

moteur d'aiguillage et fin de course

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
    AuteurMessage
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 18:06

Alors là, Christian, tu es dur avec nous...

Si l'aiguillage nous indique (par son câblage et la position de sa bobine, qui modifie la position de ses contacts de fin de course) qu'il est dans la bonne position, et c'est ce qu'on affiche, on va supposer que c'est bon. La seule chose qui puisse jouer encore, c'est une casse mécanique entre le moteur et l'aiguille...

Par exemple, même si on change la position de l'aiguillage à la main, ça s'affiche tout de suite sur le TCO... En fait, ce montage n'indique pas le dernier ordre, mais bien la position du moteur.

Louis Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    RAILO5
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Christian

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 18:22

Bonsoir Louis Very Happy ,

C'est juste, c'est la position du moteur qui est rétrosignalée.

Je ne veux pas être dûr avec vous, seulement être certain de la position qui est rétrosignalée. Quand tu regardes sur le TCO d'une centrale, pour un itinéraire donné, même ton aiguillage qui "déconne" se montre dans la bonne position si l'orde de bouger a bien été envoyé, reçu et exécuté (alors que pour une raison ou l'autre, ton aiguillage n'a en fait pas bougé).

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 18:39

Pas de soucis, hein, je blague

C'est juste que si ce niveau de rétrosignalisation ne suffit pas (il reste toujours le risque d'une casse mécanique), bah il faut envisager une caméra et un ordi pour afficher correctement les informations sur le TCO.

Ça, c'est l'avantage du conventionnel sur le digital (je sais, il y a des gens qui vont me répondre qu'en utilisant tel super logiciel delamorkitu et en y associant des S88, on peut afficher un retour sur l'écran, mais c'est clairement moins simple que deux malheureuses LEDs avec leurs résistances).

Louis Wink
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 20:52

LG a écrit:
    Ceci dit, je suis pas sûr que ton montage soit bon : en changeant la position du switch sur un aiguillage, d'autres leds peuvent s'allumer (le courant passe alors depuis le jaune par la bobine de l'aiguillage qui n'est pas en accord avec son switch, puis par le fil rose, puis par le switch vers les autres LEDs Rolling Eyes . J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux utiliser des contacts type boutons poussoirs.

Bien vu, je suis allé un peu vite clown ... j'ai donc retiré le schéma

LG a écrit:
    Une autre méthode que je trouve assez sympa, c'est de mettre des plots de contacts sur le TCO, reliés aux fils, et de positionner les aiguillages en allant sur ces plots avec un fil relié à la masse (le tout proprement rangé dans un stylo reconditionné). Je ne me souviens plus si c'est sur ce forum que j'avais vu cette méthode...

J'ai utilisé cette méthode pendant un temps très court avant de digitaliser ..

C'est très bien, très simple et surtout très bon marché; il suffit de mettre 2 petites vis de 3mm et avec un crayon relié à la masse, on vient chatouiller les fils ..

Bonne soirée sunny

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 21:19

LG a écrit:
    Ça, c'est l'avantage du conventionnel sur le digital (je sais, il y a des gens qui vont me répondre qu'en utilisant tel super logiciel delamorkitu et en y associant des S88, on peut afficher un retour sur l'écran, mais c'est clairement moins simple que deux malheureuses LEDs avec leurs résistances).

Salut Louis,

En digital, tu as un moyen très simple, mais pas standard No

Je l'avais fait sur mes anciens décodeurs, je faisais de la rétrosignalisation en digital vers mon PC sans S88 et avec un seul et unique fil Laughing

Grosso modo (je t'explique le principe, pas le détail), tu rajoutes une porte "and" sur la sortie du décodeur ...
    Sur une entrée du "and" tu connectes le moteur de l'aiguillage via une résistance
    Sur l'autre entrée tu connectes la sortie du décodeur ...

Ensuite tu connectes toutes les sorties des portes "and" sur un fil unique que tu renvoies au calculo ..

Au repos, toutes les sorties de décodeurs sont à zéro, donc tu as zéro sur ton fil ..
    Quand tu commandes un aiguillage, l'entrée de sa porte "and" passe à 1, si celle du moteur est aussi à 1, tu récupères 1 sur ton fil et ton ordi connait alors la position de l'aiguillage ..

Ensuite dans le code Motorola, il y a un bit qui sert d'activation, donc tu peux envoyer une adresse sans activer l'aiguillage ... En utilisant cela tu peux lire la position d'une aiguille sans même la bouger.

C'était génial, car en bougeant l'aiguillage à la main, tu pouvais voir sa position bouger sur l'écran de l'ordi ..Laughing

J'ai refait un nouveau schéma de décodeur au standard Märklin, et j'ai supprimé cette fonctionnalité, mais je crois bien que je vais la remettre quitte à ne pas être standard ...

Bonne soirée sunny

LG
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 21:36

Joli ! Tu n'as pas déposé de brevet ? (c'est pour savoir si j'ai le droit de pomper ton système pour le mien)

Louis
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 22:00

LG a écrit:
    Joli ! Tu n'as pas déposé de brevet ? (c'est pour savoir si j'ai le droit de pomper ton système pour le mien)

Non pas de brevet, je ne pense pas que ce genre de choses soit brevetable ...

Bien sûr que tu peux pomper sinon je n'aurais pas expliquer; tu pourras m'offrir un de tes décodeurs quand ils seront faits Laughing

Bonne soirée sunny

marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Sam 4 Déc 2010 - 22:45

Laughing Louis le pompeur... Laughing si si c est bien écrit.tu peux pomper...
    clem141
    TGV

Echelle: ho
    Prénom: clément

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Dim 5 Déc 2010 - 8:58

LG a écrit:
    Non, ce sont des contacts qui se font au moment ou tu appuies sur le bouton.

Sinon, ça peut aussi se faire avec un interrupteur à levier (deux positions stables avec contact permanent).

Louis

SI ce sont des contacts qui se font sur le moment ... une fois avoir arrété d'appuyé la LED va s'éteindre !!! No

merci

clément
    http://mon-reseau-marklin.over-blog.com
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Dim 5 Déc 2010 - 10:04

clem141 a écrit:
    LG a écrit:
    Non, ce sont des contacts qui se font au moment ou tu appuies sur le bouton.

Sinon, ça peut aussi se faire avec un interrupteur à levier (deux positions stables avec contact permanent).

Louis

SI ce sont des contacts qui se font sur le moment ... une fois avoir arrété d'appuyé la LED va s'éteindre !!! No

merci

clément

Bonjour Clément,

Bah justement non, et c'est ça qui est intéressant. Le courant passe depuis le fil jaune à travers la bobine de l'aiguillage et allume la LED. Comme il y a un interrupteur de fin de course, la bobine qui sert à mettre l'aiguillage dans la position dans laquelle il est déjà est débranchée, et il n'y a pas de courant qui peut passer dedans, ce qui fait qu'il n'y a qu'une LED qui s'allume, ce qui permet d'avoir un retour sûr de la position du moteur d'aiguillage. Par exemple, si tu bouges l'aiguillage à la main, ça se voit tout de suite sur ton TCO.

Note : si tu utilises des interrupteurs à levier, c'est plutôt moins pratique : tu ne pourras pas ajouter d'automatismes (aiguillages déclenchés par un passage d'un train) et un mouvement à la main ne sera pas possible (l'aiguillage reviendra dans sa position tout de suite).

Bon dimanche, sunny

Louis
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Dim 5 Déc 2010 - 10:15

LG a écrit:
    Note : si tu utilises des interrupteurs à levier, c'est plutôt moins pratique : tu ne pourras pas ajouter d'automatismes (aiguillages déclenchés par un passage d'un train) et un mouvement à la main ne sera pas possible (l'aiguillage reviendra dans sa position tout de suite).

Et si une aiguille est mécaniquement coincée, tu grilles le moteur affraid

Il faut donc éviter les montages à inters à contact permanent.

Bonne journée sunny
    clem141
    TGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Dim 5 Déc 2010 - 11:28

merci pour le renseignement ...

C'est exactement se que je vais faire mais à la place de bouton poussoir je vais mettre des interrupteurs à levier, qui donne qu'une

impulsion ....

je pense que ça devrait aller ...^^

je mettrais des photos quand j'aurais les composants pour le faire !!!

merci encore
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Dim 5 Déc 2010 - 11:31

Sois bien sûr que tu n'as qu'une impulsion ! Les moteurs Märklin sont suffisamment chers pour que tu ne les grilles pas pour le plaisir ! Personnellement, ce que je ferais, c'est la méthode décrite par Jean-Louis, avec des attaches parisiennes et un style pour aller faire contact dessus.

Louis
    clem141
    TGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Dim 5 Déc 2010 - 11:38

oui mais ta méthode me parait plus simple et en plus si elle fonctionne ce sera nikel !!!!

je vais déjà en faire un et si ça ne marche pas .... on verra mais je fais confiance à ton plan !!!!

voilà
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage et fin de course   Dim 5 Déc 2010 - 12:25

clem141 a écrit:
    oui mais ta méthode me parait plus simple et en plus si elle fonctionne ce sera nikel !!!!

Je confirme, elle fonctionne !!!

Je pense que tu n'as pas bien compris la méthode avec le stylet car elle est encore plus simple et coute beaucoup moins cher ..

Au lieu d'acheter des interrupteurs à poussoir, il suffit d'acheter une petite boite de vis de 3 mm Laughing
    De plus, il y a encore moins de fils à souder Laughing

Pour bouger un aiguillage, il suffit de toucher la vis avec le petit crayon (stylet)

Voilà un schéma:

Bonne journée sunny

moteur d'aiguillage et fin de course

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant