|
|
| Auteur | Message |
|---|
frcht TGV

Nombre de messages: 171 Age: 52 Echelle: H0 3R Prénom: pierre Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: faire rouler du 2R en 3R Sam 27 Nov - 9:55:00 | |
| j'ai lu ce matin sur le forum qu'il est possible de faire rouler des locos 2R sur des réseaux 3r............j'ai rien compris !!! il était question de protocoles DCC ou qqchose comme cela
merci d'eclairer ma lanterne
Pierre |
|
 | |
@l1rc30 AGV

Nombre de messages: 2330 Age: 46 Echelle: H0 digital / Z Prénom: Alain Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Sam 27 Nov - 10:03:59 | |
| on parle aussi de voie K ou les 2 rails sont isolées l'un de l'autre. et ou on peut alimenter soit les 2 rails en + et - ou les picots par le rouge et les voies à la masse (marron)...
le format digital Motorola est utilisé par Märklin depuis 1984 le DCC (ou ses prémices) a été inventé pendant un partenariat entre Märklin et Lenz dans les même années les centrales 6027, 6029 et 6030 en sont le résultat, les américains s'en sont emparés, nommé DCC et appliqué au 2 rails
mais on parle de courant continu, mais de mémoire, c'est plus un signal carré que du continu... comme le motorola d'ailleurs.
c'est pour cela que les décodeurs peuvent être multiformat, c'est le moteur derrière le décodeur qui est continu, les moteurs Märklin depuis les décodeurs de la série 609x et 609xx sont des moteurs continus (pareil pour le 60760)
l'aimant permanent à la place de la double bobine comme stator transforme le moteur universel Märklin d'alternatif en continu |
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Sam 27 Nov - 14:37:02 | |
| | @l1rc30 a écrit: | le format digital Motorola est utilisé par Märklin depuis 1984 le DCC (ou ses prémices) a été inventé pendant un partenariat entre Märklin et Lenz dans les même années
c'est pour cela que les décodeurs peuvent être multiformat |
Bonjour Alain,
C'est tout à fait vrai ....
Au niveau électrique, le signal DCC est totalement identique au signal Motorola sauf que la durée d'échange d'un bit d'information est de 116 microsecondes au lieu de 104 microsecondes ... ...
Donc nos chers constructeurs se font la guerre pour 12 microsecondes de différence (moins de 10%) au niveau du signal électrique ... C'est sympa, n'est ce pas?
Pour le reste, le format DCC n'est grosso modo qu'un patois du Motorola ... une langue un peu différente mais avec de très, très grosses similarités ...
C'est bien pour cela qu'il est très facile d'envoyer des signaux Motorola au milieu de signaux DCC et vice versa ..
C'est un peu stupide de la part de Märklin de ne pas avoir simplement adopté le DCC au lieu de faire le Motorola2, puis le mfx ....
Bonne journée
|
|
 | |
ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | |
 | |
marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Sam 27 Nov - 16:12:10 | |
|  Voila tout a été dit.. donc le picot pour le marklin digital.. et l utilisation des files de rail comme pour le 2 rail, mais plutot que d y brancher un compteur j y branche une centrale digital Roco.. du coup sur ma voie K ,je fait rouler des machines digital marklin comme des machines digitales des autres marques mais en 2 rails... Bien sur , je ne le répéterais jamais assez , il faut enlever des voies les machines ,voitures et wagons qui n ont pas les roues isolées pour pouvoir faire rouler les machines en 2 rails digitale ou analogique... |
|
 | |
CLERCQ JEAN PIERRE AGV

Nombre de messages: 765 Age: 54 Echelle: H0 VOIE K / 3RAIL Prénom: JEAN PIERRE
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Sam 27 Nov - 20:07:06 | |
| bonsoir a tous je voudrais corsé un peu la technique , si cela ne vous dérange pas , Et sous caténaire ? on peut faire rouler du deux rails avec un pantographe sur la vois K  et comment faire MERCI pour votre réponse Amicalement jp |
|
 | |
ta_prohm AGV

| Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Sam 27 Nov - 20:37:57 | |
| |
|
 | |
frcht TGV

Nombre de messages: 171 Age: 52 Echelle: H0 3R Prénom: pierre Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Sam 27 Nov - 21:22:36 | |
| Merci pour ces réponses, mais c'est compliqué à comprendre. Moi,je roule en voie C avec une console CS2. Puis je faire rouler ainsi des Locos 2R |
|
 | |
ta_prohm AGV

| |
 | |
LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Dim 28 Nov - 10:36:15 | |
| Bonjour, En cherchant un peu sur internet, il y a eu des articles dans des revues allemandes (MIBA ?) sur "Comment transformer en deux rails les aiguillages de voie C". Pour autant qu'il m'en souvienne, c'était du boulot, mais pas insurmontable. Sinon, il faudrait regarder comment sont faits les aiguillages en voie C Trix, pour savoir quoi modifier sur les aiguillages voie C Märklin... Bon dimanche, Louis  |
|
 | |
frcht TGV

| Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Dim 28 Nov - 14:43:29 | |
| Je voulais préciser ma question, et peut être que les réponses seront les mêmes. Peut on faire rouler des machines 2R et 3R en même temps ? |
|
 | |
marcus59 AGV

Nombre de messages: 3512 Echelle: H0 VOIE k Prénom: MARC 59240 Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Dim 28 Nov - 17:07:08 | |
|  NON ou tu fais rouler des machines 3 rails.. ou tu fait rouler des machines 2 rail.. Il existe un logiciel avec un montage sur ordinateur DYNAMIS ,800.00 euro qui te permet de faire rouler des machines digitalisées en 3 rails et des machines analogiques sur le méme réseau... et il existe si tu as les capacitées en éléctricitée et électronique de pouvoir faire rouler sur des tronçons sur ton réseau ou une machine 3 rails et sur la portion qui suit une machine 2 rails , mais la évidemment cela devient trés compliqué, et il faut bien isolé les portions de voie, les 2 files de rails.. je sais qu il y a un amateur qui a réussi a le faire dans la région de Saint-omer , hélas le sieur et peu bavard et se referme sur lui méme , cachant sa découverte et ne partageant pas son savoir faire. Il te dit que cela se fait ,et par la suite tu fait comme lui ,tu te démerdes...marc
Dernière édition par marcus59 le Jeu 9 Déc - 22:32:42, édité 1 fois |
|
 | |
marcus59 AGV

| Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Dim 28 Nov - 17:26:06 | |
|  Salut jean-pierre. pas de probléme , la caténaire devient le + ,donc transmet le courant a la machine. et le retour se fait par le rail, tu peus aussi créé des zones d arrét avec la caténaire... |
|
 | |
fredo 01 Corail
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Sam 4 Déc - 12:27:37 | |
| Bonjour Voilà le sujet qui comme beaucoup m'intérresse mais je serais beaucoup plus candide et terre a terre.Donc moi aussi aprés avoir quelque (beaucoup) peu épluché le forum je me suis lancé dans le 3 rails avec du Jouef et oh surprise et bien rien ne bouge, je vais donc essayer d'être super clair et précis afin que vous essayez de me dépatouiller cette histoire. Le réseau de base: Boite de début Marklin (train de chantier) avec transfo et radio commande ZU 29411. Tout celà marche a merveille. Je ressort une loco Jouef 15034 (si ça vous dit) le l'éssaye en 2 rails tout est OK, je la modifie suivant le post de Christophe Tschabold "du vieux Jouef en3 rails". J'enléve les bagues isolantes dans les roues que je remplace par des bagues laiton, j'instale un frotteur Marklin7164 qui rentre nickel sur le bogie non moteur. Je me procure un décodeur lok pilot 52610V3.0 (le 60760 Marklin est introuvable sauf commande). Je télécharge l’imposante notice du lock pilot V2.1 (la seule que j’ai trouvé en Français) Modifications éléctriques: Le condensateur entre les bornes du moteur a été déposé. Fils orange et gris raccordés au moteur (sans distinction de + ou -). Fil rouge au frotteur (polarité-) Fil noir aux roues (polarité + des rails) Tous les autres fils sont actuellement non branchés et isolés entre eux y compris le bleu de retour fonctions . Essais de programmation que nenni rien ne bouge, je vérifie le cablage il est bien conforme à ma description ci dessus, il manque quelque chose c'est sur mais quoi ?????? Merci de votre aide et si je pouvais faire un heureux pour Noël ça serait super, surtout qu'il y a d'autres loco au fond du carton. (J'essai quelques photos) A plus Merci FREDO [img]  [/img]  |
|
 | |
fredo 01 Corail
 | Sujet: Re: faire rouler du 2R en 3R Mar 7 Déc - 17:12:33 | |
| Bonsoir Je vais remonter ce post car je le sent prendre le chemin des oubliètes. Personne pour m'aiguiller ?? Ouais je sais facile, facile A plus FREDO
|
|
 | |
|