Hello tous!
Pour une fois n'est pas coutume, je pousse un coup de gueule contre notre marque préférée, c.a.d Marklin
Je suis en train de transformer un Croco Marklin 3756 digital en mfxsound, puisque ESU a numérisé les sons de cette loco mythique.

(photos à venir!)
Ayant à l'heure actuelle 37 locs en tous genres et toutes marques (je me suis déjà justifié auparavant!) j'ai acheté le lock-programmer de ESU afin de pouvoir modifier facilement tous les décodeurs que j'ai besoin de bidouiller, ce qui est plus facile sur un ordi, et sur certains décodeurs sons, il faut obligatoirement un PC pour modifier ces fameux sons, ce qui est de tant en temps sportif, mais quand ça marche on est content !
Donc j'avais dans mes tiroirs un décodeur MARKLIN 60932 mfxsound, et je n'ai pas fait attention à ce numéro de décodeur (suite et pourquoi de mon coup de gueule!).
Perception du fer à souder, des ciseaux, pinces et tout le tremblement pour faire du boulot à peu près propre, et 2h plus tard tout content, je pose la croco sur les rails, le mfx de la CS se reconnait, la loc apparait au tableau, et roule ma poule

, et ma superbe croco electrique démarre avec un superbe bruit de diesel

! oups, qu'est ce que c'est que ce souk!
Je regarde la boite du décodeur, mais n'ayant pas une mémoire de PC à la place des neurones, le numéro 60932 ne me dit pas plus que ça au niveau des sons.
Je passe de la cave au grenier vers mon lokprogrammer avec ma croco sous le bras pas plus inquiet que ça, et 5 minutes plus tard, je m'aperçois que c'est on décodeur de diesel

.
Bon, d'accord, je récupère sur le site de ESU le fichier mfx du croco,
"62471-LSmfx-ELok-CE-6-8-Krokodil ", et je veux les sauvegarder dans le decodeur, et là patatras, le décodeur est modifiable par le lokprogrammer sur tous les paramètres, sauf que Marklin a bloqué toute la partie sons, qui n'est même pas accessible
Je trouve ça assez lamentable de la part d'une société comme celle là!
D'accord les trains électriques sont des jouets en théorie pour les enfants, mais ils savent parfaitement que la grande majorité de leur clients sont des très grands enfants, c'est à dire des adultes, qui à l'heure du numérique, ont justement la possibilité de bidouiller certaines possibilités ce qui fait entre autre le charme du maquèttisme, et là ils verrouillent bêtement leur jeux

.
En résumé, ils se privent de ventes, car à partir de ce jour je n'acheterais plus jamais de décodeurs Marklin, mais exclusivement du ESU, qui est d'ailleurs moins cher

.
Mais sinon longue vie quand même à MARKLIN
@+ philcom91 le franco-suisse