AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » central digital roco + 2 decodeur lenz
  • » plaque emaillée coq hardi
  • » Plaque tournante 7186 et Central Station
  • » plaque tournante avec mobile station 2
  • » branchement des voies situées derrière une plaque tournante
  • » Central Station 2 MA 60214
  • » Thalys/Euromed Mehano et central station Marklin
  • » Connexion Central station 2
  • » [b]k83 avec central station[/b]
  • » Plaque tournante Heljan- Walthers AC 3 rails
  • Partager | 

Plaque tournante 7186 et Central Station

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Plaque tournante 7186 et Central Station   Jeu 18 Nov 2010 - 13:57

Oui, le montage est bon. Cependant, le montage avec transfo externe est plus sûr : il n'y a que la masse qui est mise en commun, le k84 n'utilise que des relais pour faire ses contacts, donc l'alimentation de la plaque tournante est séparée du reste du circuit. Wink

Cette configuration avec un transfo supplémentaire est plus sûre : lors de la commutation de la bobine de commande de la plaque tournante, il peut y avoir des méchants pics de tension qui se baladent, et ça c'est pas bon quand c'est répété et que c'est envoyé dans la voie... Neutral Ta CS2 risque de ne pas aimer.

@ Gilles : pas tout à fait : ici avec le k84, une adresse (par exemple 1) sert à commander le sens, et l'autre (2) sert à faire tourner la plaque. Quand tu met le 2 au vert, la plaque tourne jusqu'à ce que tu mette le 2 au rouge, et la plaque s'arrêtera en face de la prochaine voie. Ensuite, c'est un point de vue, on est d'accord.

Je pense qu'il faut vraiment que je termine ma commande de pont tournant par PC...

Par contre, je ne peux pas te dire pour l'utilisation de la CS2...

Louis
    Revenir en haut Aller en bas
    iberger
    Corail

Echelle: H0
    Prénom: Igor

MessageSujet: Merci   Jeu 18 Nov 2010 - 16:12

LG a écrit:

Je pense qu'il faut vraiment que je termine ma commande de pont tournant par PC...

Louis

Merci Louis, je vais essayer dès ce soir... et je vais sans doute me raisonner et tenter un nouvel essai avec le transfo...

En cherchant une réponse sur internet, je suis tombé sur cette page, cela peut t'aider pour digitaliser ta plaque tournante avec le PC, il me semble qu'il parle de pouvoir indexer les sorties afin de pouvoir choisir sur quelle voie tu veux que ta plaque s'arrête!
    http://www.polar.sunynassau.edu/~fanellis/turntable.html

Moi pour l'instant, ça ne me dérange pas qu'elle s'arrête systématiquement sur chaque voie.

Pour Gilles: avec ce raisonnement, je pourrai aussi me passer de CS pour digitaliser des aiguillages qui ne sont quasiment jamais utilisé! C'est une question de principe. J'ai joué toute mon enfance avec le même circuit qu'il y a sur mon avatar en rails M avec 4 télécommandes (2 marklin par blocs sur les rails et 2 trix par caténaires), avec des kilomètres de câblages et une dizaine de petits pupitres bleus qui se coinçaient tout le temps!!! Aujourd'hui j'ai remonté le même circuit pour mon fils qui a 10ans, mais en rails C et une CS2... il n'y a pas photo, au début il ramait avec les 3 pages de "Memory", mais depuis que j'ai terminé le graphique général dans le "Layout", tout se commande de la pointe de la souris depuis un seul écran, y compris la table tournante, les itinéraires et les locos, sans changer de page et en conservant toujours le contrôle.
    Le pilotage depuis le "Layout", une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est le rêve et il n'y a plus rien besoin de savoir par coeur! et regardes mon fils comme il a l'air heureux (c'est sa petite tête qu'on aperçoit au fond)
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Plaque tournante 7186 et Central Station   Jeu 18 Nov 2010 - 17:12

Embarassed Igor : effectivement si tout est sur la même page , je revois mon appréciation !
    Pour ma part je contrôle mon circuit depuis l'écran d'un PC sauf pour la plaque tournante pour laquelle je n'avais pas trouvé de bonne solution de commande à l'écran

Louis : le fait d'avoir un K 84 impose-t-il une modification mécanique de la commande du moteur ou pas ? ou alors l'életro-aimant est actionné en permanence , ce qui me semble être le cas avec le seul K 84 ? par contre avec le montage k 83 + 84 il n'y a simplement qu'une impulsion sur l'éléctro aimant et un arrêt à chaque voie .

Bonne fin d'après-midi à tous

Gilles

LG
    AGV

MessageSujet: Re: Plaque tournante 7186 et Central Station   Jeu 18 Nov 2010 - 17:19

Merci pour le lien... que j'avais déjà étudié. En fait, j'ai isolé un rail comme lui, mais pour ne pas faire de modification visible, j'ai modifié la commande du moteur pour qu'elle ne se fasse que sur un fil (au lieu de 2), ce qui me permet de récupérer un contact glissant Wink .

Là, je m'apprête à mettre des retours de position (ILS) et à programmer la carte qui va gérer tout ça, par liaison USB depuis un PC.

Gilles : non, inutile de modifier la plaque tournante, l'électro-aimant reste activé en permanence. C'est moche, mais ça marche comme ça. Par contre, avec k83 + k84, il faut quand même appuyer longtemps sur le bouton, l'action de l'électro-aimant n'est pas instantanée. Dans la commande que je suis en train de réaliser, l'électro-aimant sera actionné en face de chaque voie où on ne s'arrête pas, mais ça sera fait avec de l'électronique pour éviter de consommer trop de courant : je fais coller la bobine avec une tension de 18V, puis je la laisse en place avec une tension de maintien plus faible.

Louis
    lucien
    TGV

Echelle: H0

MessageSujet: Re: Plaque tournante 7186 et Central Station   Ven 19 Nov 2010 - 22:51

LG a écrit:
    Voilà le schéma :

Note que le transfo peut aussi servir pour alimenter des éclairages.

Amicalement,

Louis

Il faut aussi relier la masse du pont au brun du transfo....
    LG
    AGV

MessageSujet: Re: Plaque tournante 7186 et Central Station   Sam 20 Nov 2010 - 0:05

Oui, mais à priori c'est fait par la voie...

Plaque tournante 7186 et Central Station

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2