Bonjour,
Je vois qu'on parle de moteurs, donc je vais ajouter mon petit caillou.
Les moteurs larges ne sont pas légion (en dehors de nos petits trains). La raison de l'utilisation de ce type de moteur par Märklin est qu'il est dérivé... du moteur mécanique

Il fut un temps ancien ou le 00 n'existait même pas sur le papier, et ou Märklin vendait des locomotives mécaniques et des locomotives électriques, à l'échelle 0, I et autres. Pour économiser au max, ils s'étaient arrangés pour que les modèles soient identiques (ou presque), et pour que la différenciation se fasse au niveau du bloc moteur. Comme un ressort (de locomotive mécanique) est un gros cylindre plat, la disposition mécanique des moteurs électriques y ressemble un peu... et de fil en aiguille, nous avons encore quelques moteurs (plus de 100 ans après) qui ont cette particularité d'être plus larges que hauts.
Au niveau de la carrosserie, il y avait quand même une petite différence : les versions électriques avaient un éclairage que les versions mécaniques n'avaient pas toutes (certaines portaient leur pile bâton pour alimenter deux ampoules à l'avant).
C'est même devenu pendant un temps une marque de fabrique de Märklin : les entraînements à pignons droits ne sont possibles que si on a le rotor du moteur parallèle à l'axe des roues.
Pour le fonctionnement de ces moteurs, ceux qui sont AC sont en fait des moteurs dits universels. Je vais faire hurler les puristes, mais c'est
un moteur pour courant continu utilisé en alternatif. Ceci est possible parce que le stator et le rotor sont sur le même circuit et que -attention, les termes barbares arrivent- parce que la constante de temps électrique du moteur est petite devant la période du secteur.
Enfin, pareil je vais casser un mythe, mais les décodeurs qui commandent ces moteurs universels (ceux qui ont trois fils et qui fonctionnent en alternatif) les commandent en courant continu... faire du courant alternatif avec de l'électronique est relativement chiant, et ici totalement inutile...
Louis