gigialmez TER

Nombre de messages: 140 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Gilbert Date d'inscription: 03/10/2009
 | Sujet: Re: Marklin 13302 CFF Mar 2 Nov 2010 - 16:10 | |
| Bonjour Christophe, Merci pour les conseils. Le pantographe ne joue pas je crois car je n'ai pas de caténaire. Le fil bleu est utilisé pour le retour des lampes. le vert et le violet sont isolés. Je ne pense pas a un court circuit sinon la centrale déclencherait! Voici la photo  le phénomène se ptoduit que dans un sens(avant) lorsque le moteur est a l'arrière et pousse l'avant Gilbert |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Marklin 13302 CFF Mer 3 Nov 2010 - 10:48 | |
| Bonjour Gilbert, J'ai bien observé ta photo, il n'y a en effet pas d'erreur de câblage, puisque ça fonctionne. Je me demande si le problème ne vient pas des 2 selfs ? Là où elles sont placées, m'est avis qu'elles doivent frotter le toit de la cabine de conduite, donc coincer la loco dans les courbes et déplacer les contacts porte-charbons du flasque du moteur, d'où la perte de courant qui est en fait un court-circuitage du décodeur. Je m'explique: tu utilises un aimant HAMO qui est nettement plus volumineux que l'aimant livré par Märklin dans ses sets de transformation (réf. 60760 par exemple). Essaie donc de replacer les selfs afin qu'elles soient plus basses, par exemple en les positionnant verticalement de part et d'autre du flasque du moteur. Je parierais presque que ta croco marcherait mieux sans les selfs. Quant à la masse insuffisante, ouvre le "nez" non motorisé de la croco. Là où était vissé l'inverseur mécanique, il reste le trou de la vis de fixation dudit inverseur, et c'est là que tu devrais brancher le retour à la masse du décodeur à l'aide d'une vis et d'un contact en cuivre à oeillet - si ce n'est pas déjà fait. Lorsqu'on passe de l'analogique au digital, souvent le contact masse par frottement des anciens modèles est insuffisant en digital et peut provoquer des dégâts dans les décodeurs. Je ne vois guère d'autre possibilité. Christophe |
|
gigialmez TER

Nombre de messages: 140 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Gilbert Date d'inscription: 03/10/2009
 | Sujet: Re: Marklin 13302 CFF Ven 5 Nov 2010 - 14:19 | |
| Bonjour Christophe,
J'ai déja relié la masse des deux chassis Je suis certain maintenant que c'est la masse qui disparait j'ai raccordé une ampoule sans passer par le décodeur entre l'arrivée direct et la masse et ma lampe s'éteint et se rallume . Pour l'instant j'ai inverser la loco et le moteur étant a l'avant elle tourne normelement.
Pour revenir aux selfs Quelles sont leurs utilités finalement ? Je te remercie
Salutations. Gilbert |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Marklin 13302 CFF Ven 5 Nov 2010 - 15:24 | |
| Bonjour Gilbert, Les selfs sont en fait des condensateurs d'antiparasitage car les décodeurs Märklin non-mFx alimentent les moteurs en courant redressé, mais pulsé. Les charbons peuvent provoquer des étincelles dans ce cas-là. Le décodeur ESU alimente le moteur en vrai courant continu, autrement dit, les selfs ne sont pas strictement nécessaires. Pour la masse, voici une photo de ma croco 3300 ouverte: dans le châssis central il y a un alvéole carré qui contenait une électronique de survoltage (Vorschalt-Elektronik) vissée ici directement à la masse. A cette place, j'ai vissé un contact à oeillet sur lequel j'ai soudé 3 fils bruns: - le retour du décodeur (ici un Märklin 60760) - un câble de retour supplémentaire pour le bogie avant non motorisé (il y a même une petite prise prévue à cet effet) - un câble de retour supplémentaire pour le bogie arrière motorisé. Les câbles vert et bleu sont ici respectivement le + et le - pour le moteur. Je n'ai pas de problème de retour/masse. J'ai conservé les selfs, mais elles ne coincent pas. J'espère que cette photo pourra faire avancer un peu le "Schmilblick". Christophe
Dernière édition par Christophe Tschabold le Sam 6 Nov 2010 - 9:38, édité 1 fois |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Marklin 13302 CFF Ven 5 Nov 2010 - 21:41 | |
| | Christophe Tschabold a écrit: | Bonjour Gilbert, voici une photo récente de la 13302 réelle, conservée en état de marche, en gare d'Ostermundigen près de Berne.
 Christophe |
Vraiment magnifique, et encore on est en dessous de la vérité, et pour la gouverne de certain, il existait à l'ére Jurassik, des krokos sur haute patounes, 125cm ~ pouvant décoller des marais, sur une distance de 80 à 100m, à 55 km/h, Hé !! oui !!! Mais nous ne sommes pas des TGV's, tout de même, la vitesse a toujours était limité volontairement, aux cahiers des charges, mais il y avait eut un essai à 90 et des brouettes au krono, une fois !! Mais les bielles ne savouiraient pas ce test .....
Votre kroko, qui passait par là !!! untout petit peu, histoire de dire que je suis là ....
|
|