| | aiguillage changement de position | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
clem141 TGV

Nombre de messages: 490 Age: 15 Echelle: ho Prénom: clément Date d'inscription: 09/04/2010
 | Sujet: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 14:49 | |
| bonjour a tous Je voudrais savoir comment faire pour que dès qu'il y a un train qui arrive avant un aiguillage celui ci change de position ? merci pour vos reponse clément |
|
 | |
LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | |
 | |
clem141 TGV

Nombre de messages: 490 Age: 15 Echelle: ho Prénom: clément Date d'inscription: 09/04/2010
 | Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:02 | |
| je vais preciser la situation : par manque de place j'ai éte obligé de faire emprunté a mon train un autre morceau du reseau mais avant de rentrer sur cette portion il faut que l'aiguillage soit dans la bonne direction et une fois de le train est passé il faut le l'aiguillage se remette en position de "depart" (voir petit dessin ) Le train arrive du coté "trait rouge" emprunte ensuite la voie "orange" pour ensuite aller vers le "point B" Ce qu'il faudrait c'est que le train arrivé au point A l'aiguillage O se mette a gauche et une fois passer le point B il se remet droit je fonctione en analogique pour les aiguillages, avec voie C.  |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:16 | |
| Ok, ton cas est un des cas les plus simples à traiter : il suffit d'utiliser un rail de contact (deux en fait) pour commander l'aiguillage : à la fin de la section A, tu mets un rail de contact (24194, 24294 ou 24994), sur lequel tu branches directement le fil bleu à fiche rouge de l'aiguillage (pour le mettre en position déviée). Tu fais de même avec un autre rail de contact après la section B (suffisamment loin pour que le train le plus long soit entièrement passé avant que l'aiguillage ne tourne) pour mettre l'aiguillage dans l'autre position. Tu pourrais aussi envisager de mettre le rail de contact pour remettre l'aiguillage en position droite sur l'autre voie avant le premier aiguillage (en symétrique par rapport à l'autre contact). Comme ça si un train arrive depuis l'autre voie que la voie A, il trouvera l'aiguillage O en position droite. Amicalement, Louis  P.S. : ça me rappelle les bon vieux automatismes que je faisais il y a une dizaine d'années... |
|
 | |
clem141 TGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:21 | |
| peut on mettre autre chose que des rails de contact (je n'est pas la place) |
|
 | |
epierre AGV

Nombre de messages: 1468 Age: 37 Echelle: H0 Prénom: Emmanuel Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:27 | |
| une détection optique qui démarre un k83 ? |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:29 | |
| là ça devient tout de suite beaucoup plus difficile...
tu pourrais mettre une photo ? J'ai un peu du mal à imaginer qu'il soit impossible de mettre un rail de contact...
Louis
@ Pierre : en analogique... |
|
 | |
clem141 TGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:35 | |
| en faite si excuse moi je n'avait pas vue qu'il en exister en courbe |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:37 | |
| Ouf ! sauvés  |
|
 | |
rofra AGV

Nombre de messages: 1403 Age: 67 Echelle: H0 Prénom: ROLAND Date d'inscription: 14/09/2008
 | Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 16:52 | |
| Bonsoir
Tu peux également effectuer ce genre de réalisation avec des contacteur reed.
ROLAND |
|
 | |
LG AGV

| |
 | |
clem141 TGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 17:42 | |
| |
|
 | |
rofra AGV

Nombre de messages: 1403 Age: 67 Echelle: H0 Prénom: ROLAND Date d'inscription: 14/09/2008
 | |
 | |
clem141 TGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 17:52 | |
| mettre des aimants est une bonne solution mais je suis debutant :
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple |
|
 | |
LG AGV

| Sujet: Re: aiguillage changement de position Mar 26 Oct 2010 - 18:11 | |
| 1- Pour mettre les choses au clair tout de suite, je n'ai pas dit que c'était moi qui a fait le circuit : ma participation se réduisait à appuyer sur un bouton poussoir, et à 2 ans et 4 cinquièmes, je pense pas que ça fasse de moi un Einstein, si ? 2- Peut-être qu'il n'y a pas de problème à mettre des aimants sous chaque train : cependant, dans la mesure ou un autre système existe, ne nécessitant pas de modification de matériel ailleurs que l'endroit ou on en a besoin, pourquoi se lancer là dedans ? En soi, c'est limiter la compatibilité de son circuit avec du matériel extérieur. Imaginons que Clément m'invite à venir faire rouler mon train sur son circuit, si il utilise des ILS (Interrupteurs à Lame Souple, ou reed), mes pauvres locomotives vont se crasher dans un scénario catastrophe que je n'ose imaginer, et ça serait bien dommage...  3- Comme matériel faisant aussi la détection des trains, on aurait pu : isoler un des rails (merci la voie C/K), mettre des barrières optiques, mettre un capteur de courant pour détecter la présence d'un train sur la ligne, utiliser des pédales sur le rail, mettre une webcam et un ordinateur...  Cependant, mon avis *personnel* est que l'utilisation de rails de contacts faits pour ça reste la solution la plus simple à mettre en place dans ce cas d'automatisme. Je n'ai jamais empêché quiconque de penser différemment et serais ravi d'entendre des avis comparés. @ Clément : oui, on peut aussi commander les anciens signaux avec des rails de contacts, je ne sais pas ce qui est proposé comme signaux par Märklin maintenant, mais j'ai peur que ce ne soit que du "tout digital" ou avec un pupitre spécial, auquel cas ce n'est plus possible. Si quelqu'un a d'autres informations... Amicalement à tous, Louis |
|
 | |
| | aiguillage changement de position | |
|