| | |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon troisième réseau Dim 7 Nov 2010 - 20:58 | |
| | Christophe Tschabold a écrit: | Bonsoir Claude, Bonne chance avec ton troisième réseau. A propos de la caténaire, juste à titre indicatif, les anciens poteaux Märklin pour la voie M (années 60, références 7009 et 7010) avaient une hauteur de 11 centimètres y compris le socle de fixation sous la voie M. Ce qui veut dire en fait que le fil de contact était suspendu à 9 centimètres au-dessus des champignons de rails. Christophe |
Bonsoir Christophe, Comme je n'ai qu'une hauteur de 10 cm de disponible entre la boucle de retournement inférieure et supérieure ,la mise en place d'un fil ou d'un tube de laiton reste problématique ( en fait, je tenais tout simplement à ce que le panto glisse sur ce fil dans l'espace masqué pour rattraper la caténaire dès la sortie du tunnel donc dans l'espace visible ) Faire circuler une motrice panto abaissé n'étant guère esthétique ! Est-ce techniquement possible de placer Voie +Ballast+Caténaire non fonctionnelle sur une hauteur de 10cm ? Claude |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon troisième réseau Dim 7 Nov 2010 - 21:24 | |
| Bonsoir Claude Eh bien... au travail et bonne chance... à 3ème tentative, c'est la definitive... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon troisième réseau Lun 8 Nov 2010 - 10:54 | |
| Bonjour Claude, Pour la caténaire sous tunnel je vois... le bout du tunnel:
Première possibilité: La firme NOCH produit une caténaire spéciale pour tunnels hélicoïdaux (voir le site NOCH, rubrique "Oberleitung"). Mais, moyennant un peu de bricolage, elle est utilisable également dans des tunnels droits. Articles: 53420, 53421, 53422, 53423.
Deuxième possibilité: Sinon, dans le même genre, tu peux essayer d'utiliser du profil de rails flexibles suspendu à l'envers, champignon contre en bas. Je te propose de prendre du rail PECO, parce qu'il est le meilleur marché, il est en maillechort, donc facile à souder, et son profil de 2,5 millimètres de haut (Code 100) ne doit pas être très encombrant. Tu peux faire les jointures avec les éclisses à rails normales. J'ai vu cette solution peu orthodoxe il y a quelque temps déjà dans une vieille revue - je ne sais même plus laquelle (MiBa, Eisenbahn-Kurier, etc...).
Troisième possibilité: A la limite, tu pourrais fixer du rail flexible Märklin Mini-Club à l'envers, collé par les traverses au plafond... Comme ça tes pantographes auront 2 fils de contacts parallèles à 6,5 millimètres l'un de l'autre. Comme pour le rail PECO, tu fais les jointures avec les éclisses de voie.
Au cas où ta caténaire deviendrait fonctionnelle, tu aurais la possibilité d'utilser des éclisses isolantes pour les sections isolées éventuelles... Qu'en penses-tu ?
Amitiés Christophe
|
|  | | bertrand v TGV
Nombre de messages: 443 Age: 50 Echelle: H0. Digital avec 6021 et MS 2. Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: Mon troisième réseau Lun 8 Nov 2010 - 15:08 | |
| Bonjour à tous,
La seconde solution préconisée par Christophe, je l'ai lue aussi dans une revue il y a quelques années.
Le modéliste avait équipé ses parcours souterrains avec du rail flexible en guise de caténaire. Sa caténaire était non alimentée sur la totalité de son réseau, mais la solution adoptée était réversible et ménageait la possibilité d'une prise de courant par pantographe(s).
Il achetait dans des bourses des tronçons flexibles de 1 mètre en 2 rails, puis il découpait ce tronçon en son milieu, ce qui lui donnait 2 mètres linéaires de "caténaire" . Pour les raccords, afin que la palette de pantographe effectue la transition en douceur: - entre tronçons de rail flexible: juxtaposition de 2 tronçons successifs sur environ 3 à 4 centimètres, les abouts étant limés en pente douce sur le dernier centimètre de chaque tronçon, (cette disposition permettant aussi de créer des zones d'alimentation distinctes au cas où), - pour le raccord rail flexible / caténaire (avant la sortie des parcours souterrains): avec quelques cales en bois, il amenait progressivement le morceau de rail flexible à la hauteur du fil de la caténaire et même principe que ci-dessus mais avec une juxtaposition rail flexible / caténaire de l'ordre de 8 à 10 cm. - pour les boucles hélicoïdales (il y en avait sur son réseau), il fixait le rail flexible sous le panneau servant d'assise à la boucle supérieure, avant la pose de ces panneaux sur les tiges filetées. Pour déterminer l'emplacement du "fil de contact", il placait une loc sur la voie, panto levé, et matérialisait sur l'envers du panneau de bois, avec un simple feutre, l'axe médian du panto. En marquant plusieurs points d'affilé, il avait ainsi le tracé que devait suivre le rail flexible servant de caténaire.
Bertrand |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Mon troisième réseau Lun 8 Nov 2010 - 18:39 | |
| Bonsoir à vous deux Christophe et Bertrand, Vos propositions d'utiliser du rail flexible en guise de caténaire me paraît très judicieux . La marque Peco avec un profil de 2,5 mm de haut sera la bienvenue . Bertrand a écrit : "Pour les raccords, afin que la palette de pantographe effectue la transition en douceur: - entre tronçons de rail flexible: juxtaposition de 2 tronçons successifs sur environ 3 à 4 centimètres, les abouts étant limés en pente douce sur le dernier centimètre de chaque tronçon, (cette disposition permettant aussi de créer des zones d'alimentation distinctes au cas où), - pour le raccord rail flexible / caténaire (avant la sortie des parcours souterrains): avec quelques cales en bois, il amenait progressivement le morceau de rail flexible à la hauteur du fil de la caténaire et même principe que ci-dessus mais avec une juxtaposition rail flexible / caténaire de l'ordre de 8 à 10 cm." Dernière petite question : L'un d'entre vous aurait-il une photo sur la façon dont s'effectue cette transition entre le rail flexible et la caténaire ? Souvent une photo parle d'elle même . Mes remerciements pour ces infos fort utiles. Claude |
|  | | Invité Invité
 | |  | | dim11852 TGV

Nombre de messages: 441 Age: 42 Echelle: H0, voie K, Digital Ulhenbrok Intellibox, principalement matériel suisse et quelques belles vapeurs allemandes Prénom: Dimitri Date d'inscription: 15/10/2009
 | Sujet: Re: Mon troisième réseau Mar 9 Nov 2010 - 22:25 | |
| Bonsoir Claude, sorry pour la réponse si tardive... voici une image de ce que j'évoquais... en espérant que cela te renseigne...  Bonne soirée D. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon troisième réseau Mer 10 Nov 2010 - 7:14 | |
| | dim11852 a écrit: | Bonsoir Claude, sorry pour la réponse si tardive... voici une image de ce que j'évoquais... en espérant que cela te renseigne...
 Bonne soirée D. |
Merci beaucoup Dimitri pour ta réponse et pour ta photo qui me fournit tès précisément le renseignement demandé. On voit très bien en avant plan l'espace futur qui sera masqué et la manière dont tu as procédé . Deux petites questions annexes cependant : 1) Pourrais-tu me donner l'adresse précise sur Genève où tu as acheté ces tubulures en laiton . 2) As-tu éventuellement une photo semblable mais plus rapprochée afin d'observer avec soin comment tu as procédé. De mon côté, je t'avais promis de t'envoyer en message privé mon plan de réseau , mais faute de temps, cela n'a pas été encore possible cependant je n'oublie pas et te l'enverrai dès que possible . Mes meilleurs remerciements Claude
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon troisième réseau Mer 10 Nov 2010 - 16:29 | |
| Bonjour Dimitri Belle photo et une belle courbe... très interessant... ton reseau... ça promet! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Mon troisième réseau Mer 10 Nov 2010 - 21:28 | |
| Bonsoir Dimitri, Un message privé t'a été envoyé ce soir. Claude |
|  | | |