AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » Digitalisation Marklin 30747 - BR218 TEE
  • » Digitalisation loco Double Traction type F7 US.
  • » REMOTORISATION DIESEL POUR HOLDER AG3
  • » Digitalisation voie M
  • » digitalisation avec son d'une vieille loco
  • » Transformation radicale: remotorisation Faulhaber
  • » Digitalisation d'une stainz LokPilote 51701
  • » digitalisation marklin sybic kit 60760
  • » digitalisation V60 avec ulhenbrock 76200
  • » Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.
  • Partager | 

Digitalisation et remotorisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
    AuteurMessage
    chrostif92
    TER

Echelle: H0 voie M et C ,MS2
    Prénom: Christophe

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Jeu 28 Oct 2010 - 19:02

oui j ai bien mis des aimants permanents et non effectivement j ai gardé la même masse pour les ampoules Rolling Eyes

pour les ratés :j ai bien pris soin de tout netoyé au moment du demontage et dieu sait qu il y avait de quoi netoyé vu le grand age des bêtes Shocked

je vais me penché sur les froteurs et les balais

affaire a suivre....
    Revenir en haut Aller en bas
    ta_prohm
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Jeu 28 Oct 2010 - 20:52

chrostif92 a écrit:
    oui j ai bien mis des aimants permanents et non effectivement j ai gardé la même masse pour les ampoules Rolling Eyes

pour les ratés :j ai bien pris soin de tout netoyé au moment du demontage et dieu sait qu il y avait de quoi netoyé vu le grand age des bêtes Shocked

je vais me penché sur les froteurs et les balais

affaire a suivre....

Certaines machines anciennes ont des prises de masse douteuses No

Il faut quelque fois rajouter un petit ressort ou une rondelle ...

Exemple : les BB9200 ref 3038 et 3165 ont un mauvais contact entre le châssis et le bogie ... en rajoutant une rondelle élastique entre ces deux éléments on résout le problème ... D'ailleurs Märklin a mis ce genre de rondelles sur les machines plus récentes (BB26000 et et BB22200) Laughing

Bonne soirée sunny

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    moirasc
    TER

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Jeu 28 Oct 2010 - 21:14

Citation:
    Certaines machines anciennes ont des prises de masse douteuses

Il faut quelque fois rajouter un petit ressort ou une rondelle ...

Exemple : les BB9200 ref 3038 et 3165 ont un mauvais contact entre le châssis et le bogie ... en rajoutant une rondelle élastique entre ces deux éléments on résout le problème ... D'ailleurs Märklin a mis ce genre de rondelles sur les machines plus récentes (BB26000 et et BB22200)

Bonne soirée

Peux tu illustrer ton propos s'il te plaît avec un schéma ou des photos ?
    Ce sujet m'intéresse particulièrement notamment pour ma 3078 dont je soupçonne une prise de masse pas terrible...

Merci.
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Jeu 28 Oct 2010 - 21:37

moirasc a écrit:
    Peux tu illustrer ton propos s'il te plaît avec un schéma ou des photos ?
    Ce sujet m'intéresse particulièrement notamment pour ma 3078 dont je soupçonne une prise de masse pas terrible...

Il faut régler le problème machine par machine, il n'y a pas de généralité ...

J'avais mis des photos de BB9200 avec une rondelle ... elles trainent quelque part sur le site No

Regarde l'éclaté de la 3334 par exemple et tu verras qu'il y a une petite rondelle élastique entre le bogie et le châssis .. Si tu mets une telle rondelle sur une 3038 digitalisée, son fonctionnement est totalement transformé.

La 3078? je ne connais pas.

Bonne soirée sunny

gigialmez
    TER

Prénom: Gilbert

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Ven 29 Oct 2010 - 10:24

Bonjour,

Pour des problèmes de masse sur quelque locos Marklin (3rails)
    j'ai utilisé une prise de masse sur les axes des roues
    comme ceci

et après la loco fonctionnait très bien
    Le fait de garder la masse pour le retour des lampes n'influence pas le fonctionnement du moteur.
    Juste que les lampes peuvent scintiller

Salutations.
    Gilbert
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Ven 29 Oct 2010 - 19:13

gigialmez a écrit:
    Bonjour,

Pour des problèmes de masse sur quelque locos Marklin (3rails)
    j'ai utilisé une prise de masse sur les axes des roues
    comme ceci

et après la loco fonctionnait très bien
    Le fait de garder la masse pour le retour des lampes n'influence pas le fonctionnement du moteur.
    Juste que les lampes peuvent scintiller

Salutations.
    Gilbert

A noter qu'on trouve souvent des pièces d'origine Märklin pour cela Laughing

Elles proviennent de la version 2 rails !!

Bonne soirée sunny

Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Ven 29 Oct 2010 - 19:47

Bonsoir Jean-Louis,

La 3078, c'est la petite diesel de manoeuvres DHG 500, 3 essieux, en bleu, rouge, jaune, vert, orange, etc...

C'est curieux, je n'ai jamais eu de problèmes de masse sur des Märklin, et celà me fait penser qu'un jour, quelqu'un m'a expliqué que sur son réseau en voie M, analogique, il avait installé une caténaire fonctionnelle reliée à la masse et modifié ses locos en conséquence! Ce qui n'avait pas manqué de m'étonner.
    Par contre, pour le problème de la marche saccadée, je l'ai rencontré chaque fois que j'ai digitalisé des machines avec moteur DC à 3 pôles, avec décodeurs Uhlenbrock ou Märklin, jamais avec les moteurs AC 3 pôles digitalisés avec des décodeurs Uhlenbrock ou TAMS, le remède est venu en remplaçant le rotor par un 5 pôles sur les Märklin, et sur les HAG, je les ai revendues et j'ai racheté des modèles AC.

Plusieurs membres du Forum m'ont conseillé d'utiliser des décodeurs ESU V3, je viens d'en approvisionner un pour le tester sur une HAG DC qu'il me reste, et je vois que d'autres rencontrent ce problème aussi en utilisant des ESU.
    Je vais essayer rapidement et vous ferai part du résultat.

Denys
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Ven 29 Oct 2010 - 20:41

Tortillard a écrit:
    Bonsoir Jean-Louis,

La 3078, c'est la petite diesel de manoeuvres DHG 500, 3 essieux, en bleu, rouge, jaune, vert, orange, etc...

C'est curieux, je n'ai jamais eu de problèmes de masse sur des Märklin, et celà me fait penser qu'un jour, quelqu'un m'a expliqué que sur son réseau en voie M, analogique, il avait installé une caténaire fonctionnelle reliée à la masse et modifié ses locos en conséquence! Ce qui n'avait pas manqué de m'étonner.
    Par contre, pour le problème de la marche saccadée, je l'ai rencontré chaque fois que j'ai digitalisé des machines avec moteur DC à 3 pôles, avec décodeurs Uhlenbrock ou Märklin, jamais avec les moteurs AC 3 pôles digitalisés avec des décodeurs Uhlenbrock ou TAMS, le remède est venu en remplaçant le rotor par un 5 pôles sur les Märklin, et sur les HAG, je les ai revendues et j'ai racheté des modèles AC.

Plusieurs membres du Forum m'ont conseillé d'utiliser des décodeurs ESU V3, je viens d'en approvisionner un pour le tester sur une HAG DC qu'il me reste, et je vois que d'autres rencontrent ce problème aussi en utilisant des ESU.
    Je vais essayer rapidement et vous ferai part du résultat.

Denys

Bonsoir Denys,

J'ai constaté ce problème pour la première fois en digitalisant avec un décodeur Märklin C80 une BB9200 3038 ....

Elle cafouillait souvent, un jour au lieu de la pousser, j'ai décidé d'essayer de la faire repartir avec un bout de fil que j'ai mis en contact avec les plots et le frotteur, elle n'a pas bougé .... puis j'ai mis le fil entre un rail et une roue, même chose elle n'a pas bougé ... puis je l'ai mis entre un rail et le châssis et hop ! elle a démarré ...

J'ai alors mis un petit bout de lame de cuivre entre le bogie et le châssis et elle s'est mise à fonctionner sans problème ...

Par la suite, j'ai démonté une BB26000 et j'ai vu que Märklin y a mis une rondelle élastique (ref 401640) entre le châssis et le bogie Laughing

Pour la 3078, j'ai un loco tracteur Henschel il est jaune et il a la ref 3080 Laughing

Bonne journée sunny

moirasc
    TER

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Sam 30 Oct 2010 - 8:26

Le problème de marche saccadée que je rencontre avec ma 3078 a lieu avec un décodeur MÄrklin Mfx, mais la machine est pourtant équipée d'un moteur à 5 pôles... Neutral
    Comment pourrais améliorer sur la 3078 le retour de masse ??

Peut être serait-il possible de relier le fil de masse du décodeur à un deuxième endroit (le premier étant sur la vis du collecteur du moteur).
    Que pensez vous de cette idée ?
    A quel endroit pourrais je relier ce fil ?

Merci. albino
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Dim 31 Oct 2010 - 21:56

moirasc a écrit:
    Le problème de marche saccadée que je rencontre avec ma 3078 a lieu avec un décodeur MÄrklin Mfx, mais la machine est pourtant équipée d'un moteur à 5 pôles... Neutral
    Comment pourrais améliorer sur la 3078 le retour de masse ??

Peut être serait-il possible de relier le fil de masse du décodeur à un deuxième endroit (le premier étant sur la vis du collecteur du moteur).
    Que pensez vous de cette idée ?
    A quel endroit pourrais je relier ce fil ?

Merci. albino

Dans ton cas, ça ne servirait à rien de rajouter un fil à un deuxième endroit, tout le châssis étant métallique, il n'y a pas de meilleur point de prise de courant (pas de bogies avec des pièces mobiles par exemple).

Si tu penses qu'il y a un défaut de masse, essaye de nettoyer en particulier les deux roues de l'essieu qui est à l'opposé de celui qui est bandagé. Comme le châssis est en une pièce et que les essieux de l'autre extrémité sont bandagés (donc ne conduisent pas le courant), le contact de masse est un peu faible sur ces locomotives. Il m'est arrivé de voir des étincelles entre les attelages de ma 3080 et du wagon placé derrière (avec un wagon ancien à châssis métallique, bien sûr).

Autre possibilité, ton frotteur est sale => idem, nettoyage léger pour le décrasser.

Attention lors du nettoyage, les bandages caoutchouc n'aiment pas trop les produits chimiques, et en particulier l'huile (ça les dilate) !

Amicalement,

Louis
    ta_prohm
    AGV

MessageSujet: Re: Digitalisation et remotorisation   Dim 31 Oct 2010 - 22:52

[quote="LG"]
    moirasc a écrit:
    Dans ton cas, ça ne servirait à rien de rajouter un fil à un deuxième endroit, tout le châssis étant métallique, il n'y a pas de meilleur point de prise de courant (pas de bogies avec des pièces mobiles par exemple).

Tout à fait vrai !!

Attention aussi, un excès de lubrification peut faire isolant entre les axes de roues et les paliers en bronze, le courant passe par là ..

A la rigueur on pourrait rajouter des petits frotteurs entre les roues et le châssis comme on trouve sur les machines "2 rails", mais ce n'est pas évident à faire.

Bonne soirée sunny

Digitalisation et remotorisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4