| | | Digitalisation et remotorisation | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
chrostif92 TER

Nombre de messages: 102 Age: 42 Echelle: H0 voie M et C ,MS2 Prénom: Christophe Date d'inscription: 24/05/2009
 | Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Jeu 28 Oct 2010 - 19:02 | |
| oui j ai bien mis des aimants permanents et non effectivement j ai gardé la même masse pour les ampoules pour les ratés :j ai bien pris soin de tout netoyé au moment du demontage et dieu sait qu il y avait de quoi netoyé vu le grand age des bêtes je vais me penché sur les froteurs et les balais affaire a suivre.... |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Jeu 28 Oct 2010 - 20:52 | |
| |
|  | | moirasc TER
 | Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Jeu 28 Oct 2010 - 21:14 | |
| | Citation: | Certaines machines anciennes ont des prises de masse douteuses
Il faut quelque fois rajouter un petit ressort ou une rondelle ...
Exemple : les BB9200 ref 3038 et 3165 ont un mauvais contact entre le châssis et le bogie ... en rajoutant une rondelle élastique entre ces deux éléments on résout le problème ... D'ailleurs Märklin a mis ce genre de rondelles sur les machines plus récentes (BB26000 et et BB22200)
Bonne soirée |
Peux tu illustrer ton propos s'il te plaît avec un schéma ou des photos ? Ce sujet m'intéresse particulièrement notamment pour ma 3078 dont je soupçonne une prise de masse pas terrible...
Merci. |
|  | | ta_prohm AGV

Nombre de messages: 4075 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Jean-Louis Date d'inscription: 29/06/2008
 | |  | | gigialmez TER

Nombre de messages: 140 Age: 65 Echelle: H0 Prénom: Gilbert Date d'inscription: 03/10/2009
 | Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Ven 29 Oct 2010 - 10:24 | |
| Bonjour, Pour des problèmes de masse sur quelque locos Marklin (3rails) j'ai utilisé une prise de masse sur les axes des roues comme ceci  et après la loco fonctionnait très bien Le fait de garder la masse pour le retour des lampes n'influence pas le fonctionnement du moteur. Juste que les lampes peuvent scintiller Salutations. Gilbert |
|  | | ta_prohm AGV

| |  | | Tortillard AGV

00
H0
H0m
H0e
Prénom: Denys Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Ven 29 Oct 2010 - 19:47 | |
| Bonsoir Jean-Louis,
La 3078, c'est la petite diesel de manoeuvres DHG 500, 3 essieux, en bleu, rouge, jaune, vert, orange, etc...
C'est curieux, je n'ai jamais eu de problèmes de masse sur des Märklin, et celà me fait penser qu'un jour, quelqu'un m'a expliqué que sur son réseau en voie M, analogique, il avait installé une caténaire fonctionnelle reliée à la masse et modifié ses locos en conséquence! Ce qui n'avait pas manqué de m'étonner. Par contre, pour le problème de la marche saccadée, je l'ai rencontré chaque fois que j'ai digitalisé des machines avec moteur DC à 3 pôles, avec décodeurs Uhlenbrock ou Märklin, jamais avec les moteurs AC 3 pôles digitalisés avec des décodeurs Uhlenbrock ou TAMS, le remède est venu en remplaçant le rotor par un 5 pôles sur les Märklin, et sur les HAG, je les ai revendues et j'ai racheté des modèles AC.
Plusieurs membres du Forum m'ont conseillé d'utiliser des décodeurs ESU V3, je viens d'en approvisionner un pour le tester sur une HAG DC qu'il me reste, et je vois que d'autres rencontrent ce problème aussi en utilisant des ESU. Je vais essayer rapidement et vous ferai part du résultat.
Denys |
|  | | ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Ven 29 Oct 2010 - 20:41 | |
| | Tortillard a écrit: | Bonsoir Jean-Louis,
La 3078, c'est la petite diesel de manoeuvres DHG 500, 3 essieux, en bleu, rouge, jaune, vert, orange, etc...
C'est curieux, je n'ai jamais eu de problèmes de masse sur des Märklin, et celà me fait penser qu'un jour, quelqu'un m'a expliqué que sur son réseau en voie M, analogique, il avait installé une caténaire fonctionnelle reliée à la masse et modifié ses locos en conséquence! Ce qui n'avait pas manqué de m'étonner. Par contre, pour le problème de la marche saccadée, je l'ai rencontré chaque fois que j'ai digitalisé des machines avec moteur DC à 3 pôles, avec décodeurs Uhlenbrock ou Märklin, jamais avec les moteurs AC 3 pôles digitalisés avec des décodeurs Uhlenbrock ou TAMS, le remède est venu en remplaçant le rotor par un 5 pôles sur les Märklin, et sur les HAG, je les ai revendues et j'ai racheté des modèles AC.
Plusieurs membres du Forum m'ont conseillé d'utiliser des décodeurs ESU V3, je viens d'en approvisionner un pour le tester sur une HAG DC qu'il me reste, et je vois que d'autres rencontrent ce problème aussi en utilisant des ESU. Je vais essayer rapidement et vous ferai part du résultat.
Denys |
Bonsoir Denys,
J'ai constaté ce problème pour la première fois en digitalisant avec un décodeur Märklin C80 une BB9200 3038 ....
Elle cafouillait souvent, un jour au lieu de la pousser, j'ai décidé d'essayer de la faire repartir avec un bout de fil que j'ai mis en contact avec les plots et le frotteur, elle n'a pas bougé .... puis j'ai mis le fil entre un rail et une roue, même chose elle n'a pas bougé ... puis je l'ai mis entre un rail et le châssis et hop ! elle a démarré ...
J'ai alors mis un petit bout de lame de cuivre entre le bogie et le châssis et elle s'est mise à fonctionner sans problème ...
Par la suite, j'ai démonté une BB26000 et j'ai vu que Märklin y a mis une rondelle élastique (ref 401640) entre le châssis et le bogie
Pour la 3078, j'ai un loco tracteur Henschel il est jaune et il a la ref 3080 
Bonne journée 
|
|  | | moirasc TER
 | Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Sam 30 Oct 2010 - 8:26 | |
| Le problème de marche saccadée que je rencontre avec ma 3078 a lieu avec un décodeur MÄrklin Mfx, mais la machine est pourtant équipée d'un moteur à 5 pôles... Comment pourrais améliorer sur la 3078 le retour de masse ?? Peut être serait-il possible de relier le fil de masse du décodeur à un deuxième endroit (le premier étant sur la vis du collecteur du moteur). Que pensez vous de cette idée ? A quel endroit pourrais je relier ce fil ? Merci. |
|  | | LG AGV

Digital (6022 + divers systèmes) Prénom: Louis Date d'inscription: 20/06/2010
 | Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Dim 31 Oct 2010 - 21:56 | |
| | moirasc a écrit: | Le problème de marche saccadée que je rencontre avec ma 3078 a lieu avec un décodeur MÄrklin Mfx, mais la machine est pourtant équipée d'un moteur à 5 pôles... Comment pourrais améliorer sur la 3078 le retour de masse ??
Peut être serait-il possible de relier le fil de masse du décodeur à un deuxième endroit (le premier étant sur la vis du collecteur du moteur). Que pensez vous de cette idée ? A quel endroit pourrais je relier ce fil ?
Merci. |
Dans ton cas, ça ne servirait à rien de rajouter un fil à un deuxième endroit, tout le châssis étant métallique, il n'y a pas de meilleur point de prise de courant (pas de bogies avec des pièces mobiles par exemple).
Si tu penses qu'il y a un défaut de masse, essaye de nettoyer en particulier les deux roues de l'essieu qui est à l'opposé de celui qui est bandagé. Comme le châssis est en une pièce et que les essieux de l'autre extrémité sont bandagés (donc ne conduisent pas le courant), le contact de masse est un peu faible sur ces locomotives. Il m'est arrivé de voir des étincelles entre les attelages de ma 3080 et du wagon placé derrière (avec un wagon ancien à châssis métallique, bien sûr).
Autre possibilité, ton frotteur est sale => idem, nettoyage léger pour le décrasser.
Attention lors du nettoyage, les bandages caoutchouc n'aiment pas trop les produits chimiques, et en particulier l'huile (ça les dilate) !
Amicalement,
Louis |
|  | | ta_prohm AGV

| Sujet: Re: Digitalisation et remotorisation Dim 31 Oct 2010 - 22:52 | |
| [quote="LG"] | moirasc a écrit: | | Dans ton cas, ça ne servirait à rien de rajouter un fil à un deuxième endroit, tout le châssis étant métallique, il n'y a pas de meilleur point de prise de courant (pas de bogies avec des pièces mobiles par exemple). |
Tout à fait vrai !!
Attention aussi, un excès de lubrification peut faire isolant entre les axes de roues et les paliers en bronze, le courant passe par là ..
A la rigueur on pourrait rajouter des petits frotteurs entre les roues et le châssis comme on trouve sur les machines "2 rails", mais ce n'est pas évident à faire.
Bonne soirée 
|
|  | | | | Digitalisation et remotorisation | |
|