AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » 141R Riva passe sur appareils de voie M ?
  • » JOUEF 141R 1264 ref.8271
  • » Sonorisation 141R Jouef
  • » 141R 840
  • » Roco 68000
  • » ma ligne du jura
  • » Site de la 141 R 420
  • » Jouef 3 rails
  • » Les divers fabricants et leurs produits en 2+1 rails
  • » Nuremberg 2009 : 300 photos et plus de 20 clips vidéo
  • Partager | 

141R H/J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
    AuteurMessage
    nilkram
    TGV

Echelle: H0

MessageSujet: Re: 141R H/J   Dim 24 Oct 2010 - 9:04

ma 141 R Rivarossi fonctionne parfaitement a toutes les allures et tractent sans soucis une dizaine de voitures...mais je reconnais que pas mal de personne se plaignaient d'un fonctionnement aléatoire au moment de sa sortie et qu'elle a une tendance a faire comme le petit Poucet le long des voies !
    certe c'est un peu plus de plastique que sur une TAB mais c'est beaucoup plus fin .....
    gageons que la version ELECTROTREN Hornby de cette 141 R est un fonctionnement irréprochable, chose dont je ne doute pas et qu'elle ne sème plus son détaillage le long des voies Cool

Pour la CC 6500, les étincelles sont au niveau rail-essieux : un problème de captation avec les rails que je n'arrive toujours pas a résoudre car sur le banc, tout va bien....!
    Revenir en haut Aller en bas
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: 141R H/J   Dim 24 Oct 2010 - 18:07

Bonsoir Nilkram

Ta CC 6500, c'est bien une TAB passée en trois rails?

Si c'est le cas, c'est un problême de mauvais contact rails/roues, surement des roues oxydées ou sales, et celà doit cesser avec un nettoyage en profondeur des roues.

Concernant les vapeurs Märklin, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Autant je suis dans les premiers à trouver que le TGV avec une caisse en plastique encliquetée sur le chassis, ce n'est pas digne de Märklin, autant je vais défendre ma marque préférée dans ce que je trouve qu'elle a de plus défendable:

Les vapeurs Märklin sont généralement construites essentiellement en métal et sont faites pour rouler, jouer et durer, ce qui impose quelques petits compromis au niveau du superdétaillage, ceci dit la BR 39, pour parler d'un modèle récent que je possède, par exemple, n'a pas à rougir de la comparaison avec un modèle comme la Chapelon Roco, tout en étant en métal et surement plus durable, d'ailleurs, à mon avis, on atteint la limite à ne pas dépasser pour que le modèle soit encore utisable, au delà, celà devient comme du Lematec et consorts, donc plus économiquement constructible ni roulable.

Nombre de modèles Märklin récents, comme les BR 18.3, BR 05, BR 17, BR 18.1, 150 X, 230 F, 040D sont largement au niveau, et à mon avis supérieurs en fiabilité, de la concurrence.

Et que dire de la BR 64, une petite merveille!

Même des modèles de la gamme Hobby, comme la BR 24, en métal, sont d'un rapport qualité / prix exceptionnel, je n'en dirais pas autant de la 130TB qui n'est pas digne de la production Märklin.

Alors bien sur, qu'une 141R TAB accuse le poids des ans en matière de détaillage, quoi de plus normal, elle a presque 50 ans!

Ceci dit, et comme les 3027, 3046, 3048 et autres, elles roulent toujours, et même plutot pas mal, alors que lorsqu'on met en voie une 141R ou une 241P Jouef de 20 ans plus jeunes, si elles font entendre leur abominable bruit de crécelle selement en HLP, celà tient déja de l'exploit, quant au niveau du détaillage!!!

Je pense qu'il faut être sévère lorsque Märklin nous commet des TGV plastique ou des 130 TB made in China, mais reconnaitre les mérites de quantité d"autres modèles métalliques très bien finis et détaillés et au fonctionnement irréprochable.

Moi je pense que la survie de Märklin est à ce prix, rester dans sa superbe indépendance et ne pas se fourvoyer sur les chemins battus par la concurrence qui ne produit plus en Europe.

Pardon pour cette longue réflexion, et ce point de vue n'engage que moi!

Denys

igf2
    AGV

Echelle: H0 & I
    Voie K (M & C)
    Analogique & Digital
    6021
    Prénom: Jean-Pierre

MessageSujet: Re: 141R H/J   Dim 24 Oct 2010 - 20:39

Tortillard a écrit:
    Concernant les vapeurs Märklin, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Autant je suis dans les premiers à trouver que le TGV avec une caisse en plastique encliquetée sur le chassis, ce n'est pas digne de Märklin, autant je vais défendre ma marque préférée dans ce que je trouve qu'elle a de plus défendable:

Les vapeurs Märklin sont généralement construites essentiellement en métal et sont faites pour rouler, jouer et durer, ce qui impose quelques petits compromis au niveau du superdétaillage, ceci dit la BR 39, pour parler d'un modèle récent que je possède, par exemple, n'a pas à rougir de la comparaison avec un modèle comme la Chapelon Roco, tout en étant en métal et surement plus durable, d'ailleurs, à mon avis, on atteint la limite à ne pas dépasser pour que le modèle soit encore utisable, au delà, celà devient comme du Lematec et consorts, donc plus économiquement constructible ni roulable.

+1
    nilkram
    TGV

MessageSujet: Re: 141R H/J   Lun 25 Oct 2010 - 21:28

Citation:
    Ta CC 6500, c'est bien une TAB passée en trois rails?

Si c'est le cas, c'est un problême de mauvais contact rails/roues, surement des roues oxydées ou sales, et celà doit cesser avec un nettoyage en profondeur des roues.

J'ai démonter toute la mécanique , j'ai tout nettoyer et le problème persiste...je pensais plutôt a un problème de captation entre le rail et les essieux (métal utilisé pour les essieux ou roues isolées...j'ai le même problème avec une croco SWIMO que j'ai voulu passer en 3 rails...)
    Si un possesseur d'une CC6500 TAB a rencontré ce genre de problème, je suis preneur de toute infos résolvant ce problème...

Citation:
    Autant je suis dans les premiers à trouver .....comme les BR 18.3, BR 05, BR 17, BR 18.1, 150 X, 230 F, 040D sont largement au niveau, et à mon avis supérieurs en fiabilité, de la concurrence.

Le débat plastique métal me fais plutôt sourire...: le plastique est biodégradable en ...centaines d'années: il me semble assez durable comme "déchet".
    Certe le métal est un matériel plus noble mais nos chers petits modèles sont fabriqués dans un alliage de métal...c'est déjà moins noble...etc etc
    Pour les modèles que tu cites, je les possède tous sauf un et je pense qu'ils sont très loin d'être parfait : la BR17 et la 230F ont une traction médiocre, la 150X est une version un peu améliorée par rapport a une 3046 etc etc
    Mätrix a tenu le haut du pavé jusqu'au début des années 80 , mais depuis d'autres fabricants industriel ont rattrapé leur retard pour finalement dépassé la qualité "Mätrix": cf Brawa, Lsm,Roco,Ree..etc etc que ce soit pour la finesse de reproduction et/ou pour la qualité de fonctionnement

Je maintiens que la Roco est au niveau d'une Brawa et que les Mätrix sont un tons en dessous...d'ailleurs le prix n'est pas le même Cool
    pappy_marklin
    AGV

Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I
    Prénom: patrick

MessageSujet: Re: 141R H/J   Lun 25 Oct 2010 - 21:57

Bonsoir à tous,

nikram,

Citation:
    Je maintiens que la Roco est au niveau d'une Brawa et que les Mätrix sont un tons en dessous...d'ailleurs le prix n'est pas le même

Je respecte vos gouts, mais curieusement ils sont tres tres proches d'un celebre commerçant de Lisieux... grand antimarkliniste; ce sont d'ailleurs ses qualificatifs relatifs aux marklinistes qui sont à l'origine de mon pseudo (voir les debuts de sa "marguerite"). Quant à Roco=Brawa je ne suis toujours pas convaincu...( J'ai du roco et du brawa en trois rails d'origine)... C'est comme si en I on annonçait que les marklin vapeur vive (avec plein d'elements en plastique) sont mieux que les aster vapeur vive (tout metal sauf les meches du bruleur)....
    Mais comme disait Coluche, l'égout et les couleurs......

Bon train
    http://marklin45.free.fr/
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: 141R H/J   Lun 25 Oct 2010 - 21:58

Bonsoir Nilkram,

Pour ta 6500, as-tu shunté les prises de courant droites et gauches des essieux?

Utilises-tu le dessous de bogie TAB d'origine 3 rails ou une adaptation?

Je suis à la recherche de deux dessous de bogies pour une 6500 Maurienne et une 72000, à tout hasard.

Concernant le débat plastique/métal, chacun voit midi à sa porte, il en faut pour tous les goûts et je pense que Märklin est très bien sur son créneau et pas du tout quand il nous sort des modèles comme la 130TB.

Par contre tu y vas un peu fort avec la 150X, possédant à la fois la 3046 et la 37886, que j'aime beaucoup toutes les deux, pour des raisons différentes, l'une pour mon futur réseau "Tin Plate" ou jouet années 50 à 70, l'autre pour un réseau modèle, la 37866 n'a plus grand chose à voir avec la 3046!
    Même chez Loco-Revue, ils n"avaient trouvé que le pignon d'entrainement visible d'un coté comme défaut, c'est dire....

Mais j'ai bien aussi une vapeur Roco, la C 5/6 "Eléphant", dans une version un peu spéciale avec un tender-cabine (en métal, lui, pas la machine!), en trois rails d'origine qu'il me faut digitaliser, car elle n'est pas mal du tout, mais en noir, l'aspect est différent, c'est curieux comme certaines teintes font plus ressortir le coté plastique que d'autres.

Denys

epierre
    AGV

Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: 141R H/J   Mar 26 Oct 2010 - 8:39

pappy_marklin a écrit:
    grand antimarkliniste; ce sont d'ailleurs ses qualificatifs relatifs aux marklinistes qui sont à l'origine de mon pseudo (voir les debuts de sa "marguerite"

Ah celui avec ses vieux moules qui sont dépassés ?
    http://web.lerelaisinternet.com/railway/m.htm
    nilkram
    TGV

MessageSujet: Re: 141R H/J   Ven 17 Déc 2010 - 21:02

La nouvelle 141 R 840 est Là et les commentaires sont ICI
    pappy_marklin
    AGV

Echelle: H0 2-3R-vapeur vive G-I
    Prénom: patrick

MessageSujet: Re: 141R H/J   Ven 17 Déc 2010 - 22:59

Bonsoir,

Ah la 840, la vraie!!! J'ai eu l'occasion de grimper en cabine, en chauffe, presque au timbre.... Eh bien elle est VIVANTE tellement elle vibre et gronde en sourdine... Difficilement reproductible en modele reduit!!!!!

Bonne soirée
    http://marklin45.free.fr/

141R H/J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3