| | | gare caché: un débutant demande conseils | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
lucien TGV
 | Sujet: Re: gare caché: un débutant demande conseils Ven 24 Sep 2010 - 16:11 | |
| | Christophe Tschabold a écrit: | Il existe un relais semblable chez Roco, référence 10019, pour un prix de 12 à 15 euros selon le revendeur... Mais il a moins de possibilités que le Märklin 7244.
|
Merci pour l'info. Je lui trouve cependant les mêmes possibilités que le 7244, si ce n'est le pouvoir de coupure: 1,5A au lieu de 2A.? |
|  | | lucien TGV
 | Sujet: Re: gare caché: un débutant demande conseils Ven 24 Sep 2010 - 16:17 | |
| | julaucam a écrit: |
Il est bien évident que n'importe quel relais bistable fait l'affaire dans ce montage. Le lien suivant montre un relais 2RT, qui peut faire l'affaire si vous ne voulez pas de feux.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.1504-9999
|
Ce relais est commandé par tension continue (DC). Il ne fonctionne pas avec une tension alternative (AC) (il bagotte). Il faut lui ajouter un ou deux composants électroniques. |
|  | | julaucam TER

Nombre de messages: 142 Age: 51 Echelle: H0 Prénom: Erick Date d'inscription: 02/07/2008
 | Sujet: Re: gare caché: un débutant demande conseils Ven 24 Sep 2010 - 22:28 | |
| | lucien a écrit: | | julaucam a écrit: |
Il est bien évident que n'importe quel relais bistable fait l'affaire dans ce montage. Le lien suivant montre un relais 2RT, qui peut faire l'affaire si vous ne voulez pas de feux.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.1504-9999
|
Ce relais est commandé par tension continue (DC). Il ne fonctionne pas avec une tension alternative (AC) (il bagotte). Il faut lui ajouter un ou deux composants électroniques. |
Bonsoir,
Exact, il faut rajouter deux diodes à 10 cts d'euros et poser la question sur le forum pour savoir comment les brancher.
|
|  | | lucien TGV
 | Sujet: Re: gare caché: un débutant demande conseils Lun 27 Sep 2010 - 16:10 | |
| Bonjour,
Ce fil a permis de présenter des relais moins chers que le relais Marklin. Merci à ceux qui les ont présentés.
Mais en relisant l'ensemble des posts, il me semble que Jordi n'a toujours pas eu sa réponse: un schéma électrique de gare cachée automatique avec des rames équipées de plusieurs frotteurs ? |
|  | | jordir Corail

Nombre de messages: 10 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Jordi Date d'inscription: 25/04/2009
 | Sujet: Re: gare caché: un débutant demande conseils Mar 28 Sep 2010 - 11:30 | |
| Bonjour Lucien, et tout le monde de la lecture dees messages precedents, j'essaie de faire comme suit: 
- Je vais utiliser des détecteurs Reed (r11-r22 dans mon schéma) pour eviter de problèmes avec plusieurs frotteurs, collant un aimant a chaque loco
- dans chaque voie, un détecteur Reed (r11 et r21) change l'aiguillage
- dans chaque voie, un détecteur Reed (r12 et r22 ) commande le relais (pour alimenter une voie o l'autre)
Et deux questions encore...
- Quelqu'un voit un problème dans ce schéma?
- Serait il possible de commander l'aiguillage et le relais avec un seul detécteur Reed par voie. Peut il "donner" l'intensité necessáire pour changer l'aiguillage et l'estat du relais sans problèmes "pour ça vie"? J'ai utilise des moteurs Märklin pour les aiguillages (? A), le detécteur Reed serai ou Viessmann (6840 max loading 2A) ou Märklin (7555 max loading ? ampers) et le relais ou Viessman (5551, 300mA) ou Märklin (7244 ?mA)
Merci a tous pour votre aide Jordi | lucien a écrit: | Bonjour,
Ce fil a permis de présenter des relais moins chers que le relais Marklin. Merci à ceux qui les ont présentés.
Mais en relisant l'ensemble des posts, il me semble que Jordi n'a toujours pas eu sa réponse: un schéma électrique de gare cachée automatique avec des rames équipées de plusieurs frotteurs ? | |
|  | | lucien TGV
 | Sujet: Re: gare caché: un débutant demande conseils Mar 28 Sep 2010 - 12:43 | |
| Bonjour Jordi,
Effectivement, si tu utilises des contacts Reed, le problème des frotteurs multiples ne se pose plus.
Il y a une erreur dans ton schéma: Le relais R12 par exemple met l'alimentation sur la voie 1 au lieu de la voie 2. Et inversement pour R22. Concernant le sens de commutation de l'aiguille, je te laisse vérifier car je ne connais pas la signification du code vert/rouge. En ce qui concerne les possibilités des reeds, ils sont donnés pour 2A. Or un moteur d'aiguille consomme 1,6A en crête, et le relais Viessmann que tu utilises : 300mA. Donc tu peux n'utiliser qu'un seul reed pour commander à la fois l'aiguille et le relais. Note 1: Tu pourrais utiliser le relais double Viessmann 5252 qui ne consomme que 14mA, et tu aurais le 2eme relais disponible pour plus tard. Note2: l'entrée de la gare n'est pas sécurisée: si un train arrivait à grande vitesse, il pourrait percuter le train en cours de démarrage. Mais c'est peu probable. |
|  | | jordir Corail

Nombre de messages: 10 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Jordi Date d'inscription: 25/04/2009
 | Sujet: Re: gare caché: un débutant demande conseils Mar 28 Sep 2010 - 12:59 | |
| Merci pout tes remarques, Lucien Une fois que j'ai tout monté, je vais vous dire comment ç'est passé Jordi | lucien a écrit: | Bonjour Jordi,
Effectivement, si tu utilises des contacts Reed, le problème des frotteurs multiples ne se pose plus.
Il y a une erreur dans ton schéma: Le relais R12 par exemple met l'alimentation sur la voie 1 au lieu de la voie 2. Et inversement pour R22. Concernant le sens de commutation de l'aiguille, je te laisse vérifier car je ne connais pas la signification du code vert/rouge. En ce qui concerne les possibilités des reeds, ils sont donnés pour 2A. Or un moteur d'aiguille consomme 1,6A en crête, et le relais Viessmann que tu utilises : 300mA. Donc tu peux n'utiliser qu'un seul reed pour commander à la fois l'aiguille et le relais. Note 1: Tu pourrais utiliser le relais double Viessmann 5252 qui ne consomme que 14mA, et tu aurais le 2eme relais disponible pour plus tard. Note2: l'entrée de la gare n'est pas sécurisée: si un train arrivait à grande vitesse, il pourrait percuter le train en cours de démarrage. Mais c'est peu probable. |
|
|  | | | | gare caché: un débutant demande conseils | |
|