AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » L'Enfant Cachée, de Lizano et Dauvillier
  • » 1- gestion des membres ; bilan rapide
  • » journalisme +18 ans fic avec lemon
  • » partenaire avec vous
  • » Compatibilité avec une machine Bernina ?
  • » J'ai ajouté des recettes avec liens.
  • » potins en liens avec la télé !
  • » AVEC QUOI PROTEGEZ-VOUS VOS MAQUETTES
  • » Problème avec mon objectif. Nikon D60. [résolu]
  • » Que faire avec plein de jaunes d'oeuf ?
  • Partager | 

Gestion gare cachée avec CS2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    johnjeanb
    TER

Echelle: H0
    Prénom: Jean

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Sam 18 Sep 2010 - 12:14

Lucien
    Les isolateurs du conducteur central sont représentés par les barres rouges.
    Les isolateurs des rails de contact ne sont pas représentés. Simplement la zone de contact est représentée par un trait noir.
    Cordialement
    JohnjeanB
    Revenir en haut Aller en bas
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Sam 18 Sep 2010 - 12:23

Merci de ta réponse, Jean.
    J'avais bien compris ça.
    Mais il reste que les 3 voies "ralenties" sont connectées en permanence entre elles par les rails côté "arrivée" (droite du schéma). Inutile de les re-courtcircuiter par le fil allant au k84?
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Sam 18 Sep 2010 - 12:29

johnjeanb a écrit:
    Bonjour

A noter que les rails 24994 ont le point milieu (fil brun) déconneté du rail et raccordé au relais K84 pour les bloquer après déclenchement de l'itinéraire.

Bonjour

Merci pour ce plan de fonctionnement

Peux-tu développer le fonctionnement et l'utilité des 24994 et la programmation qui va avec ..

Il n'y a pas double emploi entre le rail de contact et le 24994 de chaque voie ?

Le principe du ralentissement par une lampe de 21 W fonctionne bien ? ( je vais faire l'essai !! )

Merci d'avance pour tes réponses

Gilles
    johnjeanb
    TER

Prénom: Jean

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Sam 18 Sep 2010 - 23:40

Bonsoir

@Lucien: C'est vrai, les trois voies sont déjà réunies. Il n'y a qu'un dispositif de ralentissement pour toute la gare fantome car un seul train entrant est à ralentir à la fois. Il n'y a pas non plus de transition comme chez Märklin car (a) il est facile d'éviter que le frotteur ne mettre en relation la tension continue avec le signal digital par le programme des itinéraires, (b) si cela arrive par accident, alors la lampe de 21W s'allume brievement et rien ne se déteriore.

@Gilles: Les 24994 servent dans l'ordre (a) à isoler par le relais, les 24994 pour éviter des déclenchements parasites,(b) à faire l'itinéraire d'entrée pour le prochain train (par ex. Voie2), puis à ouvrir le signal de la voie 2. Lorsque le train libéré atteint le prochain canton (suivant la gare fantome), alors un itinéraire peut être déclenché pour (a) mettre tous les signaux de la gare fantome au rouge, (b) réactiver les 24994, (c) passer au vert le signal d'entrée de gare fantome.

Les rails de contact pilotent chacun une entrée de S88 avec un petit itinéraire simple (a) basculement du relais de ralentissement vers la tension continue, (b) temporisation de 4 à 5 secondes (en appelant des aiguillages factices temporisés à 500ms), (c) en remettant le relais de ralentissement en position "digitale" (on réalimente la voie avec le signal digital de façon à ce qu'une loco arrétée trop tôt, puisse redémarrer et venir en douceur jusqu'à la zone d'arrêt après avoir activé le rail 24994 pour faire partir le train suivant.

Note: La lampe de 21W n'est pas là pour ralentir mais pour limiter le courant quand accidentellement le signal digital est relié à la tension continue (redressée et filtrée si on veut par un condensateur) par le frotteur. Ce qui ralentit le train, c'est l'alimentation par une tension négative sur le conducteur central. Alors une loco digitale récente (pas les premiers décodeurs d'il y a 20 ans) va ralentir selon la valeur choisie. Il y a donc une alimentation 16 VAC (un vieux transfo Märklin en plus), un pont redresseur, le PLUS raccordé à la masse digitale, le MOINS raccordé à la lampe de protection et ensuite au relais de ralentissement.
    Cordialement
    JohnjeanB
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Dim 19 Sep 2010 - 8:06

cheers

Bonjour à tous

Bonjour Jean et merci pour ces explications très claires !

Je me dis qu'avec La CS2 on n'a pas besoin de logiciel pour gérer gare cachée et itinéraires.

Ce sera sans doute mon prochain gros achat ...

a+

Gilles
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Dim 19 Sep 2010 - 19:27

Merci pour tes réponses détaillées Johnjeanb.
    Bravo pour cette réalisation hors des sentiers battus!
    julaucam
    TER

Prénom: Erick

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Lun 20 Sep 2010 - 18:25

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de faire le point sur le nombre de décodeur que je dois acheter ( K83, K84 et S88 )
    et cela coûte une petite fortune. En cherchant sur le net j'ai trouvé d'autres décodeurs (viesmann, ldt, esu) un peu moins chers
    au format Motorola et DCC. Pouvez vous me donner votre avis sur la compatibilité de ces divers décodeurs sur le même réseau.
    Peux t'on réellement mixer des décodeurs Motorola et DCC avec une CS2 60214.

http://www.3rails-forum.org/presentation-de-vos-reseaux-f17/le-reseau-toblerone-julaucam-t625.htm
    phil35
    TGV

Echelle: voie C Cs2 béta testeur de système électronique foireux
    Prénom: philippe

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Lun 20 Sep 2010 - 18:43

bonsoir
    en ce qui concerne viesmann je les utilise mais j'ai aussi des décodeurs marklin intégrés sous la voie c et tout le monde vit en bonne intelligence
    phil
    phil35
    TGV

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Mer 17 Nov 2010 - 16:51

voila j'attaque la dernière ligne droite les voies de garages sont opérationnelles le s88 est dans la boite les décodeurs et moteurs d'aiguillages idem le k 84 aussi mais il y a quelque chose que je comprend pas comment la cs2 gère les voie libres ou occupées et qui déclenche le k84 qui amène le courant traction aux voies de garages .
    merci de vos lumières
    amicalement Philippe
    julaucam
    TER

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Mer 17 Nov 2010 - 23:44

Bonsoir Philippe, tu as raison c'est un peu galère au début.

Mon schéma d'une gare cachée à deux voies (copie écran de ma CS2)

Sur ce plan tu vois les deux voies de ma gare qui se trouvent sur le bas de l'image. Pour chaque voie le sens de roulement est de la gauche vers la droite. Le train arrivant sur la voie la plus en haut (suivre la position de l'aiguille) active une entrée du S88 en passant sur la section de voie ou se trouvent les 5 petits ronds qui représentent les contacts S88 (les 5 pointent sur la même entrée du S88). L'activation de cette entrée du S88 commande un K84 qui se charge de couper le courant de traction sur sa propre voie (voie haute) et rétablir le courant de traction sur la voie en bas du schéma. Dans mon cas j'utilise deux entrées du K84 pour cela, mais une seule est suffisante. Le train sur la voie haute s'arrête donc et le train sur la voie basse démarre. En partant le train sur la voie basse active une nouvelle entrée S88 (petit rond seul) avant de quitter la voie, l'activation de ce contact est utilisé pour envoyer une commande au K83 sur lequel est raccordé l'aiguille d'entrée de la gare (aiguille de gauche) permettant ainsi au train partant de revenir sur sa voie de départ.

Il ne reste plus qu'a enregistrer la séquence décrite ci-dessus dans ton memory et le tour est joué. J'espère que ces explications seront compréhensibles et t'aiderons à réaliser ta prog.

http://www.3rails-forum.org/presentation-de-vos-reseaux-f17/le-reseau-toblerone-julaucam-t625.htm
    phil35
    TGV

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Jeu 18 Nov 2010 - 7:49

merci de tes explications donc on travaille sur une séquence en boucle le premier contact ferme le courant traction et fait commuter l'aiguillage le deuxième contact ferme le courant traction de la 2 eme voie et recommute l'aiguillage dans son premier état
    ensuite on inscrit cela en t-utilisant le memory et a chaque fois qu'un élément est excité le memory continue la programmation
    merci beaucoup je vais essayer des que j'ai un moment l'usage du memory semble pas trop compliqué
    a plus cordialement philippe
    julaucam
    TER

MessageSujet: Re: Gestion gare cachée avec CS2   Ven 19 Nov 2010 - 19:28

phil35 a écrit:
    merci de tes explications donc on travaille sur une séquence en boucle le premier contact ferme le courant traction et fait commuter l'aiguillage le deuxième contact ferme le courant traction de la 2 eme voie et recommute l'aiguillage dans son premier état
    ensuite on inscrit cela en t-utilisant le memory et a chaque fois qu'un élément est excité le memory continue la programmation
    merci beaucoup je vais essayer des que j'ai un moment l'usage du memory semble pas trop compliqué
    a plus cordialement philippe

Bonsoir,

Attention, le 1er contact coupe le courant de traction sur sa propre voie et rétabli celui-ci sur la voie //.
    Le 2ème contact de la voie // sert, au passage du train qui vient de partir, à faire l'aiguille afin qu'il revienne sur la même voie.
    Sur le Memory au bout de la ligne il faut sélectionner le mode automatique (symbole avec la petite main)

Gestion gare cachée avec CS2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2