| | | Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
igf2 AGV

Voie K (M & C)
Analogique & Digital
6021 Prénom: Jean-Pierre Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) Mer 29 Sep 2010 - 15:05 | |
| Bonjour Tristan
Les modèles restaurés que j'ai vus ont toujours été restaurés comme markholin le suggère afin de protèger la zone où figure ces lettrages. Les restaurateurs ne décapent pas l'ensemble de la caisse dans un bain, mais procèdent de manière partielle. J'ai même vu ce type de pratique sur des bâtiments où ils protègent les références temponnées sous le socle.
Ce serait dommage d'effacer puis de reconstituer la marque car tu n'arriveras jamais à égaler le modèle, alors qu'un décapage partiel fait avec précaution est possible.
Dernière édition par igf2 le Mer 29 Sep 2010 - 16:40, édité 1 fois |
|  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) Mer 29 Sep 2010 - 15:47 | |
| Bonjour,
Le problème est que l'on ne trouve pas dans le commerce des cartouches or. Les blanches sont interdites pour éviter la contrefaçon de billets. J'ai essayé avec un recycleur de cartouches, je pense que la réponse sera négative. J'ai cherché en vain en Suisse et Luxembourg pas de cartouches dans ces couleurs. Je n'ai rien trouvé donc en jet d'encre. Par contre en transfert sublistatic tous les coloris sont disponibles. DPMR au Havre m'en a fait il y a une dizaine d'années. J'ai vu qu'il avait repris, je ne sais pas s'il a gardé son imprimante OKI Je crois qu'il m'avait demandé 4 exemplaires à un prix très raisonnable...........ils sont dans un carton de déménageur où ???? Ce procédé est en voie de disparition, la production d'imprimantes a été arrêtée il y a au moins 5 ans. Les fournitures vont faire de même. En allant sur Google les producteurs se portent mal. Je veux bien faire une commande groupée chez DPMR, j'ai 2 machines à repeindre, par prudence il m'en faudrait 6. Pour diminuer le coût je veux bien faire la maquette en 1 000 000 de pixels comme il demande, mais il me faudrait le nom de la police. Je crains qu'à l'époque les polices n'existaient pas, donc il faut travailler à partir d'un bon scan ou d'une très bonne photo de près. http://www.dpmr.free.fr/iphp/index.php Qui prend contact ?
A+
Stef
Nota : il avait des polices toutes prêtes pour Jep et Horny O.
|
|  | | igf2 AGV

Voie K (M & C)
Analogique & Digital
6021 Prénom: Jean-Pierre Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) Mer 29 Sep 2010 - 16:55 | |
| A tout hasard, je vous livre ce lien :
http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=TF
Vous y trouverez des feuilles blanches pouvant servir ainsi que des lettres en transfer. |
|  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) Mer 29 Sep 2010 - 19:03 | |
| Bonsoir,
Oui tout cela est compliqué.
DPMR faisait des décalcomanies (il ne resterait que le blanc ou l'or) une fois posés, la différence ne se voyait pas constaté sur de l'échelle 0. J'ai fait l'erreur de les poser avant un envoi chez Ritter, je ne passerai pas de temps pour photographier le désastre, il n'avait mis aucune protection, les décalcomanies s'étant décollés en plus. Faute de temps, je n'ai pas essayé de nettoyer les décalcomanies d'origine avec sans doute de l'alcool, puis les décoller à l'eau. Je ne crois en aucun cas à ce travail, il vaut mieux repartir à zéro.
Cordialement.
Stef |
|  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) Sam 9 Oct 2010 - 14:15 | |
| Bonjour,
DPMR n'existe plus, l'exploitation a été reprise sous un autre nom. Le compte DPMR ayant été fermé par le FAI, il n'est pas possible de supprimer le site. Le travail de la machine OKI se fait sur un support transparent ce qui évite toute découpe hasardeuse dans les tailles du H.O. (2 mm souvent, et même 0,9 mm). d'où des risques d'erreur intervalle, de positionnement.
J'ai essayé de prendre des inscriptions existantes avec un appareil macro numérique, qui ne fait que JPEG, le résultat est inexploitable, à moins de passer des heures de retouches.
J'ai trouvé la "nouvelle société" demandé plusieurs devis, si des gens sont intéressés me contacter par M.P.
Stef |
|  | | STEF Banni

| Sujet: Re: Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) Sam 9 Oct 2010 - 15:18 | |
| | igf2 a écrit: | A tout hasard, je vous livre ce lien :
http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=TF
Vous y trouverez des feuilles blanches pouvant servir ainsi que des lettres en transfer. |
Pour avoir utilisé du Letraset (il y a plus de 20 ans), je pense que c'est dépassé. Poser les lettres 1 à 1 dans le bon sens avec l'intervalle demande une précision quasi impossible. Par contre en travaillant en grande taille, il est possible de faire une photo, le négatif photo peut être collé sur le véhicule. Plus moderne mais aussi décevant, toujours pour une raison de l'épaisseur, et des couleurs il est possible de faire les inscriptions sur Word (attention la police de caractères n'y est peut être pas) et imprimer sur un transparent pour rétroprojecteur.
On n'avance pas.
Stef |
|  | | | | Reproduction de lettrage de loco ( résolu ) | |
|