AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » rotonde jouef
  • » Le vieux Duluth
  • » Le vieux Nice
  • » the free vault : le grenier de chez DAZ (vieux objets gratuits)
  • » Jouef 3 rails
  • » Loco vapeur 141 Jouef 3 rails AC d'origine
  • » Nouveautés Jouef 2010 en 3rails
  • » Loco vapeur 141 Jouef 3 rails AC d'origine
  • » Mes trains Märklin en clips vidéo
  • » Quand Jouef envahit le 3-rails...
  • Partager | 

Du vieux Jouef en 3-rails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
    AuteurMessage
    Mulsanne
    TGV

Echelle: H0. Matériel principalement DB, CFF & SNCF Toute époque. Voie C. Analogique et Digital avec MS2.
    Prénom: Manu

MessageSujet: Re: Du vieux Jouef en 3-rails   Mer 13 Oct 2010 - 21:05

Bonsoir Christophe,

Chapeau pour ton sujet pour commencer king J'ai justement une CC 6505 de Jouef que j'ai eue pour noël il y a au moins 25 ans en arrière et j'aimerais bien lui redonner vie... Même motif et même punition pour une CC 72000 acheté récemment d'occase. J'espère seulement pouvoir faire ces montages sans me planter malgré tes explications très claires. J'ai juste peur pour le cablage.... Sad
    Revenir en haut Aller en bas
    Tortillard
    AGV

Echelle: 0
    00
    H0
    H0m
    H0e

Prénom: Denys

MessageSujet: Re: Du vieux Jouef en 3-rails   Mer 13 Oct 2010 - 21:29

Bonsoir tout le monde!

A mon avis pas de problème particulier pour le cablage, plutot pour l'adaptation du frotteur et parfois pour le démontage de la machine, c'est tout en plastique, généralement clipsé, pas fait pour être démonté!

Je viens de réviser une 241 P Jouef pour un collèque, bonjour le démontage pour arriver à remettre des bandages d'adhérence! J'ai cru devoir abandonner et je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire trop souvent, car le montage en pliant les petits ergots n'y résistera pas longtemps!

De plus le chassis lui-même est entièrement en plastique, et quand on découvre les "qualités" ? de roulement de l'engin assorties de ce bruit de crécelle même après graissage général, je ne parle même pas de la puissance (? ) de traction, pour ma part, après avoir modifié nombre HAG, Fleischmann, TAB, VB, Roxy, etc..., je laisse les Jouef et Hornby à ceux que celà amuse et n'y mets pas de décodeur à l'intérieur!

J'ai également abandonné les Liliput, pourtant d'origine en trois rails, à cause de leurs aléas de fiabilité et l'impossibilité de les démonter!

Denys
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Du vieux Jouef en 3-rails   Mer 13 Oct 2010 - 21:37

Bonsoir Manu,
    J'avais ouvert ce sujet à la demande de plusieurs membres du Forum.
    Il ne te faut pas te faire de mauvais sang pour le câblage. Un des correspondants dans ce sujet, Greg-57, a réussi à transformer une vieille 141P Jouef en suivant mes instructions et ça fonctionne.

Relis bien tout le fil, imprime-le et décharge mes photos pour ton usage personnel.
    Mes posts et mes photos contiennent ici tout ce qu'il faut pour réussir cette transformation.

Le câblage est décrit en entier plus haut dans ce sujet:
    - la couleur et la destination des câbles pour un décodeur Märklin réf. 60760 ou un ESU Lokpilot réf. 52610
    - le côté + et le côté - du moteur
    - l'éclairage des feux.

Et les photos du trucage de la CC72000 dans ce sujet sont parfaitement valables pour toutes les vieilles CC Jouef. Le seul petit problème qui se pose est la pose du frotteur précisément. Il faut être bricoleur, par exemple fabriquer une plaque de fixation du frotteur à partir de vieux bogies de wagons dont on a coupé les flasques et gardé que le milieu.
    Le seul fixatif pour ce travail est la colle instantanée Cyanolite.

Bonne chance
    Christophe

Dernière édition par Christophe Tschabold le Jeu 14 Oct 2010 - 17:14, édité 1 fois
    Gilles29
    AGV

MessageSujet: Re: Du vieux Jouef en 3-rails   Mer 13 Oct 2010 - 21:42

ta_prohm a écrit:
    chrostif92 a écrit:
    je suis preneur car j ai toujours été interessé par ce yoyo si en plus on peut lui coller un attelage Telex cheers

Bon, ben dès que j'ai le temps je fais ...

Il fonctionne très, très bien; très souple, silencieux, progressif ... Laughing je l'adore !!!

La puissance de traction est assez faible, mais suffisante pour un engin de manœuvre, elle est bien meilleure que celle d'un Kof ...

Je ne vois pas d'obstacle à l'installation de dételeurs Krois Laughing

Bonne soirée

Evil or Very Mad Mad
    les attelages Krois n'aiment pas les attelages Marklin qui restent colés à l'aimant

il vaut mettre un attelage Marklin référence 117993 qui doit être compatible .

Normalement j'en commande cette semaine .. je redis après !!

Y a -t-il un site où on trouve les fonctions cachées des décodeurs Marklin ?

a+

Gilles
    epierre
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: Du vieux Jouef en 3-rails   Mer 5 Jan 2011 - 11:35

Bonjour,

Pour compléter ce post (sublime), quelles valeur de CV recommanderais-tu pour un Lokpilot ?

Je pense aux CV 2, 52 (k slow pour le ralenti cran 1), 53 (tension fem), 54 (k intensité de compensation) et 55 (i inertie moteur) pour un lokpilot V4?
    LG
    AGV

Echelle: H0 voies C, et M (+ K)
    Digital (6022 + divers systèmes)
    Prénom: Louis

MessageSujet: Re: Du vieux Jouef en 3-rails   Mer 5 Jan 2011 - 12:05

Gilles29 a écrit:
    ta_prohm a écrit:
    chrostif92 a écrit:
    je suis preneur car j ai toujours été interessé par ce yoyo si en plus on peut lui coller un attelage Telex cheers

Bon, ben dès que j'ai le temps je fais ...

Il fonctionne très, très bien; très souple, silencieux, progressif ... Laughing je l'adore !!!

La puissance de traction est assez faible, mais suffisante pour un engin de manœuvre, elle est bien meilleure que celle d'un Kof ...

Je ne vois pas d'obstacle à l'installation de dételeurs Krois Laughing

Bonne soirée

Evil or Very Mad Mad
    les attelages Krois n'aiment pas les attelages Marklin qui restent colés à l'aimant

il vaut mettre un attelage Marklin référence 117993 qui doit être compatible .

Normalement j'en commande cette semaine .. je redis après !!

Y a -t-il un site où on trouve les fonctions cachées des décodeurs Marklin ?

a+

Gilles

Les Krois demandent en effet une adaptation des attelages Märklin pour fonctionner (changement de la boucle par une boucle en laiton).

Par contre, les attelages Märklin fonctionnent assez bien. Attention ! Il faut s'assurer qu'ils ne chauffent pas ! C'est faisable en abaissant la tension (1 quart de la tension suffit à le maintenir) une fois qu'il est en position haute.

Tiens, en cherchant où j'avais bien pu en parler, je m'aperçois que c'était avec les mêmes personnes... Je remets le lien à tout hasard : Telex

Je suis en train de tester la dernière version de ma platine de commande de Telex... je vous tiendrais au courant sur le fil Telex... (en avant première, les essais sont prometteurs)

Louis Wink

P.S. pour les fonctions cachées chez Märklin : Le site X-train, j'y ai trouvé comment sortir F1 et F3 du décodeur mfx des BR 185 (celle qui est en photo dans le sujet Telex)
    epierre
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: Du vieux Jouef en 3-rails   Lun 24 Jan 2011 - 16:34

epierre a écrit:
    Bonjour,

Pour compléter ce post (sublime), quelles valeur de CV recommanderais-tu pour un Lokpilot ?

Je pense aux CV 2, 52 (k slow pour le ralenti cran 1), 53 (tension fem), 54 (k intensité de compensation) et 55 (i inertie moteur) pour un lokpilot V4?

Voici ce que j'ai pu glaner sur un autre forum :

Citation:

Le moteur Jouef est très docile et se contente pour son alimentation des
    réglages par défaut. Maintenant pour les CV 2 à 6, il n'y a que toi qui
    peut les apprécier. Commence par le CV 2 puis par le CV 5 et fin par le
    CV 6 pour la vitesse. Fait ce réglage sans inertie (CV 3 et 4) Fini le
    réglage par les CV d'inertie 3 et 4.
    En général, les valeurs de base vont bien. Seules les CV 5 et 6 sont à ajuster.

Citation:

Voici les réglages que j'ai réalisé avec l'utilisation d'un wagon tachymètre pour avoir les vitesses réelles à l'échelle:
    140C: CV2=1; CV3=6; CV4=6; CV5=35; CV6=20
    141P: CV2=1; CV3=14; CV4=14; CV5=30; CV6=18
    141R Charbon: CV2=1; CV3=14; CV4=14; CV5=32; CV6=19
    141R Fuel Oil: CV2=1; CV3=14; CV4=14; CV5=28; CV6=17
    141TA: CV2=1; CV3=10; CV4=10; CV5=35; CV6=17
    231K82: CV2=3; CV3=14; CV4=14; CV5=32; CV6=17
    232U1: CV2=1; CV3=10; CV4=10; CV5=38; CV6=22
    241P17: CV2=11; CV3=8; CV4=8; CV5=31; CV6=18

Cela donne une approche qu'il faut maintenant affiner au cas par cas.

Du vieux Jouef en 3-rails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3