Bonsoir à tous,
Dans mon sujet "Quand Jouef envahit le 3-rails", plusieurs membres m'ont demandé de faire un fil sur ma façon de truquer un vieux modèle Jouef (pose du frotteur, place pour le décodeur, câblage)...
En ce qui concerne les locos vapeurs, il n'y a rien de plus facile, le plus souvent elles sont dépourvues d'éclairage avant. Pas besoin donc de tirer de câbles entre la loco et le tender. De plus, on pourrait presque croire que Jouef avait prévu...
Je distingue 2 sortes de tenders-moteurs:
- les gros tenders type 36B (232U1), 36P (141P102 et 241P7), 38A (231K82)
- les petits tenders type 30A (231K72) et 30R (141R416).
Märklin fournit 2 frotteurs: le "moyen" (7164), et le court (7175)
Voici le tender 36P20 de la 241P7 (modèle 8260). Le décodeur provient d'un set Märklin 60760. Le frotteur est fixé sous le bogie arrière, le décodeur Märklin 60760 collé à l'autocollant double-face au dessus des contacts de roues. Pour ce modèle, il faut :
- enlever les languettes de contact allant au moteur
- shunter les contacts des roues (pontage électrique) dans le tender, le retour sera plus stable.
- fixer le frotteur à la plaque du bogie arrière. Ici frotteur Märklin 7164.
- en l'absence d'éclairage, arracher du décodeur les câbles orange (retour fonctions), gris (feux avant) et jaune (feux arrières)
- souder le câble rouge du décodeur au frotteur
- souder le câble brun du décodeur aux contacts des roues
- souder le câble vert du décodeur au pôle + du moteur
- souder le câble bleu du décodeur au pôle - du moteur
Il n'y a pas besoin de scier le lest.
Photos:
1) le frotteur monté sous le bogie arrière du tender:
2) l'intérieur du tender - le câble rouge du décodeur et le câble brun (en haut) sont pour le frotteur (j'ai utilisé le ressort de fixation du moteur pour avoir une amenée de courant plus stable), le câble brun sortant du décodeur va aux contacts des roues:

J'ai aussi soudé au moteur les "selfs" livrées par Märklin dans le set 60760. Le tender est devenu un peu moins bruyant, car le décodeur et les selfs semblent limiter les effets du courant pulsé (alternatif redressé) sur le moteur. Le tender est maintenant capable de tirer sur une rampe à 2,5% sept voitures Hornby acHO DEV Inox, et elles sont lourdes avec leurs bogies en métal injecté.
Vous pouvez décharger les photos pour votre usage personnel.
Christophe