AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » La Voie des Ombres - Brent Weeks
  • » Mon Voisin Du Dessus
  • » Le voisin du dessus
  • » Nombre de message de votre voisin du dessus
  • » Travaux à faire
  • » Faire une fiche personnage
  • » (Emote) Faire de l'alchimie
  • » le jeu des chansons anglophones (on peut le faire !)
  • » comment faire une illusion optique
  • » Vendre ses gâteaux : comment faire ?
  • Partager | 

Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    PaulArzens
    AGV

Echelle: H0
    CS2 Voie C
    Prénom: Fredo

MessageSujet: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Jeu 9 Sep 2010 - 13:38

Bonjour,

J'ai lu les avis de certains sur la voie K et notamment la possibilité d'y faire rouler du matériel 2railsCC dessus et j'aimerai en savoir plus sur cette possibilité... (connections et fonctionnement) peut t'on par exemple faire circuler une CC6500 2rails dessus pendant qu'une CC4108 Märklin roule plus loin sur le réseau? ou est-il plus avantageux de transformer son matériel 2rails CC en 3rails ?

Fredo
    Revenir en haut Aller en bas
    marcus59
    AGV

Echelle: H0 VOIE k
    Prénom: MARC 59240

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Jeu 9 Sep 2010 - 17:15

Very Happy Salut Fredo.

oui et non

oui , tu peux faire rouler des machines 2 rails courant continu sur la voie K Marklin.

A condition:

1...que de la voie K...
    car si tu connectes la voie k avec un rail M, les 2 files de rail seront a la masse,sur la voie C, il faut absolument couper le petit pontage entre les 2 files de rail..

2...que des aiguillages grand rayon...
    oui, car sur les aiguillages a grand rayon il y a la continuitée du courant..

3...aucun matériel marklin sur la voie.

et oui , comme tous les essieux marklin ne sont pas isolés, c est la panade...

si non ..
    tu branches le fil rouge au rail droit
    le fil bleu au rail gauche ,et roule jeunesse..
    PaulArzens
    AGV

CS2 Voie C

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Jeu 9 Sep 2010 - 17:39

Merci pour ces précisions

Dans mon cas il est plus interressant de transformer en 3rails mon rare matériel 2rails vu que j'ai que de la voie C et que je souhaite faire tourner mon parc märklin en parallèle de ma CC 72000
    marcus59
    AGV

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Jeu 9 Sep 2010 - 17:51

SALUT Very Happy

OUI ,pour toi c est certain..

pour moi j ai 100 machines 2 rails en CC , donc imagine le cout de la transformation et des décodeurs....bien que pour les décodeurs je vais voir pour la commande DCC..

Mon seul probléme c est le choix.. geek
    A titre d info ,je n ai que 2 machines qui ne peuvent rouler , le 2800 roco et la superbe 7100 Rivarossi, Very Happy
    PaulArzens
    AGV

CS2 Voie C

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Jeu 9 Sep 2010 - 18:50

marcus59 a écrit:
    SALUT Very Happy

OUI ,pour toi c est certain..

pour moi j ai 100 machines 2 rails en CC , donc imagine le cout de la transformation et des décodeurs....bien que pour les décodeurs je vais voir pour la commande DCC..

Mon seul probléme c est le choix.. geek
    A titre d info ,je n ai que 2 machines qui ne peuvent rouler , le 2800 roco et la superbe 7100 Rivarossi, Very Happy

affraid en effet, mais c'est drole que Märklin n'ait pas reconduit cet "avantage" de la voie K sur la voie C je suppose pour des raisons de coûts de production

Par contre pour faire rouler ton matériel 2rails CC je suppose que la CS ou le(s) transfo(s) märklin doivent être débranchés quand le transfo 2rails CC est connecté á la voie K?
    marcus59
    AGV

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Jeu 9 Sep 2010 - 18:59

Very Happy mais si tu peux avec la voie C ,
    a condition de couper les pontages sous les rails avant de
    les fixer, et de rouler qu en analogique...
    Mais il vaut mieux la voie K... Cool Que des avantages...pour moi. Laughing

la voie C , que pour le systéme Marklin est trés bien aussi.. Very Happy
    MOUNTAIN
    TER

Prénom: Dominique

MessageSujet: Voie K et possibilité de faire rouler du 2 rails CC dessus.   Mer 22 Sep 2010 - 1:03

Bonsoir à tous.

Sur de la voie K on peut faire rouler du matériel 2 rails CC OU 3 rail CC. Au club dont je fais partie, la gare Märklin permettait de faire rouler sur ces quatres voies à quai l'un ou l'autre des matériels. Les voies était commutables. J' ai gardé tous les plans. Ce réseau à été démonté. Le cablage était important, mais le fonctionnement impeccable. Il faut les aiguilles à grand rayon, ainsi que les TJD. J'ai parfois bidouiller des aiguilles PECO en 3 rails lorsque les Märklin ne convenaient pas.
    N'hésite pas à me contacter si nécessaire. Amicalement.
    Dominique.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Mer 22 Sep 2010 - 7:14

PaulArzens a écrit:
    Merci pour ces précisions

Dans mon cas il est plus interressant de transformer en 3rails mon rare matériel 2rails vu que j'ai que de la voie C et que je souhaite faire tourner mon parc märklin en parallèle de ma CC 72000

Bonjour Fredo

Par d'autres mots: si tu as une oval en voie K, sans quelque aguillage ou branchement de voie, tu peut faire circuler du material moteur de CC, avec le transfo aproprié.

Wink
    RAILO5
    AGV

Prénom: Christian

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Mer 22 Sep 2010 - 8:36

MOUNTAIN a écrit:
    J'ai parfois bidouiller des aiguilles PECO en 3 rails lorsque les Märklin ne convenaient pas.
    Dominique.

Bonjour Dominique Very Happy ,

Pourrais-tu en dire plus sur le "bidouillage" des aiguilles PECO ?!? Wink

A+,
    Amitiés sunny ,
    Christian
    MOUNTAIN
    TER

MessageSujet: Voie K et possibilité de faire rouler du 2 rails CC dessus   Sam 25 Sep 2010 - 0:37

Bonsoir Christian, bonsoir à tous.

Pour les bidouilles PECO 3 rails, c'est un peu de boulot mais cela marche.
    Au centre de chaque traverse, percez un trou du diamètre d'un petit clou laiton ( 1mm ), reliez les têtes de clou en soudant un fil fin rigide. Ensuite coupez chaque clou à la même hauteur que les plots d'une voie Märklin, la hauteur augmente en approchant du croisement des voies pour que le frotteur passe par dessus. En bout de voie, vous pouvez fixer un fil parallèle à la traverse sur celle-ci, il servira à faire la liaison avec le tronçon de voie K suivant. C'est un peu empirique, mais si vous en bidouiller plusieurs exemplaires vous pouvez fabriquer un gabarit par modèle. Parfois il est nécessaire d'isoler le dessus du rail où passe le frotteur. Pour cela, fraisez légèrement le champignon du rail puis déposez une couche d'Araldite. C'est valable surtout pour les aiguilles "grand rayon". Voilà, bon bricolage à tous. A +. Amicalement. Dominique.
    nilkram
    TGV

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Sam 25 Sep 2010 - 1:27

Dominique,

je serais moi aussi curieux de voir le résultat en image, la Péco et des picots .....!
    MOUNTAIN
    TER

MessageSujet: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Lun 4 Oct 2010 - 0:32

Bonsoir à tous.

Pardon pour la réponse tardive mais je me suis absenter qqes jours. Je vais resortir une des aiguilles de la naphtaline et prendre des photos. J'espère arriver à les mettre sur le forum pour lundi soir.
    Amicalement.
    Dominique.
    igf2
    AGV

Echelle: H0 & I
    Voie K (M & C)
    Analogique & Digital
    6021
    Prénom: Jean-Pierre

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Lun 4 Oct 2010 - 10:17

Je suis également interressé par cette transformation.
    MOUNTAIN
    TER

MessageSujet: Voie K et possibilité de faire rouler du 2 rails dessus   Lun 4 Oct 2010 - 22:41

Bonsoir à tous.

Malheureusement je ne peux pas vous montrer ce soir des photos des aiguilles PECO. Je ne retrouve pas mon prototype, construit à l'époque du montage du réseau 2rails/3rails au club ( 1993 ). Même si le réseau a été démonté, je sais qu'il y en a un éxemplaire dans les réserves du local. Je la récupérerai demain et ferai les photos mercredi matin. Disponibles avant la fin de la semaine. Désolé, néanmoins si vous voulez d'autres renseigements je suis à votre dispositions. Amicalement Dominique.
    igf2
    AGV

Echelle: H0 & I
    Voie K (M & C)
    Analogique & Digital
    6021
    Prénom: Jean-Pierre

MessageSujet: Re: Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus   Mar 5 Oct 2010 - 12:54

Merci Dominique. Il n'y a quand même pas le feu !

Voie K et possibilité de faire rouler du 2rails CC dessus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant