AR168 TER

Nombre de messages: 135 Age: 47 Echelle: H0 - voie M, mais aussi N (Minitrix), G (LGB) et Marklin Maxi (échelle I).
Ma loco préférée: la E103 de la DB
Mon réseau: époque III, ligne secondaire vapeur/diesel quelque part en Allemagne.
Mes hobbys: les vieux trams, les vieux bus, les voitures anciennes et... les petits trains. Prénom: Didier Date d'inscription: 10/04/2009
 | Sujet: Re: Voie M - croisement 5114 Jeu 2 Sep 2010 - 11:20 | |
| Tu attires l'attention sur un problème assez gênant... Il faut en effet qu'il n'y ai pas d'alternance. Par contre, on peut envisager, pour la facilioté, un seul sens de circulation. |
|
lucien TGV
 | Sujet: Re: Voie M - croisement 5114 Dim 5 Sep 2010 - 22:54 | |
| | AR168 a écrit: | Pour les relais, j'ai vu sur conrad.fr (mais ils sont en vente ailleurs aussi) des petits relais à moins de 2€. Peuvent-ils faire l'affaire, car entre 2 et 14€ il n'y a alors pas photo!
|
Bonjour, Tu peux utiliser des petits relais (DIL) BISTABLEs, 2RT, 2 bobines, pouvant couper 2A. Mais il faut jouer du fer à souder et ajouter quelques composants électroniques. Mais encore faut-il que 2RT (2 contacts repos/travail distincts) soient suffisants pour ton utilisation. Apparemment, Selectronics a des relais bistables moins chers que Conrad. Je ne connais pas leur fiabilité. |
|
lucien TGV
 | Sujet: Re: Voie M - croisement 5114 Mer 15 Sep 2010 - 14:31 | |
| | AR168 a écrit: | . .. Il ne me reste plus qu'à... |
As tu progressé dans la réalisation? |
|
AR168 TER

Nombre de messages: 135 Age: 47 Echelle: H0 - voie M, mais aussi N (Minitrix), G (LGB) et Marklin Maxi (échelle I).
Ma loco préférée: la E103 de la DB
Mon réseau: époque III, ligne secondaire vapeur/diesel quelque part en Allemagne.
Mes hobbys: les vieux trams, les vieux bus, les voitures anciennes et... les petits trains. Prénom: Didier Date d'inscription: 10/04/2009
 | Sujet: Re: Voie M - croisement 5114 Sam 17 Déc 2011 - 17:49 | |
| Bonjour à tous, En définitive, j'ai simplement isolé le croisement aux quatre extrémités (+ 1 rail 5106) pour l'isoler du reste du réseau. Je l'alimente au départ de l'un ou l'autre transfo via un simple on/on. C'est simpliste, mais terriblement efficace! Ces rails 5106 (un à chaque branche) qui sont isolés avec servent de sécurités pour éviter les accidents. Au passage, je signale, et cela avait été soulevé, que, suivant le vieux catalogue de 1978 que j'ai, les voies sont isolées... Soit les rédacteurs Märklin sont de gros menteurs  , soit ce rail a évolué au fil des ans. Le mien date d'environ 1960  ! Avouons que garder une même référence pour des rails différents (isolé / non isolé) ne simplifie pas les choses! Quoi qu'il en soit, je vais en définitive remplacer ce croisement par une TJD 5128. Je pense garder ma solution de l'isoler totalement et de l’alimenter par l'un ou l'autre transfo via mon petit ON/ON. |
|