AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
  • » IB-COM UHLENBROCK
  • » Décodeur Uhlenbrock et moteur Märklin 5 pôles
  • » Rétrosignalisation Uhlenbrock
  • » Märklin Centrale Station 60215 v/s UHLENBROCK Intellibox
  • » Résolu : Décodeur Uhlenbrock indomptable
  • » CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock
  • » Ampoule pour décodeur Uhlenbrock 73400
  • » Intellibox 65000 et transfo Uhlenbrock 20070
  • » Uhlenbrock 73410
  • » Uhlenbrock 73410
  • Partager | 

IB-COM UHLENBROCK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    epierre
    AGV

Echelle: H0
    Prénom: Emmanuel

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Lun 18 Oct 2010 - 21:05

Axel a écrit:

Si je branche la sortie de l'IB-com sur les rails pour amener le signal (la puissance + l'information numérique au réseau) et si ensuite je reprend ce signal pour le brancher sur l'entrée du K83 cela ne revient-il pas au même que de dédoubler le signal de sortie de L'IB-COM et de prendre directement le signal de sortie de l'IB-com pour le brancher l'entrée du KB3 et l'autre sortie sur les rails?

oui et non, oui car il faut une masse commune dans tout système digital partant de la même source de signal et d'énergie et à mettre en parallèle tu dois doubler les fils qui vite deviennent envahissants. Donc si je résume pour avoir le moins de câblage sur des systèmes alimentés en signal et en énergie, prendre sur les rails est la meilleure solution (d'autant plus que si tes décodeurs sont sous les aiguilles de voie C par exemple c'est donc le cas, et si tu es en k83/k84 c'est le cas aussi.

Axel a écrit:

Au bout du compte les rails c'est des fils sans isolant?

perdu il y a les traverses en plastique au milieu et l'air comme isolant... bounce bounce bounce bon et je te passe que le moteur met en court circuit les fils Basketball Basketball Basketball

Axel a écrit:

autre question : quelle est l'équivalent du fils jaune d'alimentation des ancien transfo analogique ?

oulah ! tu as la masse et le courant, masse en noir et courant en rouge... mais comme le dit la notice de l'IB-Com n'utilises que desn ouveaux transfos DCC ou des transfos marklin récents avec un adaptateur spécial de chez Uhlenbrock si tu tiens à ta garantie et à tes locos.

Emmanuel
    Revenir en haut Aller en bas
    ta_prohm
    AGV

Prénom: Jean-Louis

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Lun 18 Oct 2010 - 22:39

epierre a écrit:
    oulah ! tu as la masse et le courant, masse en noir et courant en rouge... mais comme le dit la notice de l'IB-Com n'utilises que des nouveaux transfos DCC ou des transfos marklin récents avec un adaptateur spécial de chez Uhlenbrock si tu tiens à ta garantie et à tes locos.

Bonsoir Emmanuel,

Il faudra qu'un jour quelqu'un m'explique ces mystères de transfos ....

C'est quoi un transfo DCC ?

C'est quoi un transfo Märklin?

J'ai l'impression que les fabricants :
    - soit cherchent des prétextes pour réduire les garanties
    - soit cherchent à faire des marges en vendant des transfos à des prix correspondants à 5 fois leur vraie valeur
    - soit tirent au plus bas les prix de leurs consoles en n'incluant pas de stabilisateurs.

SOIT LES 3 A LA FOIS Laughing Laughing

Bonne soirée

http://www.voyages-delta.com/index.htm
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Lun 18 Oct 2010 - 23:00

Axel a écrit:

Si je branche la sortie de l'IB-com sur les rails pour amener le signal (la puissance + l'information numérique au réseau) et si ensuite je reprend ce signal pour le brancher sur l'entrée du K83 cela ne revient-il pas au même que de dédoubler le signal de sortie de L'IB-COM et de prendre directement le signal de sortie de l'IB-com pour le brancher l'entrée du KB3 et l'autre sortie sur les rails?

Oui, c'est la même chose.
    La règle de l'art est effectivement de brancher les k83 marklin en sortie de l'IB, en parallèle avec les câbles d'alimentation de la voie. En effet, chaque commutation d'aiguille fait un appel de courant de 1,6A crête, et dans le cas où les k83 sont branchés sur les rails, ce courant produit une tension parasite sur la voie, car la résistance des rails n'est pas nulle. Le signal digital sur la voie est donc parasité.

En pratique, pour des circuits petits ou moyens, ça se passe bien quand même avec les k83 branchés sur les rails ou avec des décodeurs d'aiguille sous le ballast. Il faut malgré tout prévoir des réalimentations régulières des rails (tous les 2 ou 3 m).
    La solution pour les moyens/grands circuits est d'utiliser des K83 Viessmann (ou autre) qui permettent une alimentation séparée, ou utiliser un booster dédié aux k83/k84

Axel a écrit:

autre question : quelle est l'équivalent du fils jaune d'alimentation des ancien transfo analogique ?

Je ne comprends pas bien la question. Les transfos marklin avaient une sortie jaune et une sortie marron. La tension entre ces 2 sorties est de 16V AC environ. C'est ce type de tension qui alimente l'IB. Il faut cependant, d'après la notice, utiliser un transfo de 52VA minimum.
    Yannick
    TGV

Echelle: Réseau en voie C sauf Dépôt en voie K
    Centrale : Ecos 5000 Version 3.3.1
    logiciel : iTrain
    Prénom: Yannick

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Mar 19 Oct 2010 - 7:13

Bonjour Axel, bonjour à tous

La principale caractéristique des décodeurs numériques est de pouvoir les placer la ou ils sont utiles et évitent ainsi de tirer des mètres de fils.
    C’est pour cela qu il est préférable de les raccorder à partir des voies plutôt qu’à la sortie de la centrale. Je te le confirme le résultat est le même.
    Ce branchement permet au décodeur de recevoir des ordres, (d’un keyboard ; d’une centrale ou d’un logiciel connecté à une centrale.)ensuite il les transmet à l'accessoire rattaché dans notre cas un aiguillage. Mais pour que cet aiguillage fonctionne il faut qu'il soit alimenté d'où la présence des 2 fils bleus et du fil jaune. Cette alimentation pour l’aiguillage est soit fournie par le courant traction soit pour les k83 Viessmann la possibilité d’un transfo séparé. dans ce dernier cas le fil jaune est connecté au + ou à la phase du transfo suivant que le courant est en alternatif ou en continu. les masses entre ces deux sources sont connectées ensemble, comme te l'a expliqué Jean Louis, que je salue au passage.

en résumé, le décodeur branché sur les voies, établit par impulsion (quand il en reçoit l'ordre via son adresse numérique) un circuit entre un
    des fils bleus et le fil jaune de l’aiguillage pour le mettre soit en position droite soit en position déviée.

Amicalement
    Yannick

epierre
    AGV

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Mar 19 Oct 2010 - 8:00

ta_prohm a écrit:

Là je ne saurais te dire, c'est ce qui est dit à la lecture de la notice ... problème de connecteur ?

Citation:
    Märklin Digital = Boosters (6016) and Arnold Digital = Boosters (86015) can be connected to connector 2 with help of Uhlenbrock adapter 61 030.
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Mar 19 Oct 2010 - 8:27

epierre a écrit:
    ta_prohm a écrit:

Là je ne saurais te dire, c'est ce qui est dit à la lecture de la notice ... problème de connecteur ?

Citation:
    Märklin Digital = Boosters (6016) and Arnold Digital = Boosters (86015) can be connected to connector 2 with help of Uhlenbrock adapter 61 030.

En français, cela veut dire que si l'on connecte ces types de boosters, il faut utiliser un adaptateur 61030 et le connecter au connecteur 2.
    Cela n'a rien à voir avec l'alimentation de l'IB com, qui se fait avec n'importe quel transfo 16-18V AC, >52VA, qui se connecte sur le connecteur 6 broches.
    Il ne faut pas confondre transfo et booster!!!!
    epierre
    AGV

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Mar 19 Oct 2010 - 8:52

lucien a écrit:
    Il ne faut pas confondre transfo et booster!!!!

exact lucien, mais quand on travaille de mémoire...

ce qui est intéressant c'est qu'une IB Basic peut faire du s88 avec l'adaptateur loconet-S88, et que l'on peut aussi utiliser la MS avecu n adaptateur aussi
    Axel
    Corail

Prénom: Axel

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Mar 19 Oct 2010 - 9:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos lumières.

Par rapport à mon envie de mettre des fils :
    En fait si je ne souhaite pas brancher mes K83 sur les rails c'est que je veux piloter mes accessoires (principalement les aiguillages) en numérique et alimenter mes locaux en analogique.

Par rapport à ma question sur le fil jaune :
    J'alimente bien l'IB-com avec un transfo 70VA comme préconiser dans la notice en fait je demandais juste pourquoi avant on avait le marron, le rouge et le jaune et pourquoi maintenant on a juste le marron et le rouge mais en fait c'est par définition du système numérique je suppose.

bonne journée à vous

axel
    epierre
    AGV

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Mar 19 Oct 2010 - 9:57

Axel a écrit:

Un autre question : sur le connecteur à 6 broches à l'arriere de l'IB-com il y a une sortie normal track et une autre programming track : quelle est la différence entre les 2...laquelle dois-je utiliser pour mes k83?

Normal track: c'est pour faire rouler tes locos.

Programming track: c'est quand tu change les CV des décodeurs de tes locos, que tu fais des tests... qui ne doivent pas perturber le fonctionnement de ton réseau.
    lucien
    TGV

MessageSujet: Re: IB-COM UHLENBROCK    Mar 19 Oct 2010 - 12:55

Axel a écrit:

En fait si je ne souhaite pas brancher mes K83 sur les rails c'est que je veux piloter mes accessoires (principalement les aiguillages) en numérique et alimenter mes locaux en analogique.

Dans ce cas, utilise la sortie "normal track" (3 et 4 du connecteur 6 broches) pour les k83

Axel a écrit:

Par rapport à ma question sur le fil jaune :
    J'alimente bien l'IB-com avec un transfo 70VA comme préconiser dans la notice en fait je demandais juste pourquoi avant on avait le marron, le rouge et le jaune et pourquoi maintenant on a juste le marron et le rouge mais en fait c'est par définition du système numérique je suppose.

Par convention de couleur marklin, les sorties rouge et marron sont pour la voie ( tension AC variable en analogique ou signal digital en digital). Les sorties jaune et marron sont une tension AC fixe (16V environ), destinée aux accessoires (lampes...) ou à l'alimentation d'une centrale ou d'un booster.

IB-COM UHLENBROCK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2