|
| Auteur | Message |
|---|
hornet211 TGV

Nombre de messages: 300 Age: 35 Echelle: H0 Prénom: Raphaël Date d'inscription: 26/07/2008
 | Sujet: chemin de voie Dim 1 Aoû 2010 - 11:12 | |
| Hello
Quel serait le genre de panneau de bois et l'épaisseur que vous conseilleriez pour réaliser les chemins de voies ?
Sur mon ancien réseau, j'avais de l'aggloméré de 8mm mais dure à plier pour les changements de déclivités.
Amicalement
Raphaël
|
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
hubep AGV

Nombre de messages: 5530 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: chemin de voie Dim 1 Aoû 2010 - 11:50 | |
| Bonjour Raphaël, je te conseille de ne pas prendre une épaisseur trop fine, sous peine de voir "onduler" ton chemin de voie, ou de devoir multiplier les "chandelles" pour le rigidifier. Pour ma part, pour le réseau de mon fils, j'ai utilisé du contreplaqué de 12 mm. je suis très content du résultat. Il est à la fois souple pour fabriquer des rampes (en l'occurrence entre 3 et 4 % pour ce réseau) et assez rigide pour reposer sur des chandelles disposées tous les 60 cm, seulement. Voici quelques photos pour illustrer mon propos. Bon travail pour toi. Pascal  Uploaded with ImageShack.us  Uploaded with ImageShack.us  Uploaded with ImageShack.us  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
hubep AGV

Nombre de messages: 5530 Age: 46 Echelle: H0 Prénom: Pascal Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: chemin de voie Dim 1 Aoû 2010 - 11:57 | |
| Rebonjour Raphaël, à titre d'autre exemple, voici quelques photos d'une rampe hélicoïdale que j'ai réalisée avec du contreplaqué de 12 mm, pente régulière de 2.2 %. Souple et rigide à la fois et à mon sens le meilleur matériau dans la bonne épaisseur. Bonne réflexion. Pascal  Uploaded with ImageShack.us  Uploaded with ImageShack.us  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
Greg-57 AGV

Nombre de messages: 1253 Age: 18 Echelle: H0 Prénom: Grégoire Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: chemin de voie Dim 1 Aoû 2010 - 13:31 | |
| L'aggloméré est à éviter en modélisme vu qu'il supporte mal l'eau ce qui le fait pourrir et on en paye les conséquences! Le mieux reste de contre plaqué en 10-12 mm voir moins pour une petite voie. A la rigueur du médium (MDF) peut aussi convenir mais je crois qu'il est assez cher. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: chemin de voie Dim 1 Aoû 2010 - 16:53 | |
| |
|
 | |
hornet211 TGV

Nombre de messages: 300 Age: 35 Echelle: H0 Prénom: Raphaël Date d'inscription: 26/07/2008
 | Sujet: Re: chemin de voie Dim 1 Aoû 2010 - 17:40 | |
| Hello
Merci pour vos infos.
Amicalement
Raphaël |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: chemin de voie Dim 1 Aoû 2010 - 20:24 | |
| |
|
 | |
HD TGV
Nombre de messages: 316 Age: 54 Echelle: H0 en 2 rails, matériel de préférence en métal, SNCF, époque 3, Analogique et Digital, voie Peco sur semelle liège et ballast Wooland, caténaire Lybe/JV 1500v... Prénom: Michel Date d'inscription: 19/11/2009
 | Sujet: Re: chemin de voie Jeu 5 Aoû 2010 - 10:48 | |
| Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, la totalité de mon réseau, en 6 modules, est en CP de 10mm pour les caissons et 5mm pour les surfaces de roulement ou de décors. Aucun problème, ça ne bouge pas, c'est plus léger et moins cher...
|
|
 | |
|